LINK BUILDING

Connaissez-vous le link building ? Il s’agit d’un levier essentiel pour donner du volume à votre référencement naturel et améliorer le positionnement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche !

Quand on parle de référencement naturel, on fait la distinction entre deux types de SEO : d’un côté, tout ce qui consiste à travailler sur la page elle-même (on-site). De l’autre, les efforts à déployer pour booster le ranking du site en actionnant des leviers plus globaux (off-site). Le link building est précisément l’un de ces leviers off-site. Et sans doute le plus important !

Link building : la stratégie de l’araignée

La partie « off-site » du référencement naturel en revient essentiellement à travailler la popularité de vos pages sur le vaste web. Google aime la popularité : c’est même l’un des critères qu’il va prendre en compte pour positionner les pages dans les résultats proposés aux internautes (les SERPs).

Cette popularité se construit au fil des liens entrants, ou backlinks. En substance, le link building (« construction de liens »), aussi appelé netlinking, consiste à glaner un maximum de ces backlinks qui pointent vers les pages de votre site web. Le but du jeu est de créer une véritable toile d’araignée reliant vos pages à différents sites pour profiter de leur jus SEO.

Du link building, oui, mais seulement avec des liens de qualité

Le nombre de liens entrants joue un rôle crucial dans toute stratégie de référencement. À ce titre, il est impossible de se passer tout à fait de link building, même si vous le pratiquez dans des proportions minimes.

Mais attention : dans ce petit jeu de construction, il y a des briques solides et des briques précaires. Pour que votre stratégie de link building donne des résultats concrets, vous avez tout intérêt à privilégier des backlinks de qualité plutôt que de chercher absolument à obtenir des liens en provenance de n’importe quel site web. Parfois, un backlink peut même avoir un effet délétère sur votre positionnement. Les backlinks achetés en masse et les liens de mauvaise qualité auront tendance à attirer l’attention de Google (c’est l’une des 6 erreurs SEO à éviter à tout prix).

Pour booster votre SEO, un lien intégré à votre link building doit réunir plusieurs critères : provenir d’un site à haut ranking dont les contenus sont thématiques proches, pointer depuis une page contenant peu d’autres liens (pour conserver un maximum de jus SEO), venir de sites différents, être en do follow, etc.

Comment pratiquer le link building ?

Le link building peut se pratiquer de plusieurs manières, en fonction de vos besoins SEO et de vos moyens.

Vous pouvez par exemple bâtir votre netlinking de façon passive, en proposant des contenus à forte valeur ajoutée capables d’inciter les webmasters et les intervenants sur les sites divers à insérer eux-mêmes des backlinks pointant vers vos pages. On parle aussi de « link baiting ». Avec cette méthode, vous ne demandez rien à personne – mais les résultats sont difficiles à obtenir.

Néanmoins, l’expression même de « link building » renvoie à une démarche active. On « construit » une toile de liens :

  1. En sollicitant directement les responsables des sites web qui vous intéressent pour leur demander de publier un backlink (souvent contre monnaie sonnante et trébuchante).
  2. En publiant vous-même des contenus avec les précieux liens sur les sites voulus.
  3. En pratiquant l’échange de liens : un backlink pour le site, un backlink pour vous (le « gagnant-gagnant » version SEO !).
  4. En optant pour l’achat de liens, une pratique mal vue par Google et qui implique de faire très attention aux sites concernés.

Un dernier point : si vous pratiquez le link building, vérifiez de temps à autre vos backlinks pour vous assurer de leur qualité et de leur pertinence. Des liens indésirables pourraient vous attirer l’ire de Google !

En somme, vous ne pouvez pas vous passer du link building dans le cadre de votre stratégie SEO. Mais encore faut-il bâtir votre toile de liens avec prudence et rigueur !

Qu’est-ce que le link building et comment s’en servir pour booster votre référencement naturel ?
Par Qu’est-ce que le link building et comment s’en servir pour booster votre référencement naturel ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 3 de nos lecteurs

Partager ce contenu