serveur vps

L’acronyme VPS est l’abréviation de Virtual Private Server. Très populaire, il est l’un des meilleurs moyens d’hébergement du moment.

Le serveur VPS utilise la technologie de virtualisation pour fournir les ressources à de multiples utilisateurs. Plus sûr et fiable que l’hébergement partagé, c’est aussi la solution la moins coûteuse.

Comment fonctionnent les VPS ?

Le serveur, quelle que soit sa forme, est un ordinateur qui stocke les informations de votre site internet. Dès qu’un visiteur accède à votre site web, son navigateur envoie une requête à votre serveur. Un transfert de fichier se fait et votre visiteur surfe librement sur votre espace web. Ce type d’hébergement fournit alors un serveur virtuel qui simule un serveur physique. De plus, cette technologie offre la possibilité de partitionner le serveur et ainsi d’utiliser son propre système d’exploitation.

Ainsi, votre serveur VPS peut être équipé ou non d’un Cpanel. Ce tableau de contrôle est un système d’exploitation offrant tous les outils nécessaires à la configuration de votre site. Il met à disposition un accès rapide aux différents CMS, à une messagerie personnalisable ou encore aux accès de sécurité de votre serveur.

Ces accès sont indispensables si vous ne possédez aucune connaissance technique en matière de programmation de serveur. Dans le cas contraire, si vous utilisez votre propre système d’exploitation, de nombreuses connaissances techniques seront indispensables pour sécuriser votre site au maximum.

Totalement contrôlable, le serveur VPS favorise la configuration de votre site Web et offre à ce dernier un réceptacle sécurisé possédant des ressources fiables. En effet, la mémoire, l’espace disque ou encore le processeur de ce serveur ne se partagent pas entre les utilisateurs. Un gain de puissance ressenti par les visiteurs de votre site Web.

Quels sont les différents types d’hébergements disponibles ?

Le VPS n’est pas la seule solution d’hébergement disponible sur le marché. En effet, on distingue 3 différents types de serveurs, utilisant tous une technologie différente. Parmi ces derniers, nous avons :

  1. L’hébergement partagé
  2. Le cloud
  3. L’hébergement dédié

L’hébergement partagé est une solution pratique et économique pour les propriétaires de sites ne possédant pas une forte fréquentation. Ce type de serveur est parfait pour un blogueur ou une petite entreprise. Le serveur physique profite d’un hébergement partagé entre les différents clients de la société d’hébergement. Il y a partage des ressources. Ainsi, si votre site n’a pas une grosse fréquentation, les ressources vont vers les sites possédant un trafic plus important.

Le cloud vous donne accès à un cluster qui stocke une copie actualisée de votre site Web. Pour faire simple, quand un serveur est trop occupé, le cluster envoie votre trafic vers un autre serveur plus libre. Cette infrastructure dans le cloud s’applique à un VPS offrant à vos visiteurs une rapidité importante sur votre espace Web.

Qu’est-ce que le Cloud Computing ? À quoi sert-il ?

Enfin, l’hébergement dédié vous offre l’utilisation d’un serveur complet qui peut être loué par votre entreprise. Cette solution convient parfaitement aux sites connaissant un fort trafic. Néanmoins, passer par un serveur dédié, n’est pas donné à tout le monde. En effet, en plus du coût très élevé de ce type d’hébergement, celui-ci ne conviendra pas aux entreprises de petite ou de moyenne taille.

Quels sont les avantages à opter pour un serveur VPS ?

L’hébergement VPS est LA solution idéale, personnalisable et adaptée à tous les profils de clients. Le VPS possède de nombreux avantages qu’il est bon de mettre en avant. En effet, ce serveur est :

  • Plus rapide et plus fiable qu’un serveur d’hébergement partagé.
  • Immunisé contre les pics de trafic qui pourraient ralentir le site ou affectés de façon considérable (crash, shutdown…).
  • Équipé d’une mémoire dédiée qui donne à vos ressources disponibles une fluctuation nulle.
  • Plus confidentiel, vos fichiers et vos bases de données sont complètement verrouillés et sécurisés contre les attaques.
  • Faciles à mettre en place, vous pouvez également mettre à niveau toutes les ressources de votre serveur.

Si ce serveur possède des qualités, il connaît également quelques défauts. Dans les plus notables, nous retrouvons :

  • Un serveur plus cher que les autres en hébergement mutualisé
  • Le besoin de connaissances techniques du réseau pour améliorer votre VPS

La liste des points négatifs est moindre, mais notez tout de même qu’une mauvaise configuration favorise les failles de sécurité.

Serveur VPS : ce qu’il faut retenir !

L’hébergement VPS vous offre un contrôle total et vous donne accès à des ressources qui aideront votre site dans son hébergement. Excellente solution pour les sites web à trafic moyen, le VPS est un service complet, fiable et économique. Néanmoins, sans une installation professionnelle, il sera difficile de configurer correctement ce serveur. Notre agence vous propose un service d’hébergement professionnel pour installer votre site sur le net.

Contactez-nous !

Les serveurs VPS, le meilleur moyen d’héberger votre site !
Par Les serveurs VPS, le meilleur moyen d’héberger votre site !
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 2 de nos lecteurs
Partager ce contenu