Comment obtenir une meilleure visibilité locale ?

Écrit par Hugo Essique Nb de vues 809 Commentaires 0

Visibilité, visibilité... On entend que cela ! Il faut être vu en première page Google, il faut faire ceci et cela... Et votre visibilité locale alors ?

Lecture Zen
visibilité locale vous êtes ici Mis à jour le 23 juillet 2021

La visibilité locale vous en avez entendu parler, mais vous ne savez pas ce que c’est ? Aujourd’hui, nous revenons sur cet indispensable du marketing sur Internet.

À qui s’adresse le référencement local ?

Le référencement local est un outil de marketing sur Internet. Celui-ci offre la possibilité à tous les magasins physiques de gagner en visibilité. Il est important pour chaque entreprise d’investir dans le référencement local pour développer le trafic de leur site internet. Les prestataires de services spécifiques doivent également utiliser cet outil. Ainsi, les plombiers, les maçons ou encore les cabinets de médecins peuvent aussi tirer un avantage de la visibilité locale.

Lorsque vous l’utilisez pour votre entreprise locale, ce référencement joue un rôle important dans l’apport de nouveaux clients. En effet, avec un référencement local fort, vous convertissez de simples utilisateurs Internet en clients ponctuels.

C’est également l’une des premières armes face aux géants de l’Internet. Ce type de référencement offre à chaque boutique la possibilité de bénéficier d’une grande visibilité locale. Grâce à cet avantage, elles rivalisent avec des entreprises comme Amazon dans les différents résultats de recherche. Investir dans ce référencement local offre un avantage majeur dans la recherche de consommateurs autour de vous.

Depuis toujours, Google se donne pour mission de favoriser les diverses entreprises locales. C’est pourquoi il met à disponibilité de ses utilisateurs cette possibilité de recherche. Ainsi, si votre entreprise se trouve dans un rayon géographiquement intéressant pour un utilisateur, celui-ci se voit redirigé vers vous. De ce fait, cela réduit considérablement la liste des concurrents dans votre domaine d’expertise.

Cette proximité est également très importante pour les consommateurs locaux. En effet, la très grande majorité des consommateurs circulent à moins de 20 minutes de son domicile pour acheter les différents produits d’utilité.

Pourquoi a-t-on besoin de visibilité locale ?

Faire grandir sa notoriété et sa visibilité locale est, comme nous l’avons vu, nécessaire pour les entreprises physiques. En effet, ce paramètre aide à attirer beaucoup plus de clients dans votre magasin. Ainsi, vous convertissez plus facilement les différentes personnes désireuses de vos produits.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont deux vitrines pour leur commerce. L’une est physique et l’autre est numérique. Le référencement local rend votre vitrine numérique beaucoup plus visible. Cela vous aide à attirer de nombreux clients. Bien sûr, il existe de nombreux autres avantages au référencement local. Parmi ces derniers, on retrouve :

  • Un gain important de clientèle dans les secteurs dominés par des entreprises en ligne
  • Un accroissement de la fréquentation dans le magasin concerné
  • Une augmentation de trafic sur votre site web
  • Une fidélisation de vos clients plus importante

En quoi la visibilité locale est-elle différente du référencement organique ?

Il existe une grande différence entre les deux concepts. En effet, le référencement local se base, comme son nom l’indique, seulement sur une localité. Ainsi, ce type de référencement dépend des recherches faites par les utilisateurs dans un rayon géographique spécifique.

Dans une très grande majorité des cas, les recherches locales et le SEO visent deux publics différents. L’un essaie de fournir des résultats à des consommateurs à proximité. L’autre est une méthode de référencement globale. Ainsi, chaque type de référencement utilise des tactiques différentes pour atteindre ses objectifs respectifs.

Les deux référencements possèdent néanmoins un point commun. En effet, elles montrent à Google que vous méritez votre place tout en haut des SERPs.

Pour améliorer votre visibilité locale, il faut fournir à votre site :

  • Un grand nombre de noms (ville, établissement…)
  • Une répétition du code postal
  • Des indications sur votre ville et ses alentours.

Ainsi, vous créez des liens avec votre localité. Une fois les premiers clients convertis, vous profitez des différents avis Google pour implémenter cette géolocalisation.

Ce type de référencement vous aide à atteindre des clients plus facilement. De plus, ces nouveaux clients deviennent par la suite des clients fidèles s’ils apprécient vos services. La géolocalisation est donc le moyen idéal pour vous faire connaître plus facilement dans votre localité.

Qu’est-ce qu’une recherche locale ?

La recherche locale se base sur un produit précis lorsqu’une personne entre les bons mots-clés sur Google. Par exemple, si vous souhaitez commander mexicain dans votre ville, vous tapez « restaurant mexicain à Paris X ». Google analyse tous les restaurants mexicains se trouvant aux alentours pour vous fournir un panel complet de choix. Si votre géolocalisation est disponible pour Google, vous n’avez même pas à taper le nom de la ville.

Visibilité locale pizzéria Attichy
Exemple de requête saisie : ” pizzéria ” ; Google nous géolocalise à Attichy (Oise, France) et nous propose les pizzérias les plus proches de chez nous

Dans ce dernier cas, comment Google sait-il où se trouve le client et ce qu’il faut lui montrer ? Tout simplement en utilisant le GPS présent dans chaque portable. Si la recherche se fait sur un ordinateur, c’est avec l’adresse IP que Google repère la position du client. Grâce à cela, il lui est possible de fournir des résultats pertinents à chaque utilisateur. Ainsi, l’utilisateur voit apparaître dans ses SERPs locaux les établissements capables de lui fournir ce qu’il recherche.

Que sont les SERPs locaux ?

Un SERP est une page de résultats sur les moteurs de recherche. Lorsque l’on fait une recherche sur un mot-clé, les premiers résultats montrent les sites qui font autorité. La page locale cible des résultats concernant des services situés autour de l’utilisateur.

Selon l’emplacement de ce dernier, les SERPs sont différents. Ces pages incluent aussi des cartes. Ainsi, l’internaute trouve le magasin ou le prestataire de services associé à la recherche. De plus, l’utilisateur a un visuel sur les différents produits proposés. En effet, il est possible de retrouver en haut des SERPs une sélection du produit en question.

Présentés dans un carrousel d’images, une visibilité se fait sur certaines informations concernant le produit. Sa localisation ainsi que les avis des précédents utilisateurs apparaissent directement sur la page de recherche. Pour générer ce carrousel, Google tire les données directement des sites en question.

L’ensemble des produits présentés, lors d’un affichage par référencement local, provient en grande partie du Google My Business de l’entreprise. Cet élément est indispensable pour améliorer la visibilité locale d’un établissement. Une optimisation correcte offre alors une possibilité d’apparaître plus régulièrement dans les différents résultats de recherche proposés par Google.

L’algorithme de visibilité locale de Google

Pour offrir une visibilité locale pertinente à toutes les recherches effectuées par les utilisateurs, Google utilise un algorithme complexe. Ce dernier décide des éléments à afficher dans les différents résultats de recherche. Plus complexe que l’algorithme standard, il prend en compte différents paramètres. Parmi ceux-ci, nous retrouvons trois éléments importants :

  • La pertinence qui définit un niveau de cohérence entre la requête recherchée et le produit proposé par l’entreprise
  • La notoriété visant à définir si l’entreprise sélectionnée est digne de confiance
  • Et la proximité du magasin ou du prestataire de services par rapport aux données relevées du côté de l’utilisateur

La pertinence est la base de l’algorithme local de Google. En effet, il n’y a aucun intérêt à afficher un résultat complètement différent du produit recherché par l’utilisateur. Pour gagner en pertinence, il faut cibler des mots-clés forts, impactant et en rapport direct avec vous produit.

La notoriété est la façon dont votre marque se différencie des autres. Ici, vous êtes évalués vis-à-vis de vos concurrents. Vous devez faire comprendre à Google que votre entreprise est digne de confiance. Pour cela, il faut offrir un nombre de données important à la plate-forme de recherche. Plus celle-ci vous trouve facilement et plus vous validez votre notoriété en ligne. Pour que Google vous offre une visibilité locale, posséder une grande notoriété en ligne est très important. Pour réaliser cela, vous pouvez par exemple vous inscrire sur les différents annuaires présents sur le web.

Google a la particularité d’extraire ces données depuis n’importe quel site web. Si votre entreprise n’apparaît sur aucun autre site, vous êtes moins susceptible de vous classer sur Google…

Pour gagner en notoriété, vous pouvez par exemple :

  • Créer des liens locaux
  • Partager du contenu pertinent et unique en rapport avec votre domaine d’expertise
  • Être présent dans de nombreux annuaires sur Internet
  • Propager le nom de votre entreprise en ligne en passant par les médias sociaux par exemple
  • Obtenir des avis positifs sur vos produits
  • Posséder des mentions dans les médias locaux

Enfin, la proximité complète ce tableau de pertinence et de notoriété. Dernière pierre de l’édifice, elle est très importante pour gagner en visibilité locale. Ce paramètre se base sur un classement d’établissements aux alentours de l’utilisateur. Si le SEO n’utilise que la notoriété et la pertinence, c’est qu’il met en avant des institutions numériques. Dans le cadre d’un établissement physique, le paramètre de proximité est absolument nécessaire.

Partant de ce constat, l’utilisateur peut effectuer une recherche locale de plusieurs manières différentes. En effet, il a le choix entre :

  • La recherche non géolocalisée
  • Une recherche géolocalisée
  • Une recherche de proximité directe.

Pour que la mise en valeur de la proximité soit totale avec Google, il est important d’optimiser ces méthodes de recherche.

Bien connaître les différentes méthodes de recherche

Pour être pertinente en matière de proximité, une recherche géolocalisée inclut dans les mots-clés la ville ou le quartier concerné. Par exemple, les mots-clés utilisés par l’utilisateur peuvent être : « restaurant mexicain Paris X » si l’utilisateur se trouve dans cet arrondissement.

Les recherches non géolocalisées sont quant à elle plus vagues. Ici, l’utilisateur supprime l’emplacement de sa recherche. Celui-ci recherche juste « restaurant mexicain » et laisse faire l’algorithme Google pour trouver les différents restaurants aux alentours.

Enfin, les recherches locales de proximité sont, comme leur nom l’indique, des résultats qui se trouvent autour de l’utilisateur. Ainsi, ce dernier n’a qu’à taper « restaurant mexicain à proximité » pour trouver les résultats pertinents dans un petit rayon d’action.

Ce type de recherche, très peu utilisée par les internautes, se montre assez défavorable pour les différentes entreprises. En effet, la visibilité locale qu’elle offre ne s’étend pas à toute la ville ou à tout le quartier. Si l’utilisateur se trouve assez loin de votre emplacement, il ne vous verra pas.

Pour conclure,

Vous l’aurez compris, votre entreprise doit disposer d’une très bonne visibilité locale. Pour obtenir cette dernière, il existe plusieurs paramètres à optimiser afin d’acquérir plus de notoriété sur Internet. En maîtrisant le domaine du référencement local, vous pouvez efficacement trouver de nouveaux clients et fidéliser ces derniers. En effet, les utilisateurs de la recherche locale se trouvent à proximité de votre entreprise. Investir dans ce type de référencement vous aide donc à développer vos ventes sur Internet ainsi que votre clientèle.

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