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Quels sont les avantages du cluster thématique en SEO ?

Publié30 mai 2023 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 1078 Commentaires 0

Un bon référencement ne dépend pas de principes immuables et monolithiques (constitués d’un seul bloc). Bien au contraire, les techniques SEO sont dynamiques et évoluent en étant corrélées au progrès technologique. Les méthodes de recherche, justement, ont considérablement changé avec le temps.

cluster thématique SEO

Cette évolution a suivi celle des technologies utilisées pour interpréter et proposer des résultats de recherche. Jadis, l’optimisation du contenu d’un article (ou, plus largement, d’un blog) passait avant tout par les mots-clés de longue traîne. Cela ne représente plus forcément la solution idéale pour un bon référencement. Pour être tout à fait précis, avec la méthode du cluster thématique, c’est toute l’architecture d’un blog qui est repensée pour drainer encore plus de trafic.

Qu’est-ce qui a changé ?

Comme nous l’avons précisé en amont, la manière d’effectuer des recherches sur Internet a considérablement évolué avec le temps.

👉 Les recherches sont effectivement plus longues et prennent plutôt l’allure d’une conversation.

Cela n’a rien d’un hasard : la recherche vocale prend une place prépondérante dans les habitudes des internautes. Il se dit même que près de la moitié des recherches en ligne appartiennent à cette catégorie !

De leur côté, les moteurs de recherche sont devenus plus performants et proposent des résultats toujours plus précis aux requêtes formulées par les internautes. Dans une telle situation, l’organisation traditionnelle des blogs et autres sites web devient naturellement obsolète.

Qu’est-ce qu’un cluster thématique ?

Par le passé, les blogs étaient majoritairement construits à partir d’articles individuels qui étaient référencés pour des mots-clés bien définis. En utilisant un moteur de recherche, les résultats apparaissaient donc de manière désordonnée.

Pire : les URL des différentes pages d’un même blog se trouvaient mises en concurrence dans les classements des moteurs de recherche ! Tout cela a considérablement changé.

👉 Tout d’abord, la notion mise au centre de la rédaction SEO n’est plus celle des mots-clés ; mais celle du sujet traité.

C’est précisément ce qui a donné son nom au cluster thématique – une méthode d’organisation qui fonctionne autour de thèmes bien définis.

Dans cette nouvelle optique, le créateur de contenu que vous êtes choisit soigneusement le sujet sur lequel il veut voir sa page web classée dans les résultats de recherche. Puis, seulement après cette étape, vient celle du choix de mots-clés précis qui – liés les uns aux autres – facilitent le bon référencement des articles.

Comment fonctionne un cluster thématique ?

L’architecture d’un cluster thématique repose sur une pièce centrale qui conditionne tout le reste : la page pilier. Il s’agit du premier élément sur lequel planche les blogueurs et autres experts en SEO.

Une page pilier est la base d’un groupe thématique. C’est elle qui couvre, dans les grandes lignes, tous les aspects du sujet que vous avez choisi. Le lecteur qui voudra approfondir chaque aspect de sa recherche pourra, cependant, cliquer sur les liens hypertextes (présents sur ladite page) qui renvoient vers des contenus plus spécifiques.

👉 C’est ce maillage d’articles divers, tissé autour d’une page centrale, qui rend le cluster thématique aussi efficace qu’harmonieux.

À votre tour de trouver le sujet idéal, pour construire un groupe thématique ! LE cluster qui saura convaincre les lecteurs de passer, inlassablement, d’une page à l’autre !

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