Je note

Cet article est noté 5/5 par 2 de nos lecteurs

Bard (le chatbot signé Google) : concurrent de ChatGPT ?

Mis à jour30 janvier 2024 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 988 Commentaires 0

Lancé depuis le 22 mars en version bêta, Bard est le robot conversationnel de Google destiné à concurrencer ChatGPT d’Open AI.

bard chatbot signé Google

Le lancement de ChatGPT le 30 novembre 2022 a bouleversé Internet. Depuis, le chatbot compte près de 100 millions d’utilisateurs et continue de gagner du terrain. Craignant de perdre une bonne part de son marché au profit de Bing (qui intègre chatgpt), Google a dû réagir d’urgence.
Le projet Bard fut annoncé en grandes pompes. Mais sa présentation le 6 février 2023 fut pour le moins chaotique en raison d’une réponse erronée de l’IA néanmoins Google semble avoir fait de grands progrès depuis.

En aparté -> prenez connaissance du répertoire de l’intelligence artificielle.

Que propose réellement Bard ? Peut-il réellement concurrencer ChatGPT ? Tour du sujet dans cet article.

Qu’est-ce que Bard ?

Bard est le robot conversationnel de Google capable de créer des contenus en langage courant sur demande.

Sundar Pichai, CEO de Google promet que cette intelligence artificielle peut aider à apprendre une langue. Elle peut également générer des exercices pour aider à développer des compétences précises.

👉 L’IA comprend et génère du code de très bonne qualité dans plus de 20 langages de programmation.

Elle comprend des instructions basées sur des images et devrait bientôt pouvoir générer des images grâce à l’intégration d’Adobe Firefly. Vous pouvez par exemple générer une photo de votre chat avec son chapeau d’anniversaire.

Pour réussir ces prouesses, Bard se base sur une version allégée du modèle LaMDA (language model for dialogue applications). Google le présente comme « votre collaborateur créatif et utile, là pour stimuler votre imagination, augmenter votre productivité et donner vie à vos idées ».

Comment utiliser google bard ?

  1. Accès à Google Bard : Tout d’abord, vérifiez si Google Bard est accessible au public ou s’il est encore en phase de test. Si l’outil est disponible, vous devrez probablement vous rendre sur un site Web spécifique de Google ou utiliser une application dédiée.
  2. Créer un compte Google : Si vous n’en avez pas déjà un, créez un compte Google. Vous aurez besoin de ce compte (adresse @gmail.com) pour vous connecter et utiliser Bard.
  3. Connexion : Connectez-vous avec votre compte Google sur la plateforme où Bard est disponible.
  4. Interface utilisateur : Une fois connecté, vous devriez voir une interface utilisateur où vous pouvez taper ou poser des questions. L’interface peut être similaire à celle d’un chat en ligne.
  5. Poser des questions ou faire des demandes : Tapez votre question ou votre demande dans la zone de texte fournie. Bard est conçu pour répondre à une grande variété de questions, offrir des informations, générer des idées créatives, et plus encore.
  6. Recevoir des réponses : Après avoir soumis votre question, attendez que Bard traite votre demande et vous fournisse une réponse.
  7. Interaction continue : Vous pouvez continuer à poser des questions ou à demander des clarifications. Bard est conçu pour des conversations interactives, donc n’hésitez pas à continuer la discussion.
  8. Feedback : Si l’option est disponible, vous pourriez avoir la possibilité de donner un retour sur les réponses de Bard pour aider à améliorer le système.
  9. Respecter les Directives d’Utilisation : Assurez-vous de respecter toutes les directives d’utilisation fournies par Google pour Bard, y compris les règles concernant le type de contenu et la manière d’interagir avec l’IA.

Gardez à l’esprit que ces instructions sont basées sur les pratiques standard des plateformes d’IA en ligne. Les fonctionnalités spécifiques de Google Bard évoluent constamment, il est donc possible de constater des écarts avec les 9 points listés ci-dessus.

Pour des informations plus précises et à jour, il est préférable de consulter directement les ressources fournies par Google.

Qu’en est-il de ChatGPT ?

ChatGPT est un chatbot capable de générer des textes complexes sur tout type de sujet en se basant sur une requête. Il repose sur le modèle de langage avancé GPT-4 grâce auquel il arrive aussi à interpréter le contexte d’une image.

Il peut analyser l’image pour en faire une description précise ou pour vous suggérer des idées. Pour exemple, il peut analyser une image d’ingrédients que vous lui aurez soumis pour vous proposer une recette.

Nous savons aussi que GPT-4 est capable de créer des sites web ou applications à base de croquis. Il est également capable de créer un jeu vidéo en 1 minute ou des extensions chrome. Cependant, toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles dans la version gratuite.

Bard vs ChatGPT

Bard a accès à des informations actualisées et à toutes les ressources de MUM, le moteur de recherche de Google. De son côté, la base d’informations de ChatGPT se limite à la fin de 2021.

Cependant, Bard n’est pas en France. De plus, il ne reconnaît actuellement que des instructions en anglais, en coréen et en japonais. Toutefois, le chatbot est entièrement gratuit contrairement à ChatGPT qui propose une version payante à 20 dollars.

Bard va même jusqu’à proposer l’exportation de contenu grâce à son intégration avec d’autres applications de Google. Vous pouvez par exemple lui demander de rédiger un contenu que vous exporterez directement vers Google Docs, Gmail, etc.

En ce qui concerne les hallucinations (réponses erronées, inexactes ou imparfaites) dont sont capables les IA, Bard devance son concurrent. Il affiche ses sources d’informations, ce qui devrait renforcer la confiance des utilisateurs et faciliter la vérification de l’information.

Si ChatGPT garde une bonne longueur d’avance en termes de popularité, il est clair que la marge se resserre constamment.

 

Sur le même sujet : « Avec Google Gemini, Google revient en maître dans la course à l’IA ».

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

ALLER EN HAUT Demander un devis