anthedesign reach Facebook

Depuis quelques années maintenant, Facebook diminue peu à peu la portée de son reach organique au profit des publications sponsorisées. Dans le but de promouvoir ses services de publicité payante, le géant du réseau social encourage les entreprises à investir dans des campagnes pour gagner considérablement en visibilité. Depuis janvier 2020, les règles se sont renforcées et le reach organique a fortement chuté. Quelles actions mettre en place ? Faut-il arrêter d'investir dans le reach organique ? Nos réponses !

Le reach Facebook, qu’est ce que c’est ?

Le Reach Facebook, c’est tout simplement la capacité de votre marque à toucher les fans de sa page ou sa cible lors d’une publication (ou post) sur votre page Facebook.

Ce qui nous intéresse particulièrement dans cet article est la différence entre le reach organique et le reach sponsorisé.

  • Le reach organique : il est obtenu par une publication gratuite et naturelle auprès des fans. Il s’agit donc du simple fait de créer une publication sur le réseau social à l’aide la fonctionnalité native, comme vous le feriez de façon personnelle. Il se rapproche donc la notion de référencement naturel pour Google. Les posts que vous ferez sur votre page de manière organique ont depuis janvier, une portée drastiquement réduite.
  • Le reach sponsorisé : c’est tout l’inverse ! Moyennant un investissement dans des campagnes publicitaires payantes, Facebook Ads vous garanti une visibilité optimale. Les posts sponsorisés sont diffusés dans le fil d’actualité des fans et des non-fans. Le véritable avantage de ce système est que les publicités sont proposées à un public bien plus qualifié. En effet, vous aurez au préalable définit des critères (âge, zoné géographique ou même par centre d’intérêts) pour votre atteindre votre cible. Enfin, la portée de vos publications sera exponentielle à votre budget investi.

Lors de la publication d’un post, votre objectif est de créer un dialogue avec son audience. Dans le but de convertir votre cible par la suite. C’est à ce moment que le principe même du réseau social prend tout son sens. En effet, les fans pourront commenter, aimer et partager votre post, faire connaître votre entreprise et cela participera aussi au développement de votre portefeuille prospects.

Quelles sont les incidences pour les pages des Entreprises ?

Autre point noir pour les entreprises : Mark Zuckerberg a décidé de donner plus de priorité aux publications des profils personnels dans le fil d’actualités de Facebook. Et ce, au détriment des publications des pages professionnelles.

Désormais, on estime que les publications des pages professionnelles ne sont vues que par 7 à 30 % des fans (déjà acquis !) seulement.

Le souhait de Facebook à pousser de plus en plus les marques à investir en Facebook Ads est mis en évidence par le faible nombre de personnes atteintes naturellement par les publications des pages.

Ceci s’explique notamment par le nombre grandissant de profils & pages créés ainsi que des publications massives. Nous ne pourrions pas voir l’ensemble des publications de nos amis et des pages que l’on aime sans ce “tri”.

De plus, des disparités de baisse d’engagement selon le type de page Facebook ont également été observées. Pour prendre un exemple concret, les pages des artistes connaissent la plus grande perte d’engagement contrairement aux pages liées aux activités de vente au détail et prêt-à-porter. Une situation d’inégalité voit alors le jour. Facebook tente alors de rendre sa plateforme accessible à tous.

Alors, quelles sont les solutions à adopter ?

Afin de renforcer votre présence sur le réseau sans y laisser trop d’argent, il existe des solutions.

  • ne pas laisser de côté les publications organiques : d’une part pour ne pas perturber les visiteurs avec des publications moins fluides. D’autres part pour montrer à Facebook et ses algorithmes que vous restez actif. Le but n’étant pas de sponsorisé absolument toutes vos publications. Il faut vous assurer une portée organique stable.
  • inciter votre audience à s’engager ! Les moyens sont multiples (concours, sondages, contenu viral…) mais l’objectif reste commun : créer une discussion autour de vos publications. C’est ce que les algorithmes apprécient et valorisent le plus. Pour faciliter la communication avec votre audience, pensez au chatbot. Ceci améliorera aussi votre service client.
  • créer une communauté privée : c’est une des grandes tendances depuis quelques mois : ouvrir un groupe privé, un fil de discussion réservé à quelques personnes autour d’une thématique ou encore proposer du contenu supplémentaire payant. Le visiteur se sent unique et privilégié, denrée rare sur Internet de nos jours. Ce sentiment d’exclusivité renforcera également la fidélité de vos visiteurs envers votre marque.
  • utiliser du contenu animé : le succès du format vidéo n’est plus à prouver. En live ou au format plutôt court, la vidéo est très appréciée des utilisateurs de la plateforme. Les GIFS peuvent également être un bon moyen de rendre votre page plus vivante ou plus récemment les stories.

Ne vous limitez plus à votre fil d’actualité et profiter pleinement des fonctionnalités que propose Facebook pour mettre en avant votre activité et gagner en visibilité !

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Reach Facebook : comment atteindre son audience ?
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