title-and-meta-description-prestashop

L'e-commerce connaît une forte croissance ces dernières années et la concurrence entre marchands s'intensifie. Comment gagner en visibilité en optimisant le référencement de votre Prestashop ?

La vente en ligne s’est fortement développée et la concurrence entre marchands également, le e-commerce est donc naturellement le domaine qui réclame souvent le plus d’efforts en terme de #référencement.

Autant un artisan local peut se passer d’une bonne place sur Google sur des requêtes généralistes ou larges dans la mesure où les requêtes tapées pas les internautes sont le plus souvent locales.

En revanche, les boutiques en ligne doivent être vues sur des requêtes généralistes et si possible avec le maximum de variantes possible. Le référencement d’un site e-commerce impose un travail conséquent et réfléchi dans le mesure où il faut à la fois travailler les requêtes généralistes, mais aussi la longue traîne pour faire remonter dans Google les produits présentés dans vos fiches produits dédiées.

Le référencement d’un site e-commerce est donc en théorie plus complet et  « plus compliqué » qu’un site web classique, même si les techniques employées restent sensiblement les mêmes.

Référencement de site e-commerce : Les règles d’or à respecter

Dans le monde du e-commerce, plusieurs règles sont à respecter pour optimiser vos ventes et grappiller des places sur vos concurrents directs.

  • Organisez les informations de manière logique et cohérente, une organisation logique des catégories facilite le transit des informations mais aussi le parcours des robots de Google, l’indexation des vos produits en dépend.
  • Composer et vos fiches de produits de manière logique. Globalement, une fiche produit doit présenter des visuels du produit, une description courte, une zone de prix (avec les informations de livraison, par exemple) et enfin une description plus approfondie dite longue. Il peut être intéressant également de proposer un emplacement pour détailler  « les plus du produit » et « les moins du produit ».
  • Rédigez avec soin toutes les descriptions et surtout, évitez le contenu dupliqué, il arrive trop souvent des fiches produits reprennent mot pour mot les descriptions fournies par les marques ou par les fournisseurs sur leur propre site web. Il est nettement préférable de reprendre uniquement les informations importantes tout en rédigeant par vos propres moyens les descriptions. Cela permet d’éviter à la fois les contenus dupliqués mais également d’optimiser les mots clés qui vous intéressent. Le rédactionnel est primordial dans le référencement naturel de votre site e-commerce.

Cas pratique avec le CMS Prestashop

L’optimisation d’un site internet s’appuie toujours sur les mêmes règles et PrestaShop ne déroge pas à la règle. Il est fondamental d’optimiser les balises <title>, les métadonnées de description et le contenu, le balisage titre «hn» (<< n » allant de 1 à 6), de «strong» et en optimisant l’attribut alt des images.

logo-prestashop

PrestaShop a l’avantage par rapport à d’autres CMS d’être plutôt  facile d’accès. Il intègre nativement des champs dédiés pour ces optimisations, cela évite par exemple l’ajout d’extensions complémentaires. L’optimisation du référencement est alors effectuée directement dans la console d’administration sans avoir à installer d’outils additionnels.

Optimisation d’une fiche produit sur Prestashop

Cas d’école en image de ce qu’il faut surtout éviter en terme de référencement, ces deux sites concurrents s’apprécient tellement qu’il en viennent à se « prêter » du contenu, il devient alors difficile de se démarquer et de proposer un contenu unique et de qualité.

Pour corriger cette erreur de référencement, pour chaque fiche produit dans PrestaShop, vous trouverez une partie intitulée « Référencement – SEO » elle permet de faire apparaître des champs très utiles pour le référencement comme dans l’exemple ci-dessous.

refrencement-et-seo-prestashop-fiche-produit

seo fiche produit prestashop

 

 

  • Balises titre ou «title» , elle permet d’informer Google sur le sujet de la page analysée et elle permet également de communiquer l’internaute en dehors de votre site quand votre site ressort dans les résultats de recherche.
  • La métadonnée de description ou méta description permet d’ajouter une description de la page affichée, ainsi que des mots-clés pour lesquels on souhaite optimiser une page.
  • L’ Url simplifiée permet de modifier l’alias de votre URL et d’y ajouter les mots clés.

capture-fiche-produit-sel-de-bayonne

Une fois ces modifications effectuées, il ne reste plus qu’à attendre que Google les prennent en compte et suivre l’évolution de votre positionnement. L’url ressort actuellement avec une position moyenne de 23 sur Google.fr, à suivre…

Après avoir achevé l’optimisation de vos fiches produits, l’inscription dans des comparateurs de prix tels que Google Shopping vous permettra d’obtenir une visibilité complémentaire. Et pour compléter le référencement d’un site e-commerce et tenir sur la durée, il faut également s’imposer sur les réseaux sociaux comme une référence dans son domaine.

A venir dans un prochain article : Optimisation de la page d’accueil sur PrestaShop

Partager ce contenu