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Comment adapter votre stratégie de marketing digital pour 2020

Mis à jour26 août 2022 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 3764 Commentaires 0

Le marketing de contenu prendra encore plus d'ampleur en 2020 ! Et ce pour de nombreuses raisons : le contenu textuel continue de mettre en valeur le leadership des marques. Malgré la diminution de la durée d’attention des internautes, ils préfèrent lire des articles plus longs et plus complets. Les contenus de plus de 1500 mots détaillés et documentés tendent à attirer plus que les contenus plus courts. Bien que les articles de 300 à 500 mots auraient également leur place !

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Marketing de contenu

L’aspect le plus important du marketing de contenu est son lien intrinsèque avec les résultats des moteurs de recherche : le contenu reste le meilleur moyen de se classer sur Google.

Toutefois, le type de contenu que vous créez devra légèrement évoluer en 2020. Votre stratégie de marketing digital doit rester centrée sur le contenu écrit. Mais il faudra rendre ces contenus plus interactifs : vidéos à 360 degrés, jeux, sondages, questionnaires interactifs et la RA / VR vont tous devenir un nouveau moyen d’utiliser le contenu pour impliquer le public

Un autre type de contenu prendra plus de place dans les stratégies marketing : le CHATBOT. Ils sont utilisés principalement sur les réseaux sociaux et les sites Web. Pour en tirer le meilleur parti, un contenu de qualité sera indispensable.

Points clés à retenir pour 2020 :

Ne cessez pas d’écrire des blogs, des articles et des textes longs. Investissez dans une technologie qui rendra votre contenu plus interactif. Ne négligez pas les ChatBots et la création de contenu de qualité associée.

Le design graphique dans le marketing digital

Nous allons assister à un changement massif des tendances en matière de conception graphique en 2020. La tendance des dernières années s’est concentrées sur les couleurs vives et les dégradés. Les palettes de couleurs seront plus atténuées : l’ajout d’une base blanche ou noire pourra permettre d’atteindre cet effet.

Les dégradés continueront d’être utilisés, mais d’une manière différente : au lieu de les incorporer dans les arrière-plans, les dégradés seront utilisés pour mettre en évidence les graphiques et les filtres de couleur. Les polices épaisses deviendront la référence pour les concepteurs, ce qui s’inscrira dans la nouvelle tendance des pages de renvoi minimalistes.

D’autre part, les illustrations deviendront de plus en plus complexes et abstraites : elles seront plus « rêveuses », avec des lignes plus fluides et une appétence pour les textures naturelles.

Points clés pour 2020 :

  • Adaptez votre palette de couleurs actuelle à un schéma plus discret.
  • Recruter des concepteurs capables de créer des illustrations abstraites.
  • Recherchez des polices lourdes afin de les intégrer dans vos conceptions.

Marketing des réseaux sociaux

Les critères d’évaluation de la pertinence des contenus va changer. Alors que les spécialistes du marketing regardent aujourd’hui les données démographiques, ils s’intéresseront bien plus à la façon dont le public s’engage auprès d’une marque.

Il faudra alors chercher comment les abonnés interagissent avec une marque même au-delà des plateformes de réseaux sociaux. Le type de contenu diffusé par les marques sur les réseaux sociaux sera également touché : alors que le marketing vidéo gagne en popularité, c’est la vidéo en direct qui suscitera le plus d’engouement.

Même le marketing d’influence tend à évoluer : les influenceurs ont un rôle de plus en plus important. Cependant, c’est le type même des influenceurs qui aura tendance à changer.

Exit les influenceurs aux millions d’abonnés chouchouter par les marques : les micro-influenceurs (10 000 abonnés et moins) seront à mis à l’honneur. Cela change la logique des équipes marketing et pour cause : ces micro-influenceurs ont moins d’abonnés, mais leur collaboration peut avoir plus d’impact et de rentabilité.

Points clés à retenir pour 2020 :

  • Concentrez-vous sur des données plus pertinentes plutôt que sur des mesures simplistes.
  • Insérez la vidéo en direct dans votre stratégie marketing.
  • Pariez sur des micro-influenceurs au lieu de méga influenceurs.

Technologie de marketing

La technologie est en constante adaptation. Dans le domaine du marketing digital en 2020, la technologie aura un impact significatif sur le type de contenu créé. Les technologies immersives telles que l’AR et la réalité virtuelle sont devenues très populaires sur les réseaux sociaux et dans le marketing intégré aux applications. En d’autres termes, la technologie accroît l’engagement et fait une différence dans les résultats.

En plus de l’AR et de la réalité virtuelle, les Chatbots et logiciels alimentés par l’IA, destinés à la collecte et au tri de données ainsi qu’à la création de connexions entre divers systèmes, deviendront la norme. Il s’agit du type des technologies qui permettent aux spécialistes du marketing de créer un contenu interactif, donc qui fonctionne.

Points clés à retenir pour 2020 :

  • Trouvez des moyens d’intégrer la réalité virtuelle et la réalité virtuelle dans le marketing des réseaux sociaux.
  • Mixez AR et applications de marque pour un engagement accru.
  • Investissez dans l’IA pour alimenter les Chatbots et collectez les données.

Marketing de moteur de recherche

Les moteurs de recherche jouent un rôle extrêmement important dans le marketing digital, principalement parce qu’ils constituent la principale méthode de marketing destinée au public. En utilisant les bons mots clés et stratégies de link building, les marques peuvent s’assurer que leur contenu est visible sur la première page d’une recherche Google.

Mais cette technique devrait devenir plus difficile en 2020. D’une part, Google a mis à jour ses algorithmes pour ne promouvoir qu’un seul message d’une marque sur chaque page. En outre, il existe une fonctionnalité de recherche zéro dans Google : Google répond lui-même à une question du chercheur avant même qu’il ne puisse accéder aux annonces ou aux publications.

La montée en puissance de dispositifs tels qu’Alexa et Amazon Echo a fait de la recherche vocale une priorité, ce qui aura une incidence sur le type de mots-clés et de phrases clés utilisés par les spécialistes du marketing.

Points clés à retenir pour 2020 :

  • Continuez à travailler sur les mots-clés et la création de liens
  • Restructurez les titres et le texte de page pour les classer à zéro
  • Utilisez des phrases plus longues pour vous adapter à la recherche vocale

Adaptez votre stratégie de marketing digital

Le marketing digital subira d’importants changements en 2020, mais il existe des moyens d’adapter votre stratégie en conséquence. L’ensemble de notre équipe se tient à votre disposition pour en échanger et trouver les solutions les plus adaptées au contexte ET à vos objectifs.

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