Référencement payant Vs Référencement naturel

Pourquoi opposer le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) ? Quelles sont les différences et les complémentarités éventuelles entre ces deux types de référencement ?

Avant le match « Référencement payant Vs Référencement naturel », commençons par passer en revue les deux compétiteurs.

Le référencement naturel ou encore SEO

Le terme référencement naturel est en réalité une analogie entre les termes Référencement et Positionnement :

Référencement : toutes les actions nécessaires à l’indexation et à l’enregistrement des pages d’un site web dans les bases de données des moteurs de recherche, à commencer par Google.

Positionnement : toutes les techniques d’optimisation nécessaires à l’amélioration du classement des pages d’un site Internet dans les résultats de recherche sur des mots clés ciblés.

Alors que nous utilisons le terme « référencement naturel », les anglais utilisent l’acronyme « SEO » pour Search Engine Optimisation. Le terme SEO est à la fois plus pertinent et plus parlant, une fois la traduction faite, nous obtenant : optimisation de son site pour les moteurs de recherche, et pour Google en particulier. Le référencement n’a finalement rien de très naturel.

SEO référencement naturel

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) regroupe toutes les techniques permettant de positionner une page le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Le référencement naturel permet de capter un trafic de visiteurs ciblés grâce au choix de vos mots clés.

Le but du référencement naturel est donc de positionner des pages de son site dans le Top 10 sur Google sur des mots-clés jugés pertinents. Un mot clé pertinent se définissant comme potentiellement rentable, soit par un gain de trafic, des ventes ou des conversions en clients.

Le but étant fixé, il ne reste plus qu’au chargé de référencement de déployer les leviers à sa disposition pour l’atteindre, en voici une liste non exhaustives :

  • Le bon ciblage des mots clés à travailler,
  • L’optimisation de la structure et de l’arborescence du site internet,
  • La qualité du codage du site,
  • L’optimisation de la rédaction du contenu texte,
  • Le netlinking (le nombre et la qualité des liens entrants),

Les avantages concurrentiels du SEO :

Le principal avantage du référencement naturel est son caractère durable, il permet de capitaliser sur le travail effectué et de renforcer la visibilité d’un site sur du long terme. Un autre avantage du SEO est sa dimension Multi-supports avec Google, Bing et Yahoo, Ask,…

Les inconvénients du SEO :

Les premiers résultats du travail de référencement prennent au minimum quelques semaines à quelques mois avant de se faire sentir, cette inertie sera d’autant plus importante à la mise en ligne d’un site fraîchement créé. Cette temporalité rend le référencement naturel inadapté pour obtenir une bonne visibilité sur du court terme.

Un travail de fond sur le SEO d’un site Internet nécessite souvent des modifications importantes si celui-ci n’a pas été optimisé pour le référencement naturel au moment de sa création. L’apport de contenu optimisé, la recherche de liens entrants de qualité et quasiment toutes les actions de « SEO » réclament à la fois des compétences, du temps et un suivi régulier.

Le référencement payant appelé également le SEA

Le référencement payant ou encore SEA (Search Engine Advertising) est une méthode rapide pour acquérir de la présence et de la notoriété sur les moteurs de recherche et sur Google en particulier. Le principe du SEA est simple, il consiste tout simplement à acheter des mots clés auprès du moteur de recherche Google via la régie publicitaire Google Adwords.

Le référencement payant permet donc, avec quelques moyens financiers, de se positionner très rapidement sur la première page des résultats de Google.

google-adwords

Les avantages du référencement payant :

Le principal avantage est de pouvoir être premier sur Google sur les mots clés de votre choix, et ceux dès la mise en ligne de votre site Internet. Cela permet également de développer rapidement votre notoriété. L’autre avantage est de conserver le contrôle de votre image et de votre présence sur Google.

Les inconvénients du SEA :

Le plus gros inconvénient du référencement payant est son coût ! Comptez au minimum 5 € par jour (minimum conseillé pour une campagne) et certains mots clés peuvent dépasser 10 € le clic ! Certaines entreprises dépensent  plusieurs milliers d’euros par jour.

Autre inconvénient, dès l’arrêt de votre campagne, vous disparaissez des résultats de recherche, Il s’agit bien de publicité et non d’un référencement sur le long terme.

Résultat du Match : Référencement payant Vs Référencement naturel

Le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) possèdent tous les deux des avantages et des inconvénients, les opposer est un exercice à réserver au cas par cas. Le résultat du match sera surtout fonction de vos contraintes et de vos objectifs, vous pouvez en effet choisir l’une ou l’autre option, ou les deux en même temps.

L’idéal étant de combiner le référencement payant et le référencement naturel afin de bénéficier de leurs avantages respectifs et de lisser leurs inconvénients. N’hésitez pas à contacter une agence web avant de mettre en place votre stratégie de référencement, la visibilité de votre site web en dépend !

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