Suivi de position : pourquoi et comment le faire ? Nos astuces

Mis à jour le24 août 2022 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 303 Commentaires 0
Lecture Zen

Dans cet article, nous abordons un sujet important : le suivi de position. Cette action, parfois négligée par les débutants, est pourtant un passage obligatoire pour tout référenceur qui voudrait améliorer ses classements sur les moteurs de recherche.

suivi de position

Vous avez lancé un site web et vous travaillez votre référencement ? Bravo, vous êtes sur la voie du succès. Désormais, pour optimiser vos pages et gagner des positions sur la SERP, nous vous encourageons à faire un suivi de position rigoureux.

Pourquoi ? Comment faire ? Rien de plus simple. Notre spécialiste SEO vous livre ses astuces dans cet article complet. Soyez attentif, vous avez devant vous une mine d’or en termes d’information.

En quoi consiste le suivi des positions sur Google ?

Peu importe votre niveau en référencement naturel, le suivi des positions est une notion que vous devez absolument maîtriser.

Ce terme fait référence au processus de surveillance et de suivi de la position d’un site web ou d’une URL particulière sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour des requêtes précises.

Quels sont les mots clés qui génèrent du trafic organique ? Quelles sont les pages qui performent sur votre site ? Quelles améliorations allez-vous pouvoir apporter à vos URLs ? Voilà autant de questions auxquelles vous pouvez répondre si vous effectuez votre suivi de position régulièrement.

Notons que cette opération peut très bien être effectuée manuellement. Mais aujourd’hui, il existe un certain nombre d’outils qui le font parfaitement pour vous. Nous vous présentons le meilleur d’entre eux plus bas, dans cet article.

Le suivi de position détermine votre stratégie SEO

Vérifier votre classement dans Google, pour les mots clés que vous ciblez, nous paraît essentiel. Ce processus va déterminer certaines actions relatives à votre référencement naturel.

Optimiser vos contenus

Vous en êtes parfaitement conscient, la mise à jour de vos contenus est un critère important aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche. Suivre les mouvements de vos URLs sur les SERP peut vous conduire à prendre des décisions stratégiques :

  1. Vous observez une amélioration de vos positions  votre SEO On-page est donc pertinent aux yeux du robot. C’est parfait. Ce n’est pas le moment de modifier votre page. Attendez que celle-ci se stabilise pour venir la compléter avec du contenu frais.
  2. Vous observez une chute de vos positions : c’est le moment de réagir. Vraisemblablement, un ou plusieurs éléments de votre page ne plaisent pas au robot. Est-ce que l’optimisation sémantique de vos contenus est assez puissante par rapport à celle des concurrents ? Est-ce que vos hn contiennent les bons mots clés ? Ne vous manque-t-il pas quelques centaines de mots pour venir accrocher les top positions ? Voilà une série de questions que vous devez vous poser.
  3. Vos positions sont stables depuis un bon moment : nous faisons référence au point 1. Nous pensons qu’il est judicieux de profiter de ce moment pour mettre à jour votre page. Choisissez un autre aspect du sujet que vous couvrez et développez-le.

💡 Astuce : la section FAQ est utile pour faire des compléments de contenu. Vous pouvez par exemple utiliser une ou plusieurs questions du bloc « Autres Questions Posées » et y répondre.

Choisir des URLs à pousser

Apporter du « jus SEO » à votre site web, voilà un sujet qui fait débat. Devez-vous le faire exclusivement de façon organique ? Pouvez-vous acheter quelques liens pour booster l’autorité de vos pages ?

Pourquoi choisir ? Utilisez les deux méthodes ! Et là, le suivi des positions de votre site prend tout son sens. En effet, grâce à lui, vous êtes capable de spoter les URLs qui pourraient générer du trafic rapidement. Vous êtes positionné haut de page 2, bas de page 1, sur une requête à fort potentiel ? C’est sur ces URLs que vous devez miser en priorité.

Avec ce suivi de position que vous effectuez, vous savez désormais où concentrer vos efforts de netlinking.

Et vos concurrents alors ?

Nous ne le répéterons jamais assez : la veille concurrentielle est un élément clé du marketing digital. Elle doit être effectuée fréquemment ! Le suivi du positionnement de vos concurrents sur les SERP en fait partie.

Imaginez qu’un de vos concurrents gagne 10 positions sur une requête et qu’il se retrouve en top 3. Grâce à votre suivi rigoureux, vous le remarquez. Vous devez alors vous posez les questions suivantes :

  • Qu’a-t-il changé à son contenu ?
  • A-t-il optimisé sa meta title ?
  • Est-ce l’acquisition d’un ou plusieurs backlinks qui l’a propulsé ainsi ? Lesquels ?
  • A-t-il travaillé sur la performance de son URL ?

💡 Astuce : grâce à un site comme archive.org, vous êtes capable d’observer l’état d’une page à un instant T. C’est pratique si vous voulez comparer le contenu à deux instants différents.

SEMRush, meilleur outil pour suivre votre positionnement sur Google ?

À question simple, réponse simple : OUI !

Même s’il existe un certain nombre d’outils SEO performants comme Ahrefs et Monitorank pour ne citer qu’eux, nous vous conseillons d’utiliser SEMRush afin de suivre vos résultats de façon organisée.

Pour ce faire, c’est très simple :

  • Dans la colonne de gauche, cliquez dans « suivi de position ». Cette option fait partie de la rubrique « Recherche de mots clés ».
  • En haut à droite, cliquez sur « Créer un projet » et renseignez votre nom de domaine. Vous pouvez donner un nom au projet.
  • Vous pouvez ensuite sélectionner le moteur de recherche privilégié (choisissez Google), le type d’appareil sur lequel le suivi va être effectué (nous choisissons le plus souvent le téléphone mais cela dépend de votre thématique et des habitudes de votre audience), un lieu géographique (France, ou une ville si vous faites un suivi local, Paris par exemple) ainsi que la langue associée.
  • Ensuite, saisissez les mots clés pour lesquels vous voulez effectuer un suivi de position. Cliquez ensuite sur « Ajouter à la campagne ».

suivi de position outil SEMRush

Vous pouvez maintenant commencer le suivi de vos mots clés. Facile, n’est-ce pas ? Les avantages d’utiliser SEMRush sont multiples selon nous :

  • Les résultats sont précis ;
  • La mise en place est ultra simple ;
  • Vous recevez un suivi hebdomadaire par email pour être sûr de ne rien manquer ;
  • SEMRush propose un rapport « Découverte des concurrents » pour observer qui se place sur ces mots clés ;
  • En cliquant sur « Page de destination », vous êtes capable d’observer tous les mots clés sur lesquels ranke une URL. Les volumes de recherche pour ces requêtes seront indiqués.

💡 Astuce : si vous observez deux de vos URL qui se placent sur le même mot-clé, il se peut que vous soyez en situation de cannibalisation sémantique. Cela mérite toute votre attention.

Comment vérifier sa position sur Google ?

Il existe deux solutions pour vérifier sa position sur Google :

  • Manuellement : cela est beaucoup trop long et contraignant.
  • À l’aide d’outils : le plus performant reste bien entendu SEMRush (nous décrivons la procédure ci-dessus dans cet article).

Pourquoi avoir Semrush ?

Comme indiqué dans notre paragraphe dédié à SEMRush et le suivi du positionnement, nous pensons que cet outil développe des fonctionnalités intéressantes qui rendent assez simple la vérification de vos positions.

Un jeu d’enfant ? Presque ! Un débutant en SEO peut tout à fait prendre en main l’option « Suivi de position » de SEMRush, sans aucune difficulté.

La Google Search Console permet-elle de faire un suivi de positionnement précis ?

Même si nous apprécions particulièrement la Google Search Console pour tout un tas de raisons, nous pensons que ce n’est pas l’outil idéal pour réaliser un suivi de position précis.

En effet, celle-ci indique une position moyenne quant aux requêtes qu’elle annonce, et non pas la position exacte à l’instant T, comme pourrait le faire SEMRush ou d’autres outils SEO.

Existe-t-il un outil gratuit pour réaliser un suivi de positionnement des mots clés sur Google ?

Oui, tout à fait. Vous pouvez utiliser un outil gratuit : SEO Hero Ninja. Celui-ci est accessible sans limitation. Une fois arrivé sur la page d’accueil, vous n’avez qu’à :

  • Saisir votre mot clé ;
  • Indiquer votre domaine racine ;
  • Sélectionner votre Google localisé ;
  • Sélectionner une ville (facultatif et réservé au référencement local) ;
  • Cliquer sur le bouton « Go ! Check Rank… ».

L’avantage de SEO Hero Ninja, c’est qu’il vous propose plusieurs résultats en fonction de différents data centers Google.

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