Comment effectuer une migration WordPress ?

Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 631 Commentaires 0

Savez-vous ce qu’est une migration WordPress ? Pour faire simple, comparons cette opération à un déménagement. Au lieu de déplacer vos cartons, ce sont vos fichiers numériques que vous déplacez d’un point A à un point B.

Lecture Zen
migration wordpress déménagement Mis à jour le 10 mai 2021

Mais pourquoi effectuer une migration de votre WordPress ? Les raisons peuvent être multiples : vous migrez chez un autre fournisseur d’hébergement, sur une installation multisite, ou encore, vous avez créé un site local. Peu importe ce qui vous pousse à réaliser une migration WordPress, nous pouvons vous accompagner et prendre en charge tout le processus de ce « déménagement » virtuel.

Comment se passe la migration WordPress ?

Pour que votre migration WordPress se réalise avec un grand succès, il y a certaines étapes primordiales à respecter. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici les points à ne surtout pas négliger.

Le choix de votre nouvelle plateforme d’hébergement

Quelles que soient les raisons de ce changement, sachez que le choix de la plateforme d’hébergement est très important. Certains éléments sont à définir et à vérifier pour que vous puissiez comparer les prix afin de faire votre choix. Gardez en tête que tout dépend de vos attentes, de vos besoins et de votre budget. Ce qui vous correspond ne correspondra pas forcément à une autre personne (ou plutôt à votre site internet).

Le choix du serveur

Une fois que vous avez fait le choix de votre hébergeur, il vous faut passer à l’étape suivante : le choix d’un bon serveur. Pour votre référencement, vous devez faire attention à la localisation du serveur. Beaucoup de choses vont influencer votre site, c’est pour cela que ce choix est tout aussi important que la plateforme d’hébergement. Par exemple, pour le référencement naturel, l’adresse IP d’un serveur localisé en France est préférable pour toucher le marché français (dixit Google pour le temps de chargement). En effet, plus la distance qui sépare l’internaute du serveur sera courte, plus les temps de chargement seront courts.

La sauvegarde et la récupération de vos données

Avant de réaliser une migration WordPress, il faut tout d’abord sauvegarder les données de votre site (la base de données et les fichiers). Afin de faciliter cette étape, sachez qu’il existe de nombreux plug-ins que vous pouvez télécharger gratuitement sous WordPress. La sauvegarde et la récupération de vos données constituent une étape cruciale.

La migration de votre site internet

Vient le jour du « déménagement ». Une fois les trois étapes citées ci-dessus effectuées, la migration de votre site peut enfin être réalisée. Certains hébergeurs proposent d’effectuer le transfert de votre site gratuitement. Si ce n’est pas le cas, et que vous souhaitez faire appel à un expert, n’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider dans cette tâche.

Le changement de votre DNS

Le serveur DNS est tout simplement un service dont la principale fonction est de traduire votre nom de domaine en adresse IP. Avant de réaliser ce changement, assurez-vous au préalable que tout fonctionne correctement suite à la migration. Si vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à faire appel à nos services.  Pour que votre nouvelle adresse soit définitivement active, il suffit de mettre à jour votre DNS. Cette étape peut être assez longue et prendre jusqu’à 24h.

La mise à jour des enregistrements DNS

Pour que votre migration soit terminée et que votre site soit fonctionnel, il vous reste une dernière étape à réaliser. La mise à jour des enregistrements DNS. La mise à jour de ces derniers peut être relativement longue selon votre hébergeur. Pour pallier ce désagrément, nous vous conseillons fortement de laisser votre ancien serveur actif plusieurs jours après votre migration WordPress. Cela évitera que votre site soit hors ligne sur une trop longue période.

Quels sont les risques de la migration WordPress ?

Toutes ces étapes sont vraiment importantes lors de la migration de votre site internet. Elles vous évitent certains risques. Voici 3 problèmes fréquents qui peuvent survenir pendant une migration WordPress.

Des images « cassées »

Il peut arriver que vos images ne s’affichent pas là où elles devraient, qu’elles ne soient pas liées correctement ou soient « cassées ». Dans la plupart des cas, ce n’est pas bien grave. Il est fort probable qu’un problème soit survenu lors du téléchargement de vos fichiers multimédias. Pour régler ceci, il vous faut recommencer cette tâche. Si cela ne résout pas votre problème, il vous faudra accéder au cPanel de votre serveur hôte et remplacer l’ancienne et la nouvelle URL dans l’onglet SQL.

Des problèmes d’autorisation

Changer d’hébergeur entraîne souvent un changement de certaines règles et politiques. De ce fait, certaines autorisations de fichiers entraînent une erreur lors de votre transfert. Pour cela, vous pouvez soit modifier l’autorisation :

  • dans le nouvel hébergeur ;
  • des fichiers sur l’ancien serveur, avant de les transférer.

La migration WordPress, c’est aussi la potentielle perte de votre référencement

Si votre migration est mal réalisée, certaines conséquences peuvent être majeures. En effet, si vous changez l’URL de vos pages sans les rediriger, cela peut entraîner :

  • une perte du référencement des pages de l’ancien site, ce qui signifie une perte de visibilité dans les moteurs de recherche ;
  • des liens menant à des pages vides affichant le message « erreur 404 ». Une perte de trafic qui fait automatiquement chuter votre référencement. Cela entraîne également une perte de crédibilité auprès de vos visiteurs.

Ce qu’il faut retenir sur la migration WordPress

Il est aisé de penser qu’une migration WordPress est simple à réaliser. Et pourtant, une petite erreur lors du transfert peut vous causer de gros ennuis par la suite ainsi qu’une réelle perte de temps, mais aussi d’argent. En suivant à la lettre toutes ces étapes, il n’y a aucune raison que votre migration se passe mal ou que votre référencement diminue.

En effet, les sauvegardes faites vous permettront de revenir sur un site « sain » en cas de mauvaises manipulations. D’autres étapes jouent un rôle majeur en ce qui concerne la sauvegarde de votre référencement. Nous vous rappelons que si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer correctement toutes ces opérations, ou que vous n’avez tout simplement pas le temps, nous sommes là pour vous aiguiller et prendre en charge toutes vos difficultés et la migration de votre WordPress

Aller en haut Contactez-nous X