La vocation première d'un hébergement est de mettre à disposition des internautes des sites web, des applications ou encore des intranets conçus et gérés par des tiers.

Hébergement web ? De quoi s’agit-il ?

L’une des particularités de l’hébergement web est d’offrir un accès 24 heures sur 24 grâce à des serveurs sécurisés (alimentation ondulée et secourue, protection antivirus, salle climatisée et sécurité incendie ). Il disposent également d’une connexion à très haut débit.

Un hébergement web performant vous garanti un accès optimal sans interruption à toutes vos données.

couloir data center hébergement web

Data Center – Hébergement Web

Un hébergement web pour quoi ?

En fonction de ce que vous souhaitez héberger, de la simple page web au site e-commerce à fort trafic en passant par l’extranet d’une grosse entreprise, ou encore des application en mode SaaS, les caractéristiques et donc les coûts liés à votre hébergement seront très différents. Les principaux critères à prendre en compte pour définir votre besoin en hébergement sont les suivants :

  • La quantité actuelle et future de données à héberger,
    (espace de stockage disponible exprimé en Go)
  • Une bonne estimation du trafic des visiteurs et utilisateurs,
    (bande passante, performances techniques)
  • Votre besoin en terme de base de données,
    (le nombre & la taille de chaque base)
  • Votre gestionnaire de base de données,
    (Mysql, Postgre…)
  • Les logiciels dont vous avez besoin,
    (CMS ou Erp)
  • Le système d’exploitation dont vous avez besoin,
    (Windows ou Linux)
  • Vos besoin en terme de messagerie,
    (nombre d’adresse mail et taille de chaque compte)…
  • L’utilisation ou non d’un certificat SSL.

Ces principaux critères sont indispensables à vérifier avant de faire votre choix. L’hébergement web mutualisé sera compatible et recommandé dans la grande majorité des cas.

hebergement de site Internet data center

Les différentes offres d’hébergement web

Un hébergement de site peut être « mutualisé », cela signifie que votre site sera stocké au milieu de plusieurs milliers d’autres sites sur le même serveur. L’intérêt principal de la mutualisation d’un serveur est le coût (à partir de 10 € ht/mois en fonction de votre besoin), son inconvénient, le client mutualisé n’est pas l’administrateur du serveur, cela peut être gênant s’il souhaite une technologie particulière.

A l’inverse, un hébergement peut être dédié, votre site est alors le seul et l’unique sur le serveur qu’il occupe. Cette solution est idéale pour de très gros sites, son inconvénient réside dans son coût (à partir de 90 € ht/mois), il réclame de plus des compétences en administration de serveur. Il reste encore la solution de l’ hébergement clés en mains et info-gérés en fonction de vos demandes (très coûteux), ainsi que la solution de l’hébergement gratuit (à réserver pour une page personnelle).

erp et cloud computing

Choisir un hébergement pour votre site internet peut ressembler au parcours du combattant pour les néophytes, il est en effet difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres proposées. De l’hébergement gratuit aux serveurs dédiés à plusieurs centaines d’euros par mois, comment être capable d’y trouver son bonheur au juste rapport coût, qualité & performance ? Le plus sur est de prendre des conseils auprès de son agence web ou sa SSII. Ils seront à même de vous poser les bonnes questions afin de vous trouver la bonne solution d’hébergement pour votre site web.

Contactez-nous pour votre hébergement

Comment choisir son hébergement web ? Les premières réponses
Par Comment choisir son hébergement web ? Les premières réponses

Partager ce contenu