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Facebook Creator Studio : le nouvel outil de votre communication sur Facebook et Instagram

Mis à jour16 mars 2022 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 9467 Commentaires 0

Devant le succès grandissant des outils de social media management, comme Hootsuite ou Buffer, Facebook propose désormais sa propre interface de gestion pour community manager.

facebook creator studio

Facebook Creator Studio permet de gérer votre page Facebook depuis un ordinateur, mais également votre compte Instagram, et ça c’est une première ! On vous offre un tour d’horizon de ce nouvel outil et de ses fonctionnalités.

Les atouts de Facebook Creator studio

Il faut d’abord avouer que cette nouvelle interface de gestion est plutôt ergonomique, mais surtout facile à naviguer. Le tableau de bord permet de passer facilement de Facebook à Instagram, grâce à deux boutons situés en haut de la page.

L’onglet « Accueil » offre un tour d’horizon de votre communication sur Facebook :

  • publications récentes,
  • statistiques rapides des 7 derniers jours,
  • ainsi que le nombre de vos brouillons et publications programmées.

Sur la colonne de gauche, d’autres onglets sont accessibles pour accéder à des fonctionnalités plus poussées. Par exemple, la bibliothèque de contenus vous permet d’accéder à des publications plus anciennes :

  • utile pour réaliser des « repost »,
  • consulter des statistiques précises sur un contenu,
  • ou savoir quelles publications ont été boostées, par exemple.
Si vous possédez plusieurs comptes, il est possible d’obtenir une vue d’ensemble de toutes vos pages, ou un détail page par page sur chacun des réseaux sociaux.

Publier sur Facebook

L’accès aux fonctions de publication sur Facebook est disponible dès la page d’accueil :

  • soit depuis le bouton « Publiez quelque chose… » avec l’option de poster une vidéo, ou de réaliser un Live,
  • soit depuis le bouton + en bas à droite de votre écran.

Comme depuis votre page Facebook, il est possible d’enregistrer votre travail, de planifier des publications ou même de les antidater.

Les nouvelles fonctionnalités concernent surtout les contenus vidéos. Il est, par exemple, possible de poster des playlists de vidéos, ou de publier simultanément une vidéo sur plusieurs pages (cross-postage). Le gros « must » de cet outil de gestion des réseaux est certainement la banque de sons qui vous permet d’accéder en toute légalité à de la musique et à des effets sonores gratuits.

Ces derniers peuvent être utilisés dans vos vidéos. Il suffit de faire une recherche par mots-clés ou de filtrer par genre, durée, etc.

Vous pourrez alors écouter le morceau en ligne, puis le télécharger. Il est même possible de mixer et d’éditer les morceaux.

Publier sur Instagram

Il s’agit ici de la véritable innovation de Facebook Creator Studio. Il n’était auparavant pas possible de publier sur Instagram avec un ordinateur, directement depuis la plateforme. Nous devions inévitablement passer par un outil dédié au community management, à l’instar de Later. Désormais, il sera possible de poster une photo directement sur Instagram sans passer par des services payants.

Il vous suffira de cliquer sur « Créer une publication » : vous aurez l’option de publier soit sur votre fil Instagram soit sur IGTV. Pour publier sur le premier, vous pourrez renseigner une légende. Le petit plus pratique : on vous indique votre nombre de caractères restants, mais aussi le nombre de mentions et hashtags encore disponibles.

Vous pourrez ensuite télécharger votre contenu photo ou vidéo sur la plateforme. Il n’est en revanche pas possible d’appliquer de filtre sur vos photos depuis Creator Studio. Si vous souhaitez ajouter un effet, il faudra préparer la publication en amont.

Enfin, vous pourrez ajouter un lieu de publication : utile pour les commerces locaux qui souhaitent cibler leur audience. Comme pour votre page Facebook, il est possible d’automatiser la publication de vos contenus.

L’accès aux statistiques

Chaque réseau social possède son espace dédié aux statistiques. Côté Facebook, vous pourrez consulter les performances de vos vidéos : les minutes de visionnage, vues de vidéos de 1 minute et de 3 secondes, le nombre d’interactions et le nombre d’abonnés net (le nombre de nouveaux abonnés moins le nombre de désabonnements). Facebook Creator Studio vous indique aussi les vidéos ayant le mieux fonctionné, et vos meilleures pages si vous en possédez plusieurs.

Vous pourrez ensuite suivre la fidélisation de vos abonnés : le nombres de nouveaux abonnés, le nombre de désabonnements, le nombre de spectateurs récurrents, et la durée de vue de vos vidéos. Enfin, vous aurez accès à des données agrégées sur votre audience : sexe, âge, pays, langues, centre d’intérêt, etc. Ces statistiques sont particulièrement utiles pour réaliser un ciblage, afin de créer des campagnes de publicité sur le réseau de Facebook.

Côté Instagram, vous trouverez sous l’onglet « Insight », des chiffres détaillés sur votre activité sur le réseau social : visite du profil, visite du site web, textos envoyés, appels, e-mails, mais également le nombre de comptes ayant vu vos publications et le nombre total de fois où vos publications ont été vues (Impressions).

Comme pour Facebook, vous pourrez consulter des statistiques sur votre audience, notamment les moments où vos abonnés sont sur Instagram (“jour” et “jour et heure”). Ce qui est particulièrement utile pour programmer vos publications.

La Monétisation

Il faut savoir que, grâce à Creator Studio, il est possible de monétiser votre Facebook Page. En effet, les annonceurs peuvent diffuser de diffuser des publicités sur tout le réseau publicitaire de Facebook. Lorsque l’utilisateur regarde un contenu sur son fil d’actualité, en cours de visionnage la vidéo s’arrête pour laisser place à une publicité de quelques secondes. À chaque diffusion de publicité, vous serez ainsi rémunéré. Il s’agit des « pauses pub ».

Il est possible d’opter pour le placement automatique des publicités an capacité de trouver les meilleurs points d’interruption naturels. Vous pouvez aussi choisir de les placer vous-même. La première pause pourra être placée après les 60 premières secondes de la vidéo, puis tous les 120 secondes. Cependant, vous n’êtes pas assurés que Facebook insérera une pause pub à chacun des points suggérés.

Il y a cependant des conditions à respecter pour être éligible aux pauses pubs. Votre page doit avoir au minimum 10 000 abonnés et générer au moins 30 000 vues d’une minute sur des vidéos d’une durée d’au moins 3 minutes sur les 2 derniers mois.

Pour conclure, on notera qu’avec cet outil, Facebook Creator Studio encourage largement les entreprises à communiquer à travers des contenus vidéos. Notamment en facilitant leur utilisation à travers divers outils : banque de sons, cross-postage, monétisation, statistiques dédiées aux vidéos, etc. Il faudra donc orienter votre stratégie éditoriale dans ce sens afin de bénéficier d’un réel retour sur investissement.

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