cloud computing

Le Cloud Computing nous offre aujourd'hui des services sophistiqués (logiciels en ligne, sauvegarde de données...) exploitables à volonté depuis n'importe où dans le monde à partir du moment où l'on dispose d'une connexion internet.

Le Cloud représente un basculement de tendance, au lieu d’obtenir des fonctionnalités et de la puissance de calcul par l’acquisition de matériel et de logiciel, on préfère utiliser de la puissance de calcul et du stockage mise à disposition par un fournisseur via son navigateur web.

Le Cloud Computing est depuis peu un terme tendance, on l’entend, on en parle mais on ne le voit pas . Mais qu’est-ce que le « Cloud Computing » ?  Quel service rend t’il et pourquoi avons nous de plus en plus recours au Cloud ?

cloud computing l'informatique dans les nuages

Le  Cloud Computing: L’informatique dans le nuage ?

Le résultat de la traduction en bon français du « Cloud Computing » nous donne l’informatique dans le nuage, cette traduction littérale vous éclaire t’elle ? Pour ceux qui imaginent des ordinateurs flottant dans les nuages, un petit décryptage s’impose pour le concept du Cloud.

Le Cloud Computing utilise les capacités de calcul et de stockage de plusieurs ordinateurs distants et reliés entre eux sur un même  réseau . Vos données et maintenant vos applications sont alors hébergées dans un « nuage » d’ordinateurs et non plus sur un ou plusieurs ordinateurs locaux ou sur votre poste de travail. L’Internet est un bon exemple de Cloud Computing, les pages sur lesquelles vous surfez ne sont pas stockées sur votre pc mais bien sur un serveur distant en réseau avec des milliers d’autres serveurs.

cloud-computing

Le Cloud Computing nous offres aujourd’hui des services sophistiqués (logiciels en ligne, sauvegarde de données…) exploitables à volonté depuis n’importe où dans le monde à partir du moment où l’on dispose d’une connexion Internet. Le Cloud représente un basculement de tendance, au lieu d’obtenir des fonctionnalités et de la puissance de calcul par l’acquisition de matériel et de logiciel, on préfère utiliser de la puissance de calcul et du stockage mis à disposition par un fournisseur via son navigateur web.

 Exemple d’application en mode Cloud Computing

Parmi toutes les offres Cloud du moment, Dropbox est un bon exemple des possibilités en terme de service de sauvegarde de données en « Cloud Computing ». Avec son application Dropbox mobile , il est possible notamment de sauvegarder automatiquement les photos prises avec votre smartphone ou votre tablette vers votre Dropbox. Une fois les fichiers transférés, ils sont synchronisés sur votre ordinateur et tous vos autres appareils, puis vous pouvez les partager à volonté.

Dropbox mobile

L’explosion du concept du Cloud

Le concept de Cloud squatte aujourd’hui le devant de la scène grâce à la notion de SaaS (Software As A Service), elle consiste à vous proposer des applications en ligne, consommées et payées à la demande. Le SaaS correspond donc à un nouveau modèle économique qui se met en place en complément des modèles de licences déjà existants.

Tous les gros éditeurs de logiciels (exemples : sage, microsoft, adobe…) ont bien intégrés ce nouveau modèle et s’empressent de proposer une solution logicielle et de nouveaux services en mode « SaaS ».

sage one

Avec tous ses avantages : La récupération des données, l’absence de frais d’investissement, la compétitivité, la mobilité, la collaboration accrue et la sécurité, les beaux jours du Cloud Computing sont à venir et vous allez encore en parler beaucoup !

Qu’est ce que le Cloud Computing ? A quoi sert-il ?
Par Qu’est ce que le Cloud Computing ? A quoi sert-il ?

Partager ce contenu