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L'usage de l'internet mobile progresse encore pour l'année 2015 en France comme dans le monde. Comment profiter de cette progression de l'internet mobile ?

La part de l’internet mobile en 2015

L’Internet mobile progresse inexorablement sur le premier semestre 2015, les données collectées et analysées par les acteurs majeurs de la mesure d’audience (Médiamétrie, Gfk, ComScore,…) viennent confirmer une dynamique amorcée depuis 2010.

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Comparatif de la répartition des visites par terminal semaine / week-end | Sources : Médiamétrie

A notre niveau d’agence web, les mesures d’audience que nous réalisons pour le compte de nos clients et sur nos propres sites internet confirment cet engouement des Français pour l’Internet mobile.

Cet engouement est encore plus flagrant sur les sites Internet B2C avec pour certains d’eux plus d’un visiteur sur deux provenant d’un terminal mobile.

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Progression de la part de l’internet mobile entre les mois d’octobre 2014 et 2015 sur un site BtoC suivi par l’agence web AntheDesign | Google Analytics

Les chiffres clés pour le premier semestre 2015

  • Plus de 26 millions de smartphones et tablettes seront vendus en France
    en 2015,
  • 68 % des Français de 15 ans et plus sont équipés d’un Smartphone,
  • 15 millions de mobiles sont compatibles avec le réseau 4G,
  • 42,5 % des e-mailings sont ouverts sur un mobile ou une tablette,
  • La parité homme-femme est atteinte sur le mobile,
  • Plus 10% des mobinautes ont plus de 65 ans.

Les analyses et les résultats de ces données sont issues d’un baromètre de la Mobile Marketing Association France, il est mis à jour tous les trimestres et il est composé d’une trentaine d’indicateurs clés. Le baromètre du Marketing Mobile décrypte les usages des *mobinautes français et présente les dynamiques clés du marché à partir des données collectées auprès de Médiamétrie, Gfk, ComScore, Orange et 1000 mercis.

Mobinautes* : individus ayant effectué au cours du dernier mois au moins une des activités suivantes depuis un téléphone mobile : consulter un site/une application mobile, consulter ou envoyer des e-mails, utiliser une messagerie instantanée, regarder la télévision sur un téléphone mobile.

Les grands vainqueurs de l’internet mobile

Facebook est passé en tête du classement des sites de l’Internet mobile devant Google en début d’année 2015, il confirme sa position de leader avec plus de 26 millions de visiteurs uniques par mois, le réseau social devance ainsi Google avec 2 millions de visiteurs de plus, arrive ensuite Dailymotion avec 13,7 millions de visiteurs uniques. Le premier site internet média du classement de l’Internet mobile est France Télévisions en 9ème position devant Le Figaro et L’équipe.

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Classement du top 20 des sites INTERNET MOBILE juillet 2015 en Milliers de visiteurs uniques par mois | Source Médiamétrie

Ces chiffres démontrent à quel point l’internet mobile est devenu mass market* et le mobinaute est plus que jamais une cible privilégiée pour tous les annonceurs.

mass market* : traduit en français par « le marché de masse », est un groupe des consommateurs finaux : une grande variété de personnes. Leurs désirs vers un certain produit peut être totalement différent de l’autre.

Comment profiter de la progression de l’internet mobile ?

L’une des conséquences directement liée à la progression de l’internet mobile est la mise à jour « mobile friendly » de Google datant du 21 avril 2015. Dans les faits, les sites internet qui ne sont pas responsive ou compatibles mobiles sont pénalisés dans les résultats de recherche de Google.

Pour profiter du potentiel d’audience présente sur mobile, il est impératif d’offrir une bonne expérience de navigation aux visiteurs de votre site internet. Une bonne expérience utilisateur n’est possible qu’à travers un site internet compatible mobile ou une application mobile.

Si votre site web n’est pas encore compatible mobile, vous pourrez le rendre responsive avec une refonte visuelle. Une fois la refonte effectuée, vous pourrez tester votre site internet avec l’outil de validation « Mobile Friendly » de Google.

Si par exemple votre site internet s’adresse à des particuliers de la génération Y, vos visiteurs seront majoritairement des mobinautes. Dans ce cas, la création de votre site devra être pensé pour une parfaite adaptation aux mobiles, on parle alors de conception mobile first.

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Zoning site internet responsive

Pour conclure,

La progression de l’utilisation de l’internet mobile en France et dans le monde est flagrante. Les études portant sur la fin de l’année 2015 seront disponible en début d’année 2016, elles viendront conforter ces premiers résultats déjà très révélateurs. Le Web sera mobile en 2016 et l’adaptation des sites internet pour les mobiles va se poursuivre à marche forcée.

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