Je note

Cet article est noté 5/5 par 1 de nos lecteurs

Comment choisir votre hébergement web éco-responsable ?

Publié19 juin 2023 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 1945 Commentaires 0

Avec la transition écologique vers un monde numérique plus vert, il est naturel de penser hébergement web éco-responsable pour votre site internet.

hébergement web éco responsable

💡 Un hébergement web éco responsable est ce qu’il y a de mieux pour réduire votre empreinte carbone. Mais pour en avoir un qui s’engage réellement sur la préservation de l’environnement, le choix est limité.

Il faut avant tout savoir identifier un hébergeur écologique et connaître les critères de choix à prendre en compte.

Comment l’hébergement web a-t-il un impact environnemental ?

L’hébergement web est incontournable pour toute présence en ligne que ce soit pour un site personnel ou professionnel. Cependant, beaucoup d’entre nous ne sont pas conscients de l’impact que celui-ci a sur l’environnement.

Lorsque vous créez un site web, l’ensemble des fichiers constituant votre site est stocké sur des serveurs web situés dans des centres de données (datacenter). C’est grâce à ces serveurs connectés que votre site internet reste accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Sauf que les data centers consomment énormément d’énergie pour maintenir en état de marche les serveurs chargés de stocker et de diffuser des données.

Les serveurs produisent de la chaleur pendant leur fonctionnement et nécessitent une climatisation afin de garder une température optimale. Cette climatisation consomme également de l’énergie. Cette dernière est généralement produite à partir de combustibles fossiles, ce qui entraîne des émissions de gaz à effet de serre.

Selon des estimations, l’hébergement web est responsable de plus de 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour mettre cela en perspective, c’est environ équivalent à l’empreinte carbone de l’industrie aérienne.

De nombreux experts estiment que cette production d’émissions de CO2 montera à 14 % en 2040 si rien ne change. Cela peut sembler absurde mais lorsque l’on considère la quantité de données fournies et abstraites sur le web, cela se comprend.

Par ailleurs, la fabrication et l’élimination des serveurs et des autres équipements informatiques (téléphones, tablettes, ordinateurs…) ont également un impact considérable sur l’environnement. Leur production nécessite :

  • des matières premières,
  • de l’énergie et de l’eau.

Et la plupart des équipements finissent par être éliminés, ce qui entraîne des déchets électroniques.

C’est sans oublier l’énergie que consomment ces équipements pour naviguer sur la toile.

Comment réduire l’impact environnemental de l’hébergement web ?

Heureusement, il existe plusieurs moyens de réduire l’impact environnemental de l’hébergement web. Voici quelques suggestions.

Choisir un hébergeur web éco-responsable

Certains hébergeurs web (green hosting) sont plus écologiques que d’autres.

Ils recourent à des énergies renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique tant pour le fonctionnement que pour le refroidissement des serveurs. Les hébergeurs web utilisent des technologies peu gourmandes comme la virtualisation afin de réduire leur consommation d’énergie.

👉 Les plus engagés pour l’environnement optent pour une compensation des émissions de CO2 en plantant des arbres.

Opter pour un hébergement mutualisé

L’hébergement mutualisé permet de partager les ressources d’un serveur entre plusieurs sites web, ce qui réduit la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir les serveurs en marche.

Utiliser des technologies économes en énergie

Utiliser un CMS optimisé comme WordPress et/ou des langages de programmation peu énergivores peut aider. De plus, la compression de données s’avère très efficace pour réduire la quantité de ressources nécessaires au maintien d’un site web en ligne.

Réduisez la taille de votre site web

Plus les fichiers de votre site sont lourds, plus leur chargement prend du temps et consomme de l’énergie. En maximisant la taille de votre site web, vous réduisez la quantité de données à stocker sur votre hébergement web.

Les critères à prendre en compte pour choisir un hébergeur web éco responsable

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir un hébergement web éco-responsable.

  • L’utilisation d’énergies renouvelables. Optez pour un hébergeur qui utilise des sources d’énergies 100 % renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique.
  • L’efficacité énergétique. Choisissez un hébergeur qui utilise des technologies efficaces en termes d’énergie, telles que le refroidissement par air ou par eau.
  • La certification environnementale. Vérifier si l’hébergeur possède une certification environnementale telle que ISO 14001 (management environnemental) ou ISO 50001 (management de l’énergie).
  • Le choix de l’emplacement du data center. Optez pour un hébergeur dont le datacenter est situé dans une zone climatique propice à la réduction de la consommation énergétique, comme les zones tempérées ou froides.

Les autres critères

L’hébergement web éco-responsable n’est pas synonyme de performances médiocres.

Il reste important de prendre en compte bien sûr l’aspect écologique, mais également la qualité du service en général :

  • fonctionnalités mises à disposition,
  • performances,
  • tarifs,
  • uptime (terme informatique désignant le temps depuis lequel une machine, ou un logiciel informatique, tourne sans interruption),
  • qualité du support client, etc.

Les avantages de l’hébergement web éco responsable

Le choix d’un hébergement web éco responsable présente de nombreux avantages, notamment :

  • Une réduction de votre empreinte carbone. Avec un hébergeur web éco responsable, vous réduisez l’impact carbone de votre site web ou de votre application web. Vous agissez donc pour le bien de l’environnement.
  • Une image positive auprès de votre public. Être éco-responsable est devenu une valeur importante pour les consommateurs. En utilisant un hébergeur web éco responsable pour votre site internet, vous montrez que vous prenez en compte les enjeux environnementaux. Si en plus vous avez un site éco-responsable, vous pourrez mettre cet atout en avant grâce aux labels dédiés à l’éco-conception web.
  • Une économie sur votre facture d’électricité. Les hébergeurs web éco-responsables utilisent des sources d’énergie renouvelables, qui peuvent être moins coûteuses à long terme.

Conclusion

Choisir un hébergement web éco responsable est un choix responsable pour l’environnement et pour votre entreprise.

En prenant en compte les critères présentés dans cet article, vous pouvez maintenir choisir en pleine conscience un hébergeur écologique et bénéficier des avantages associés à cette démarche.

Qu’est-ce qu’un hébergement web éco-responsable ?

Un hébergement est éco-responsable ou « vert » lorsque l’hébergeur met en place des solutions respectueuses de l’environnement pour réduire au maximum son empreinte carbone.

Comment passer à l’hébergement web éco-responsable ?

Pour passer à un hébergement vert, vous devez sélectionner un hébergeur qui allie performance et éco-responsabilité.

Une fois votre nouvel hébergeur identifier, vous devez planifier la migration de votre site web. Cette étape peut être complexe à réaliser.

N’hésitez pas à demander l’aide d’experts pour sécuriser vos données.

Comment savoir qu’un hébergeur est écologique ?

De nombreux classements présentent des listes d’« hébergeurs éco-responsables ».

Cependant, la plupart de ces hébergeurs ne font que de petits efforts et ne sont pas entièrement engagés pour l’environnement. D’autres font des promesses, mais ne les appliquent pas. C’est pourquoi les seuls indicateurs fiables sont les certificats d’énergie verte validés.

Combien coûte un hébergement web éco-responsable ?

Comme pour tous les hébergeurs, le coût d’un hébergement web éco-responsable varie selon l’hébergeur et les besoins de votre site internet ou application.

N’hésitez pas à comparer différentes offres pour trouver celle qui répond le mieux aux besoins de votre site web.

Qu'est-ce qu'un hébergeur vert ?

Un hébergeur vert, également connu sous le nom d’hébergement web écologique, est un fournisseur de services d’hébergement Internet qui met en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement pour réduire son impact sur la planète.

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

ALLER EN HAUT Demander un devis