brief éditorial rédacteur web

Le rôle du rédacteur web est principalement d’écrire du contenu, souvent optimisé SEO, pour les sites web, les blogs ou même les réseaux sociaux à partir d'un brief éditorial. Que vous souhaitiez travailler votre référencement naturel ou votre content marketing, le rédacteur web vous fera gagner du temps et de l’argent… à condition de lui donner les bonnes informations !

Les informations utiles sur votre entreprise

Pour que votre rédacteur web comprenne bien vos besoins, il faut au minimum présenter votre entreprise. Bien sûr son nom, son activité et son site internet, mais aussi son histoire, en particulier si vous êtes une petite entreprise : votre parcours, votre nature (start-up, entreprise familiale, etc), votre esprit / concept, etc. Si vous êtes une entreprise ou un commerce local, votre secteur géographique est également une informations importante.

Votre rédacteur web aura aussi besoin de connaître votre cible : à qui sont destinés le ou les contenus ? Si vous ne l’avez pas fait, il pourra créer des personas, c’est-à-dire des personnages fictifs correspondant aux cibles que vous visez.

Il façonnera son contenu pour répondre directement aux préoccupations de ces personnages. Si vous avez plusieurs types de clients très différents, mais que le contenu commandé ne concerne qu’une partie d’entre eux, il faudra le préciser pour que votre rédacteur s’y adapte.

Vos objectifs : quelle direction souhaitez-vous prendre ?

La nature des contenus, le style rédactionnel et votre ligne éditoriale ne seront pas les mêmes, selon vos objectifs. C’est donc essentiel de préciser à votre rédacteur web la raison de votre démarche : créer une image de marque, la renforcer ou la changer, générer des leads, booster vos ventes, etc. Votre prestataire pourra alors vous orienter sur la stratégie de contenu à adopter et la coordonner. Il pourra vous conseiller sur les sujets à traiter ou ceux à éviter. Il sera aussi plus à même de comprendre vos attentes, si vous avez déjà une stratégie éditoriale définie.

Vos besoins : quels types de contenus attendez-vous ?

Si vous savez déjà exactement quelle politique rédactionnelle adopter, n’oubliez pas d’informer votre rédacteur sur le type de contenu qu’il vous faut : article de blog, fiche produit, contenu social media, newsletter, campagne e-mailing, rédaction de livre blanc ou même de formation, etc.

Néanmoins, grâce son expertise rédactionnel, votre rédacteur web peut, non seulement rédiger du contenu, mais aussi gérer vos projets éditoriaux : il peut réaliser un audit du contenu éditorial de votre site et vous conseiller en matière de communication et / ou d’optimisation SEO, créer votre charte éditoriale et établir un planning de publication.

Les détails de votre commande à formaliser dans le brief éditorial

Maintenant que vous avez donné les grandes lignes de votre projet, il faut communiquer les détails sur votre commande à travers un “brief éditorial” :

  • le nombre de mots : selon la nature du contenu, le nombre de mots ne sera pas le même. Il faut compter au moins 900 mots pour un article de blog, 100-150 mots pour une fiche produits ou encore entre 300 et 500 mots pour une page web. S’il y a plusieurs contenus à rédiger, vous pouvez également donner le volume global. C’est une information importante qui va lui permettre d’estimer le budget nécessaire, mais aussi de s’organiser. Un rédacteur web freelance est souvent rémunéré au mot. Si vous avez un budget limité pour la création de contenu, mieux vaut réduire le nombre de contenu, que le nombre de mots par contenu. Il est en effet important pour votre référencement, comme pour les lecteurs, de produire des contenus de qualité d’une longueur adéquate. Misez plutôt sur la qualité que la quantité !
  • le ton à employer : sérieux, professionnel, humoristique, détendu,… cela dépend de votre activité et de votre cible.
  • les informations SEO : si vous avez déjà déterminé les sujets à traiter et étudier vos mots-clés, communiquez-les à votre rédacteur web. Si c’est à faire, précisez-le aussi ! Vous pouvez également donner des mots-clés interdits ou à limiter, ou indiquer un champ lexical autour duquel le contenu doit tourner. Profitez-en enfin pour lui signaler si vous avez besoin qu’il s’occupe des balises HTML, des métadonnées, d’optimiser les URL ou le maillage interne.
  • les sources de documentation : si le sujet est technique, vous pouvez éventuellement donner des sources d’informations fiables à votre prestataire ou même lui envoyer votre propre documentation.
  • la structure du contenu : indiquez à votre rédacteur si votre contenu doit suivre un plan précis ou contenir certaines informations essentielles. Précisez-lui également si la structure est obligatoire ou si elle est suggérée et susceptible de modifications.
  • les illustrations : si vous avez besoin d’illustrer votre article avec des photos, le rédacteur web peut également s’en charger. Ils ont souvent accès à des banques d’images (gratuites et payantes) et connaissent les bonnes pratiques (usage commercial, attribution, etc). Attention, à ne pas choisir n’importe quelle image au hasard sur Google au risque de vous exposer à des problèmes de droit d’auteur.
  • les délais à respecter : enfin n’oubliez pas de communiquer vos deadlines (même s’il vous le demandera certainement), pour ne pas vous retrouver au dépourvu.

Si vous souhaitez être accompagné pour rédiger un brief éditorial, n’hésitez pas à prendre contact !

Le brief éditorial : comment donner les bonnes informations à votre rédacteur web ?
Par Le brief éditorial : comment donner les bonnes informations à votre rédacteur web ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 4 de nos lecteurs
Partager ce contenu