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Transfert de nom de domaine ou redirection ? Telle est la question !

Mis à jour8 février 2024 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 2486 Commentaires 0

Si vous hésitez entre le transfert de nom de domaine ou la redirection de ce dernier, cet article tombe à point nommé !

transfert nom de domaine ou redirection

Avoir un site internet est indispensable pour toute entreprise qui souhaite se développer. Pour être efficace, le site vitrine doit disposer d’une bonne visibilité sur les moteurs de recherche et générer du trafic qualifié. Avoir un NDD unique, simple et facile à retenir est essentiel. Cependant, plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer d’hébergeur. Le transfert et la redirection du nom de domaine figurent parmi les options envisageables pour ce faire. En quoi consistent ces pratiques ? Quels sont leurs avantages ? Focus sur le sujet.

Pourquoi changer d’hébergeur web ?

Il est parfois nécessaire de passer d’un hébergeur à l’autre en particulier si celui-ci n’est plus en mesure de répondre aux besoins en matière de bande passante, d’espace disque…

C’est un cas de figure assez courant lorsque le site est hébergé chez un hébergeur gratuit. Dans le cadre d’un changement d’hébergement web, le transfert et la redirection de nom de domaine sont les deux seules solutions possibles.

Si transférer son nom de domaine revient à déplacer toutes les données et le NDD vers un nouvel hébergeur, la redirection, quant à elle, consiste à transférer les données et prendre un nouveau nom de domaine tout en gardant l’ancien NDD.

Ainsi, les internautes seront immédiatement redirigés vers la nouvelle adresse du site. Le transfert comme la redirection de nom de domaine sont deux pratiques intéressantes qui présentent des avantages spécifiques.

En quoi consiste le transfert de nom de domaine ?

Transférer le nom de domaine est le fait de migrer celui-ci depuis un hébergeur vers un autre. Dans ce cas, il vous faudra réunir à la fois l’accord de l’ancien hébergeur et celui du nouveau.

Le transfert de NDD est une procédure assez complexe qui requiert un certain savoir-faire. Vous devrez entre autres, sécuriser vos données, demander le déblocage du nom de domaine auprès de l’ancien hébergeur, etc.

Pour mener à bien cette opération, le mieux est de faire appel à des professionnels. Sachez que de nombreux hébergeurs de confiance proposent un processus de transfert de nom de domaine automatisé ou réalisé par leurs équipes après la souscription d’une offre d’hébergement.

Pour ce faire, il vous suffit de récupérer le code de transfert auth info ou code EPP et déverrouiller le NDD chez le registrar actuel. Celui-ci est généralement disponible dans l’espace membre.

Suite à cela, vous devez commander un transfert de NDD, changer les DNS du registar actuel par ceux du nouvel hébergeur. Après, un mail de confirmation vous sera envoyé. Une fois la commande validée, le transfert de NDD pourra commencer.

Le délai estimé pour le processus peut aller de 1 à 10 jours ouvrables. Par ailleurs, vous bénéficierez d’un support technique réactif 24/7 garanti ou argent remis.

En quoi consiste la redirection du nom de domaine ?

La redirection de nom de domaine quant à elle revient à garder le nom de domaine chez l’hébergeur actuel et de le faire pointer vers la nouvelle adresse du site.

Ainsi, lorsqu’un internaute clique sur l’ancienne adresse, il sera automatiquement redirigé vers la nouvelle. Vous aurez deux noms de domaine et pourrez aussi conserver toutes vos anciennes données.

La redirection de NDD peut s’avérer nécessaire dans certains cas. Vous pouvez, par exemple, souhaiter modifier l’adresse de votre site web : en redirigeant les internautes vers votre nouveau NDD, vous éviterez de perdre du trafic.

Il se peut également que le NDD fourni par le prestataire actuel ne vous convienne plus. La redirection de NDD est également nécessaire dans le cas où vous disposez de plusieurs NDD et que vous souhaitez tous les rediriger vers un seul et même site.

Cela vous permettra d’éviter le cybersquatting (une pratique qui consiste à enregistrer un NDD correspondant à une marque pour le revendre, altérer sa visibilité et profiter de sa notoriété).

Transfert de NDD ou redirection web : que choisir ?

Pour trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins, penchez vous sur vos objectifs.

Par exemple, si vous souhaitez changer l’adresse de votre site web, le mieux est d’opter pour la redirection de NDD, c’est une solution rapide et simple. Vous pourrez conserver l’ensemble des données sur l’ancien site. Néanmoins, la redirection de NDD implique la possession de deux noms de domaine. Dans ce sens, vous devez être abonnés à deux hébergeurs, il y a donc plus d’argent à payer.

En revanche, le transfert est recommandé dans le cas où vous voulez migrer entièrement le site web vers un autre hébergeur. C’est surtout utile lorsque l’hébergeur actuel ne peut plus remplir vos besoins. En plus de payer moins cher que pour une redirection, vous n’aurez pas grand-chose à faire puisque le processus de transfert sera assuré par une équipe de professionnels en la matière, à partir du moment où le nouvel hébergeur propose ce service.

Attention, en termes de SEO, la redirection a des impacts : les redirections 301 sont en effet pondérées par Google, qui modère ainsi le transfert de popularité d’un site à un autre. En effet, le moteur de recherches ne souhaite pas qu’un propriétaire de site web tente de manipuler son trafic en se contentant de rediriger celui d’autres sites vers son site principal.

Acquérir un nouveau nom de domaine

Dans le cas où il n’y a pas de données que vous souhaitez conserver et que votre site actuel n’est lié à aucune adresse mail, il peut être intéressant d’acquérir un tout nouveau nom de domaine. Mais cela revient à repartir de zéro.

En effet, cette option implique le déploiement d’un nouveau site avec un autre hébergeur. Dans ce cas, résiliez votre abonnement auprès de l’ancien hébergeur web. Et profitez-en pour acheter un nom de domaine disposant déjà de bonnes métriques afin de vous assurer un meilleur départ.

Vous souhaitez moderniser un site vieillissant pour attirer plus de visiteurs, générer plus de trafic et optimiser les conversions ? Excellente idée. Dans le cas où vous envisagez de changer d’hébergeur, il est important de réfléchir aux différentes possibilités : transfert de NDD, redirection web ou bien acquisition d’un tout nouveau nom de domaine. Évaluez vos objectifs ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune de ces options avant de vous lancer.

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