Wordpress vs Wix pourquoi wordpress est plus avantageux

Les sites internet sont des outils indispensables dans les stratégies webmarketing des entreprises. Mais, entre manque de moyens et de compétences, il n’est pas évident de trouver les bonnes solutions. Les CMS (Content Delivery Systeme), comme Wordpress et Wix, ont permis de démocratiser le développement des sites web. On vous explique pourquoi il est tout de même préférable d’opter pour Wordpress, quitte à faire appel à un professionnel.

Que proposent WordPress et Wix ?

WordPress est un CMS open source, c’est-à-dire développé pour être gratuitement et librement redistribuable. Autrement-dit, vous pourrez installer WordPress sur n’importe quel hébergeur. Ce dernier vous permet ensuite d’installer un thème (gratuit ou payant) et des plug-in pour l’agrémenter de fonctionnalités complémentaires.

Pour autant, le CMS WordPress nécessite d’avoir quelques compétences techniques, en particulier en “Back End” (la partie non visible de votre site).

Wix fonctionne un peu différemment. C’est une solution clé-en-main qui vous permet de créer des sites web sans avoir à écrire une seule ligne de code. Il fonctionne par un système de “click-and-drop” (cliquer-déposer), avec des options de personnalisation (couleurs, polices, etc.).

Les sites Wix sont donc déjà hébergés, vous n’avez pas le choix. Il est utilisable gratuitement dans une version très limitée. Pour avoir un site professionnel et optimisé, il faudra payer.

Plus Flexible

Wix a l’avantage d’être facile d’utilisation et intuitif. Il propose plus de 300 templates à personnaliser. Mais il n’est pas aussi flexible et évolutif que WordPress. WordPress propose des milliers de thèmes avec des options de personnalisation facile à exécuter.

Et si vous prenez le temps de prendre connaissance de quelques tutoriels, il est possible de s’émanciper des options de personnalisation de base de votre thème, pour réaliser un site unique. Ce qui ne sera jamais le cas avec Wix.

Grâce aux extensions (appelés plug-in), il est facile d’agrémenter votre site WordPress de fonctionnalités multiples, comme des formulaires de contacts complexes, des options multilingues ou de le transformer en site marchand.

Ce système d’extension permet donc de faire évoluer votre site plus facilement selon vos besoins. Si certaines options de cet ordre existent chez Wix, certaines comme le e-commerce sont payantes en plus de votre abonnement.

Plus performant

Il faut savoir que les sites Wix ne sont pas responsive de base. Pour que votre site s’adapte à la taille de votre écran, il faudra payer une version mobile supplémentaire. La plupart des thèmes WordPress possèdent quant à eux déjà un design responsive. Vous n’avez pas à vous en préoccuper ou presque.

Les site Wix sont également très lourds, car ils sont développés en Javascript. Ils sont hébergés sur des serveurs mutualisés. Le temps de réponse de ces derniers peut donc être assez long. Il est difficile de le réduire sans affecter l’expérience utilisateur. Le temps de chargement est un paramètre qui affecte grandement votre référencement naturel.

Parallèlement, les sites fonctionnant sous WordPress sont ainsi plus légers, car basé sur d’autres technologies. Il est possible de les optimiser grâce à des extensions de cache ou quelques ajustements techniques, si vous faites appel à un professionnel.

Côté e-commerce, Wix peut être une solution pour une petite entreprise qui démarre. Mais vous serez vite limité. Les options d’expédition et de taxation y sont assez limitées. Leur solution e-commerce n’est également pas tout à fait en accord avec le droit français, ce qui peut devenir un problème à long terme. Avec WordPress, installer de l’extension Woo-commerce devrait vous offrir de nombreuses possibilités… et très peu de limitations si vous êtes prêt à utiliser un peu de code.

Mieux référencé

Comme mentionné plus haut, Wix est basé sur la technologie Javascript. Une grande partie des balises sont ainsi utilisées à des fins graphiques. Ce qui n’aide pas les moteurs de recherche comme Google à indexer et référencer ces sites. De même, la version gratuite ne permet aucune optimisation SEO : les URL ne sont pas personnalisables, les balises alt, les balises title et méta et les redirections, le fichier robot.txt ne sont pas modifiables, etc.

Beaucoup de site sous Wix n’atteignent jamais la première page des résultats de recherche. Avec WordPress la plupart de ces options sont gratuites nativement ou avec l’installation d’un plug-in.

Votre site vous appartient

Avec Wix votre site ne vous appartient jamais vraiment. Tant que vous utilisez leur service il n’y pas de problème. Mais si un jour vous décidez de faire évoluer votre site et que vous souhaitez changer d’hébergeur web, vous ne pourrez pas faire migrer votre site. Il faudra tout recommencer à zéro.

Avec WordPress, votre nom de domaine et votre site internet vous appartient. Vous pouvez changer d’hébergement web sans avoir à tout reprendre.

WordPress : meilleur rapport qualité-prix

En somme, Wix peut paraît comme une bonne solution en apparence pour les TPE : intuitif et facile à utiliser, rapide. Mais il présente trop de défauts pour être un support de communication efficace : trop rigide, par bien référencé, peu évolutif… Sans parler du fait que pour avoir un site suffisamment professionnel (sans publicité, avec un nom de domaine…), il faudra payer (jusqu’à 200€ par an environ) ! Avec un forte communauté d’entraide et un peu d’huile de coude, WordPress offre plus de possibilités pour un coût largement inférieur (90 à 140€ / an).

Si vous ne vous en sentez pas capable, votre agence de communication  peut vous accompagner.

WordPress vs. Wix : Pourquoi WordPress est plus avantageux ?
Par WordPress vs. Wix : Pourquoi WordPress est plus avantageux ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 4.2/5 par 6 de nos lecteurs
Partager ce contenu