wpml extension multilingues

Vous projetez la création d'un blog ou un site web disponible sous plusieurs langues avec WordPress ? WPML vous sera très utile.

Plusieurs extensions multilingue existent et chacune à ses particularités. Aujourd’hui, nous vous présentons la plus célèbre de toutes : WPML, l’incontournable plug-in multilingue pour WordPress !

À quoi sert un plug-in multilingue ?

Pour bénéficier d’un site accessible sous plusieurs langues, il est essentiel d’installer un plug-in approprié à ce type de besoin. L’objectif ? Traduire automatiquement le contenu de :

  • votre site web ou blog,
  • les articles,
  • les pages,
  • etc.

En effet, en fonction de votre activité et des clients que vous ciblez, vous aurez sans doute besoin d’un site bilingue voire multilingue.

Mais encore faut-il choisir la bonne extension ! Les plug-ins, à l’instar de WPML, vous facilitent cette lourde tâche. Mais quels sont les avantages et les utilités de ce plug-in multilingue incontournable de WordPress ? Et surtout comment s’en servir ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers les prochaines lignes. 

Pourquoi choisir WPML, le plug-in multilingue de WordPress ?

Simple et pratique à utiliser

WPML simplifie l’exploitation d’un site multilingue, quel que soit son domaine d’activités (e-commerce, agence marketing, agence de voyages, etc.). Le propriétaire choisit tout simplement les langues de son choix en vue de faciliter la traduction du contenu. L’installation de base comporte plus de 40 langues différentes.

Pour ceux qui souhaitent ajouter des variantes sous chaque langue, il suffit d’utiliser l’éditeur de langue WPML. À titre d’illustration, le français peut se décliner en français canadien et l’anglais en anglais américain ou britannique. L’administrateur du site peut, à tout moment, modifier les langues, en ajouter et en supprimer selon son gré

WPML : un gestionnaire de traduction innovant

Une fois votre site web multilingue créé, il faudra s’assurer que les visiteurs comprennent son contenu et sachent naviguer sans difficulté sur votre site. C’est là que WPML joue un rôle capital. Vous n’avez plus besoin de solliciter les services d’un traducteur grâce au gestionnaire de traduction dernier cri intégré au plug-in. Vous êtes libres de choisir le service de traduction qui correspond le mieux à vos besoins.

Une pépite d’or pour les e-commerçants 

Vous rêvez d’élargir vos activités e-commerce à l’international ? Pour toucher un maximum de clients étrangers, il faudra d’abord commencer par créer un site multilingue. WPML représente le plug-in idéal pour développer les plateformes de type WooCommerce.

Vous profitez d’une assistance personnalisée sur les services simples, les ventes, promotions et autres particularités WooCommerce. Ce qui vous simplifie la tâche dans la gestion de votre e-commerce et donc de vos potentiels clients. WPML vous informe sur les textes qui requièrent une traduction.

Le plug-in se charge ensuite de créer intégralement la boutique traduite. Les prospects auront ainsi accès sans difficulté à la liste des produits et l’approbation des commandes d’une part. D’autre part, ils peuvent recevoir des notifications sur les nouveaux produits par courriel. Tout cela sous les différentes langues de votre choix.

WPML est compatible avec la majorité des thèmes WordPress

Le plug-in WPML de WordPress est accessible sous les versions Blog Multilingue et CMS Multilingue. Vous n’avez rien de spécial à faire ! En effet, les thèmes sont déjà prêts à l’emploi. Il vous suffit de sélectionner celui qui vous correspond le mieux grâce aux fonctions API. WordPress et WPML se chargeront du reste. L’extension est également compatible avec des extensions de formulaires PREMIUM comme par exemple Gravity Forms.

Comment installer WPML, le plug-in multilingue de WordPress ?

La première étape consiste à installer et activer l’extension WPML. Il faut savoir qu’il s’agit d’un plug-in payant. Vous devez donc vous rendre sur le site WPML pour pouvoir l’activer.

Ensuite, vous le téléchargez et installez manuellement le plug-in.

Une fois l’installation terminée, pensez à vous enregistrer afin de bénéficier de toutes les futures mises à jour automatiques.

Il faudra ensuite télécharger les différents composants de WPML en fonction de votre besoin :

Les quatre principaux composants de WPML :

  • WPML Multilingual CMS : Le plug-in principal rend WordPress multilingue. Il ajoute les commandes de traduction de base et permet de traduire le contenu.
  • String Translation : Le plug-in String Translation permet de traduire les chaînes de l’interface directement depuis WordPress sans avoir à utiliser de fichiers .mo.
  • Translation Management : Lorsque vos clients reçoivent leur site nouvellement créé en multilingue, votre travail se termine et le leur commence. Le plug-in Translation Management permet aux administrateurs du site de gérer leurs travaux de traduction.
  • Media Translation : Ce plugin permet d’utiliser la Galerie WordPress dans différentes langues. Vous pouvez contrôler quelles images s’afficheront pour chaque langue.

La prochaine étape consiste à consulter le tableau de bord WordPress. Cliquez sur Extensions puis Ajouter. Cliquez un à un les fichiers ZIP téléchargés afin de les installer sur votre site web. Au moment de l’activation, une nouvelle option intitulée WPML sera intégrée à votre site. En cliquant dessus, vous aurez accès à l’assistance de configuration.

Vous serez ensuite amené à choisir les langues que vous désirez activer sur le site. Vous pouvez revenir sur cet onglet à tout moment pour ajouter, modifier ou supprimer une ou plusieurs langues au fil du temps. Vient ensuite l’étape liée au choix du sélecteur de langue. Il s’agit d’une fonctionnalité qui va aider vos visiteurs à sélectionner la langue de leur choix en visionnant le contenu de votre site.

Avec WPML, vous pouvez installer le choix de langue directement dans votre menu principal. Vous avez le choix entre utiliser le format « texte » ou opter pour l’icône « drapeau » relative aux langues choisies. Une fois cette présentation confirmée, il ne vous reste plus qu’à insérer la clé de votre site web.

Comment fonctionne WPML, le plug-in multilingue de WordPress ?

Traduction des articles et des pages avec WPML

Dans votre éditeur des articles, vous aurez désormais accès à une nouvelle colonne consacrée aux langues à côté des titres. Cliquez sur l’option « ajout », sous une langue, pour traduire automatiquement un article.

Vous êtes libre d’insérer du contenu déjà traduit dans votre site web. Vous pouvez également ajouter des traducteurs qui vont directement travailler via WordPress avec le plug-in WPML. Le statut « Traducteur » se trouve dans le menu « Utilisateur ». Une fonctionnalité intéressante pour ceux qui font souvent appel aux services d’un traducteur externe.

Traduction des menus avec WPML

Avec WPML, vous pouvez traduire à volonté les menus accessibles dans votre site, dans la langue de votre choix. Il suffit de vous rendre dans l’option « Apparence » puis de cliquer sur « Menus ».

Choisissez ensuite le menu que vous souhaitez traduire. En choisissant une langue, un nouveau menu propre à cette langue apparaît à l’écran. Veillez à traduire les articles ou pages au préalable, auquel cas, ils ne seront pas accessibles dans votre menu de navigation.

WPML : l’incontournable plug-in multilingue pour WordPress !
Par WPML : l’incontournable plug-in multilingue pour WordPress !
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 2 de nos lecteurs
Partager ce contenu