elementor wordpress

Wordpress est un logiciel cms (ou système de gestion de contenu). Parmi les plug-ins qui y sont proposés, figure le constructeur de pages « Elementor WordPress ».

Mais qu’est-ce qu’Elementor WordPress ? Et pourquoi l’utiliser ?

Elementor WordPress : qu’est-ce que c’est au juste ?

Son histoire

« Elementor » est le constructeur de pages vedette de WordPress. Sorti en mai 2016, le plug-in ne cesse d’évoluer pour aider les utilisateurs à tirer un maximum de profits de leurs sites web. À la base, cet outil est gratuit.

Cependant si vous souhaitez aller plus loin dans la personnalisation de votre site, une version “Pro” payante est également proposée (avec des tarifs qui débutent à 49$/an).  Elementor compte aujourd’hui plus de deux millions d’installations fonctionnelles alors que le nombre d’utilisateurs recensé en 2017 était de l’ordre de 600 000.

Elementor WordPress : définition

C’est un constructeur de pages pour WordPress accessible aux utilisateurs sous forme de plug-in. Cet outil est indispensable pour créer des pages complexes sans coder et en s’inspirant de modèles prêts à l’emploi. Les utilisateurs peuvent ainsi personnaliser leur site web à leur goût en partant de rien.

À la clé, un contenu riche en couleurs et un design attrayant, à l’image de votre entreprise. Vous pouvez à tout moment apporter des modifications à vos pages. Les changements opérés sont visibles en temps réel. Elementor WordPress représente ainsi un outil essentiel pour faciliter l’« experience user » de vos visiteurs.

Pourquoi utiliser Elementor WordPress ?

Eh oui ! Il présente de multiples avantages pour les particuliers comme pour les professionnels.

Facilité d’utilisation 

Elementor WordPress représente un véritable atout pour la gestion d’un site web. En effet, le plug-in vous guide et vous accompagne pour vous aider à concevoir un contenu riche, ludique et adapté à vos objectifs. Toutefois, vous devez aussi posséder certaines compétences en codage si vous souhaitez façonner un site sur mesure. Notre agence peut vous aider dans de telles démarches en vous proposant son expertise dans la création ainsi que le développement de sites web.

Une solution économique 

Elementor WordPress représente une formule peu onéreuse, notamment pour les PME et les start-up qui disposent d’un budget restreint pour la création de sites web. Cependant, l’évaluation du coût d’un tel outil implique nécessairement la prise en compte du résultat obtenu. En effet, la réussite et donc le trafic généré sur la page créée via Elementor a une incidence directe sur le coût réel de l’opération.

Par ailleurs, solliciter les services d’un expert coûte souvent très cher et certaines entreprises n’ont pas les moyens de les engager.

Si vous désirez être aidé(e), notre agence vous propose diverses prestations d’accompagnement dans la création de sites web sur mesure, avec des formules adaptées à vos besoins.

Une pluralité de fonctionnalités accessibles à tous

Une fois « Elementor WordPress » installé, vous aurez droit à une large variété d’avantages :

  • concevoir des articles et des pages à l’interface unique, comparés aux modèles de contenu standards fournis avec votre thème WordPress ;
  • profiter d’un design 100 % original sur vos pages et vos articles. Vous n’êtes plus obligé de travailler dans l’éditeur classique proposé par WordPress ;
  • Elementor WordPress ne requiert aucune compétence particulière en matière de codage HTML/CSS/PHP ;
  • vous opérez directement sur le « front end ». En conséquence, vous obtenez instantanément un aperçu du fruit de votre travail.

Vous l’aurez compris, Elementor WordPress s’adapte à tous les thèmes WordPress. Ce plug-in est idéal pour sauvegarder votre design actuel tout en profitant de tous les autres avantages.

Quel pack Elementor WordPress choisir ?

Le plug-in « Elementor WordPress » est gratuit. Toutefois, la version professionnelle est disponible sous trois formats : Personal, Plus, et Expert. Chaque version offre les mêmes options. La différence réside tout simplement dans le nombre de sites web que vous serez en mesure de concevoir.

  1. Pour les petites entreprises (par exemple : boulangerie, confection artisanale, e-commerce…), il convient d’opter pour le pack « Personal ». En effet, les besoins pour ce type d’organisation sont « basiques » et conviennent parfaitement à cette première version de l’Elementor WordPress.
  2. Par ailleurs, le forfait Expert est idéal pour les concepteurs de sites web indépendants. Ce format d’Elementor WordPress convient aux personnes qui ont pour tâches quotidiennes de créer plusieurs sites pour leurs clients.
  3. Enfin, la version « Plus » représente l’offre intermédiaire entre ces deux types de besoins.

À noter : la durée de validité d’une licence est de l’ordre d’un an. Une fois ce délai passé, si vous n’avez pas renouvelé votre offre, vous n’aurez plus accès aux modèles et blocs pro ni aux éventuelles mises à jour.

Comment créer un site WordPress avec Elementor ?

À présent que vous avez un aperçu des généralités du WordPress, nous allons entamer la partie pratique. Comment créer concrètement un site web avec ce fameux constructeur de pages de WordPress ?

Installer et activer Elementor WordPress

Pour commencer, vous devez installer le plug-in. Au même titre que les autres plug-ins de WordPress, l’installation d’Elementor se fait de manière standard. Une fois l’installation terminée, un panneau de configuration s’affiche sur votre écran. Vous pouvez ainsi apporter les modifications que vous voulez grâce à l’option « Modifier avec Elementor ».

À noter que les éléments qui suivent s’affichent dans la liste des options :

  • canva principal : aide à placer vos blocs de contenu et les ajuster selon vos envies ;
  • éléments de contenu disponibles sur votre site web ;
  • accès aux paramètres d’Elementor (coloris, polices, etc.) ;
  • retour vers l’éditeur de bloc ;
  • paramètres généraux de la page sur laquelle vous travaillez ;
  • historique des modifications apportées sur la page ;
  • basculer en mode responsive pour optimiser votre site web sur les smartphones et tablettes ;
  • aperçu des modifications ;
  • menu « Publier la page ».

Structure des pages

Pour créer une page avec Elementor WordPress, nous vous invitons dans un premier temps à comprendre le concept lié à la structure de la page :

  • une page peut contenir un nombre indéfini de sections ;
  • chaque section peut comporter une ou plusieurs colonnes ;
  • une colonne peut être composée de plusieurs éléments de contenu ;
  • vous pouvez ensuite personnaliser chaque élément de contenu à votre propre goût.

Créer du contenu

Dans une nouvelle section, vous pouvez insérer de nouvelles colonnes. Il ne vous reste plus qu’à les remplir avec le contenu de votre choix. Pour ce faire, il suffit de glisser et déposer des blocs distincts à partir de la barre latérale. Une fois le bloc de contenu prêt, vous pouvez cliquer dessus pour modifier les détails de son contenu (mise en page, style, avancé). 

En guise de conclusion, Elementor WordPress est un constructeur de pages facile et rapide à utiliser. Il convient à un très large public, bien que certaines notions de codage soient requises pour son utilisation. Avec Elementor WordPress, vous pouvez personnaliser votre site web à votre guise et profiter d’une interface 100 % authentique !

Elementor WordPress : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ?
Par Elementor WordPress : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’utiliser ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 2.3/5 par 3 de nos lecteurs
Partager ce contenu