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Il est enfin prêt ! Cet article sur lequel vous avez bûché pendant des heures avec son lot de connaissances que vous êtes fiers de partager avec votre communauté. Et pourtant, il y a de grands risques pour qu’il soit mis de côté quelques heures à peine après son partage, à moins de résonner fortement avec votre lectorat qui s’empressera de relayer votre message.

Votre contenu aura-t-il la portée espérée ? Probablement pas. Et c’est loin d’être votre faute ! Le nombre de messages quotidiens absorbés par nos yeux et nos oreilles est en constante augmentation et il est difficile de marquer les esprits avec une seule publication.

Alors que faire afin que votre contenu ne finisse pas aux oubliettes ? Et si il s’y trouve déjà alors qu’il est toujours d’actualité, comment redonner un second souffle à votre message et augmenter son trafic ?

Il y a une solution à cela : proposer de nouveaux formats, plus digestes et plus visuels.

Recycler son contenu : la phase préparatoire

Dans un premier temps, il s’agit de lister les points-clés de votre contenu.

Vous avez des :

  • Statistiques intéressantes ?
  • Citations ?
  • Listes à puce ou numérotées ?
  • Astuces ?
  • Messages forts ?

Vous avez donc un contenu à fort potentiel de partage !

Commencez donc par dresser une liste de tous ces éléments dignes d’intérêt. Ils serviront de base à la promotion, voire à la renaissance, de votre article.

Une fois ces éléments listés, vous pouvez lancer la recherche d’icônes, illustrations et photos qui accompagneront votre visuel. Il existe des dizaines de bibliothèques d’icônes et d’illustrations en ligne pour votre sélection. Des outils d’infographies en ligne, comme Venngage, incluent même ces bibliothèques dans leur outil.

Infographies et diagrammes : donnez de la force à votre message

Les infographies sont encore souvent associées au journalisme et pourtant, elles sont également très utiles à des fins promotionnelles.

Pour peu que votre article inclut des statistiques, il est alors très facile de visualiser ces dernières sous la forme d’une infographie, comme ci-dessous.

Créer une infographie à partir d’un article peut être aussi simple que ça ! Et c’est encore plus facile avec un modèle.

Plus vous avez d’infos intéressantes, et plus vous pouvez proposer des formats différents : leurs variations sont quasiment illimitées.

Voyez, par exemple, comment j’ai repris une partie de l’infographie ci-dessus pour la transformer en diagramme simple, partageable sur la plupart des canaux d’acquisition.

Images pour réseaux sociaux : l’infographie comme point de départ

Si vous faites le choix de créer une infographie pour votre marketing de contenu, il est alors encore plus facile de transformer vos éléments-clés en visuel pour vos réseaux sociaux. Toujours avec l’exemple ci-dessus, voici ce que cela pourrait donner :

Je viens de réaliser un contenu Instagram (format carré sans oublier les règles typographiques propres à ce canal) en 5 minutes à peine grâce à un outil de design graphique, une info relayée par mon article et une icône utilisée précédemment dans mon infographie.

Vous pouvez même utiliser ces visuels pour rafraîchir vos articles, séparer vos paragraphes et augmenter ainsi sa lisibilité.

Marketing de contenu : les variations possibles de votre contenu sont quasiment infinies

Vous n’avez pas de statistique à partager ? Pas de problème. Voici un autre exemple de visuel à partir d’une liste de conseils pour la création d’un logo d’entreprise :

Recycler ses contenus écrits en visuels offre un grand champ de possibilités. Si vous souhaitez créer un eBook ou un diaporama sur le même sujet que votre article, vous pouvez dès lors utiliser les visuels qui auront servi sa promotion.

Vous pouvez également sauvegarder ces modèles de visuel à votre image de marque pour de futures publications.

On peut même imaginer une case hebdomadaire dans son calendrier éditorial avec “la stat de la semaine” par exemple, où l’utilisation de ces visuels permettra non seulement de redonner un second souffle à vos écrits, mais également de renforcer votre présence et votre image de marque sur différents canaux.

Vous pouvez ainsi diversifier votre approche, quels que soient les canaux utilisés pour faire passer votre message et promouvoir vos articles.

Alors en 2020, n’attendez plus pour tirer le meilleur parti de vos écrits et abusez des visuels dans votre stratégie de contenu !

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Marketing de contenu : donner un second souffle à ses articles
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