hebergement web mutualise

Pour lancer le site web de votre entreprise, vous devez nécessairement choisir un bon hébergement web. En effet, l'hébergeur vous donne une place sur un serveur relié au réseau internet et rend votre site accessible sur Google.

Cependant, sélectionner un hébergeur web mutualisé et surtout le mode d’hébergement n’est pas aussi simple que ce que l’on pense.

De nombreux fournisseurs occupent le marché et proposent des offres très variées. Parmi toutes les possibilités existantes, l’hébergement mutualisé se pose comme une excellente option par rapport au serveur dédié. Mais à qui s’adresse cette solution ? Avez-vous forcément besoin de tout un serveur pour votre site web ? Zoom sur les avantages de l’hébergement mutualisé.

Pourquoi se tourner vers l’hébergement mutualisé ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de proposer une définition claire de ce qu’est un hébergement internet mutualisé : on peut le visualiser en imaginant une colocation de multiples sites internet, regroupés sur un même serveur, au contraire de l’hébergement dédié qui réserve un seul serveur à un seul site web. Dans le cas de l’hébergement mutualisé, il y a partage des ressources informatiques entre plusieurs utilisateurs. Il y a possibilité qu’un site qui n’est pas le vôtre pèse plus lourd ; drainant temporairement une partie des ressources partagées, ce qui peut avoir une incidence sur le fonctionnement de votre plateforme. Mais l’inverse est également vrai. Néanmoins, si ce mode d’hébergement est en plein essor, c’est lié à de nombreux avantages à découvrir dans la suite de cet article.

picture hebergement mutualise

Quels sont les bénéfices de l’hébergement web mutualisé ?

L’hébergement web mutualisé est ouvert à tous, mais c’est une formule adaptée aux petites et moyennes structures. Idéal pour les sites vitrine et les landing pages : vous vous en servez pour lancer votre blog ou votre site e-commerce. À charge pour vous de changer de mode d’hébergement en fonction de l’évolution de votre trafic internet. C’est en effet une très bonne solution pour garantir la disponibilité de son site internet quand on n’a pas besoin de beaucoup de ressources.

Une tarification avantageuse

C’est le premier bénéfice proposé par l’hébergement sur un serveur mutualisé. En effet, les ressources étant partagées entre plusieurs administrateurs de sites web, le prix de maintien du serveur est également supporté entre les différents utilisateurs.

Il est donc beaucoup moins cher qu’une solution dédiée.

Le coût de l’hébergement mutualisé est bon marché, ce qui en fait une solution de choix pour les petits projets. Comme la concurrence est de plus en plus rude aussi sur ce segment de marché, les fournisseurs d’hébergement web ont également amélioré leurs offres. Comment ? En augmentant les capacités de leurs serveurs partagés, pour le même prix. Il n’y a pas de frais pour l’administration du cloud, ce qui n’est pas le cas des serveurs d’hébergements individuels. Toutes les dépenses relatives aux réparations, aux mises à jour et à la maintenance du serveur sont à la charge du fournisseur.

Il est à noter que de plus en plus d’hébergeurs web mettent des applications à la disposition des utilisateurs pour mieux gérer l’espace qui leur est attribué. De cette manière, les clients gèrent au mieux et en toute autonomie leurs projets web.

Une solution clé en main

Lorsque vous optez pour cette formule d’hébergement, vous ne vous souciez de rien. La sécurité informatique, les mises à jour du serveur ainsi que l’installation physique et logicielle du serveur sont réalisées par l’hébergeur. La tâche de gestion est donc facilitée ! Nul besoin de disposer de compétences avancées en matière d’administration de serveur.

Certains prestataires d’hébergement web mettent tout de même à disposition de leurs clients des outils de configuration, très faciles à exploiter et généralement supportés par des logiciels open source, reconnus et simples à utiliser. Cela permet aux propriétaires de sites de mieux gérer leurs ressources même s’ils débutent.

Un niveau de sécurité efficace

On pense à tort qu’un serveur mutualisé est plus vulnérable : or, la sécurité offerte par ce mode d’hébergement est aussi efficace que celle d’un serveur dédié ou d’un VPS. Un hébergeur sérieux ne fera pas de différence entre ses différentes offres quand il a à cœur la protection des données de ces clients et le respect du RGPD.

Votre site internet est-il conforme au RGPD ?

Un bon prestataire vous fera bénéficier du même niveau de sécurité pour un hébergement mutualisé que si vous aviez choisi un serveur dédié. En choisissant un fournisseur français, dont le datacenter est situé sur le sol français, vous vous donnez la possibilité d’exercer vos activités sur internet tout en respectant le règlement sur la protection des données privées, autant pour les vôtres que pour celles de vos futurs visiteurs.

Protégez vos utilisateurs et vous-même contre le captage et la revente “sauvage” de données privées : de plus, en cas de problème technique, il vous est plus facile d’entrer en contact avec un service client français.

hebergement mutualise quels atouts

Quels sont les inconvénients d’un hébergement web partagé ?

Même si les avantages de ce mode d’hébergement sont nombreux, il faut aussi noter qu’il existe des inconvénients.

En souscrivant à une telle formule, vous utilisez le même serveur que de multiples utilisateurs. Par conséquent, les fournisseurs imposent :

  • un plafond sur la quantité de RAM allouée,
  • la capacité de stockage,
  • la disponibilité de la bande passante,
  • la puissance du processeur.

Si l’un des utilisateurs exploite trop de ressources, cela ralentit la vitesse de chargement de tous les autres sites situés sur le même hébergement et à terme, influence leur référencement.

Par ailleurs, même avec un niveau de sécurité du serveur mutualisé suffisant, il y a le risque de subir les dommages collatéraux d’une attaque malveillante. Heureusement, les fournisseurs web améliorent continuellement la sécurité de leurs équipements informatiques. Et cela assure une sécurité optimale pour les sites hébergés sur un serveur partagé.

En somme, l’hébergement web mutualisé permet d’héberger votre site web :

  1. à moindre coût,
  2. sans contrainte.

Ce qui le rend particulièrement adapté aux petits projets ne demandant pas trop de ressources, ainsi qu’aux projets qui démarrent.

Hébergement web mutualisé : quels sont ses atouts ?
Par Hébergement web mutualisé : quels sont ses atouts ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 4 de nos lecteurs
Partager ce contenu