Sommaire
Bard (le chatbot signé Google) : concurrent de ChatGPT ?
Lancé depuis le 22 mars en version bêta, Bard est le robot conversationnel de Google destiné à concurrencer ChatGPT d’Open AI.
Le lancement de ChatGPT le 30 novembre 2022 a bouleversé Internet. Depuis, le chatbot compte près de 100 millions d’utilisateurs et continue de gagner du terrain. Craignant de perdre une bonne part de son marché au profit de Bing (qui intègre chatgpt), Google a dû réagir d’urgence.
Le projet Bard fut annoncé en grandes pompes. Mais sa présentation le 6 février 2023 fut pour le moins chaotique en raison d’une réponse erronée de l’IA néanmoins Google semble avoir fait de grands progrès depuis.
En aparté -> prenez connaissance du répertoire de l’intelligence artificielle.
Que propose réellement Bard ? Peut-il réellement concurrencer ChatGPT ? Tour du sujet dans cet article.
Qu’est-ce que Bard ?
Bard est le robot conversationnel de Google capable de créer des contenus en langage courant sur demande.
Sundar Pichai, CEO de Google promet que cette intelligence artificielle peut aider à apprendre une langue. Elle peut également générer des exercices pour aider à développer des compétences précises.
👉 L’IA comprend et génère du code de très bonne qualité dans plus de 20 langages de programmation.
Elle comprend des instructions basées sur des images et devrait bientôt pouvoir générer des images grâce à l’intégration d’Adobe Firefly. Vous pouvez par exemple générer une photo de votre chat avec son chapeau d’anniversaire.
Pour réussir ces prouesses, Bard se base sur une version allégée du modèle LaMDA (language model for dialogue applications). Google le présente comme « votre collaborateur créatif et utile, là pour stimuler votre imagination, augmenter votre productivité et donner vie à vos idées ».
Qu’en est-il de ChatGPT ?
ChatGPT est un chatbot capable de générer des textes complexes sur tout type de sujet en se basant sur une requête.
Il repose sur le modèle de langage avancé GPT-4 grâce auquel il arrive aussi à interpréter le contexte d’une image.
Il peut également analyser l’image pour en faire une description précise ou pour vous suggérer des idées. Il peut par exemple analyser une image d’ingrédients que vous lui aurez soumis pour vous proposer une recette.
Nous savons aussi que GPT-4 est capable de créer des sites web ou applications à base de croquis. Il est également capable de créer un jeu vidéo en 1 minute ou des extensions chrome. Cependant, toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles dans la version gratuite.
Bard vs ChatGPT
Bard a accès à des informations actualisées et à toutes les ressources de MUM, le moteur de recherche de Google. De son côté, la base d’informations de ChatGPT se limite à la fin de 2021.
Cependant, Bard n’est pas en France. De plus, il ne reconnaît actuellement que des instructions en anglais, en coréen et en japonais. Toutefois, le chatbot est entièrement gratuit contrairement à ChatGPT qui propose une version payante à 20 dollars.
Bard va même jusqu’à proposer l’exportation de contenu grâce à son intégration avec d’autres applications de Google. Vous pouvez par exemple lui demander de rédiger un contenu que vous exporterez directement vers Google Docs, Gmail, etc.
En ce qui concerne les hallucinations (réponses erronées, inexactes ou imparfaites) dont sont capables les IA, Bard devance son concurrent. Il affiche ses sources d’informations, ce qui devrait renforcer la confiance des utilisateurs et faciliter la vérification de l’information.
Si ChatGPT garde une bonne longueur d’avance en termes de popularité, il est clair que la marge se resserre constamment.