Comment avoir un nom de domaine gratuit ?

Mis à jour24 janvier 2023 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 42 Commentaires 0
Lecture Zen

Pour obtenir un nom de domaine gratuit il n'y a pas vraiment de secret ; la démarche est la suivante : orientez-vous vers un registrar (bureau d'enregistrement) et/ou un hébergeur web.

nom de domaine gratuit

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est l’équivalent d’une « adresse postale » sur le web. C’est la base de tout projet de site web.

Grâce à un nom de domaine, vous pouvez rechercher facilement vos sites web préférés dans n’importe quel navigateur. C’est un élément clé à ne pas négliger. Il fait office d’adresse pour votre site web, permettant à vos futurs utilisateurs d’y accéder facilement.

💡 D’où l’importance d’acheter un nom de domaine facilement mémorisable.

Dans les faits, votre nom de domaine permet de convertir votre adresse IP (une série de chiffres lisible par les machines, par ex. 181.174.87.53) en un nom compréhensible, lisible par les humains, et plus facile à retenir, afin d’accéder à votre site web.

Toutes les personnes qui le désirent peuvent acheter un nom de domaine tant qu’il est disponible chez un hébergeur ou un registrar. Disponible signifie qu’il n’est pas enregistré par quelqu’un d’autre. En effet, le nom de domaine est unique et attribué à une seule personne.

👉 Il n’y a qu’un seul et unique anthedesign.fr sur la toile, par exemple.

Il est obligatoire d’enregistrer son nom de domaine avant toute utilisation.

Vous avez la possibilité de former votre nom de domaine avec n’importe quel enchaînement de lettres et de chiffres. Et combinés avec les différentes extensions de nom de domaine existantes telles que .com, .fr, .eu, .org, etc.

En conclusion, il est donc indispensable lors de la création de votre site web, de posséder un nom de domaine pour permettre aux internautes de trouver votre site web.

Est-ce qu’il est possible d’utiliser un nom de domaine gratuitement ?

En premier lieu, vous devez savoir qu’il est impossible de disposer indéfiniment d’un nom de domaine.

Un nom de domaine s’enregistre pour une durée déterminée : minimum 12 mois. Au terme de cette durée, si vous ne le renouvelez pas, il ne vous appartiendra plus. Notez qu’utiliser des noms de domaine gratuits peut s’avérer utile si vous manquez de budget, en revanche, il y aura quelques inconvénients à prendre en compte.

Les bureaux d’enregistrement de domaines gratuits

Il existe des bureaux d’enregistrements de noms de domaines qui vont vous permettre d’obtenir un nom de domaine gratuitement.

Parmi ces registrars, Dot TK et Freenom, chez qui vous pourrez rechercher un nom de domaine et faire votre choix entre cinq extensions gratuites : .cf, .ga, .gq, .tk, .cf ainsi que .ml. Ces extensions ne sont pas les plus courantes sur la toile. Par conséquent, lorsque qu’un internaute (qui ne vous connaît pas) arrivera sur votre site qui propose un service professionnel, il pourra être dérouté et ne pas accorder facilement sa confiance.

Si vous créez un blog ou un site personnel, la perception des internautes peut être différente, vous devez donc prendre en compte vos utilisateurs et leurs réactions en fonction de votre activité. À noter que ces domaines ne pourront pas vous appartenir puisqu’ils sont enregistrés et détenus par Dot TK ou Freenom.

Ces registrars vont uniquement vous octroyer le droit d’utiliser un nom de domaine, votre utilisation restera exclusivement personnelle, il vous sera impossible de vendre ou de transférer un nom de domaine à quelqu’un d’autre.

Les plateformes de création de site internet qui fournissent des noms de domaine gratuits

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de plateformes qui facilitent la création de site web tel que Wix.

D’une part, grâce à leurs différents services, il est possible de créer rapidement et efficacement un site internet. D’autre part, lors de la souscription à une offre, vous pouvez obtenir gratuitement un nom de domaine.
Toutefois vous ne pourrez pas décider de changer de plateforme. Autrement dit, lorsque la souscription à votre offre sera expirée, votre nom de domaine le sera également.

En général après une période d’une année, vous serez dans tous les cas, obligés de payer pour conserver votre nom de domaine. Si vous êtes dans une situation où il vous est juste nécessaire d’avoir un site web temporaire pendant un an ou moins, cette solution peut être la plus adaptée pour vous.

WordPress.com propose des sous-domaines gratuits. C’est un excellent choix autant pour les débutants que pour les personnes plus avancées, il est également le système de gestion de contenu le plus utilisé dans le monde. De ce fait, il vous sera plus facile d’ajouter des fonctionnalités à l’aide de plugins et d’obtenir une assistance en cas de besoin. En enregistrant votre sous-domaine chez WordPress, vous pourrez facilement créer votre site web. Grâce à WordPress.com, vous allez pouvoir obtenir autant de sous-domaines gratuits que vous le souhaitez, mais ils apparaîtront sous le nom de monnomdedomaine.wordpress.com. Un inconvénient pour donner l’impression d’un site crédible et professionnel.

Les hébergeurs web

Si l’on redéfinit le nom de domaine comme l’adresse de votre site, l’hébergement est la « maison ». C’est là que son stockées les informations et les données concernant votre site. De la même manière que les plateformes de création de sites Web, certains bureaux d’enregistrement proposent lors de l’achat d’un hébergement web un nom de domaine gratuit.

Étant donné que vous aurez toujours besoin d’un hébergeur pour que votre site web soit en ligne, choisir l’option des registrars qui fournissent des hébergements web peut donc être une excellente option pour vous, grâce à des offres en pack. Avec un registrar comme Gandi par exemple, vous aurez tous les outils nécessaires au bon développement de votre site internet :

  • nom de domaine,
  • hébergement,
  • connexion simplifiée à WordPress,
  • un certificat SSL (qui permet d’assurer une navigation sécurisée grâce au protocole HTTPS – le petit cadenas dans la barre de navigation !) offert?
  • et même 2 comptes de messageries gratuits.

Conclusion

Avec le bon nom de domaine, votre site web et votre activité pourront être considérés comme professionnels. La première impression est primordiale !

Vous ne voulez pas que votre image de marque soit gâchée par un mauvais nom de domaine. Il est possible d’avoir un nom de domaine gratuit mais il faut être attentif à certains détails qui pourraient nuire à la crédibilité de votre site :

  • extension méconnue,
  • sous-domaine apparent,
  • ou la non-propriété du nom de domaine.

Un registrar comme Gandi est sans doute le meilleur moyen d’obtenir un nom de domaine gratuit. En souscrivant à un plan d’hébergement Web, vous obtiendrez un nom de domaine gratuit inclus et vous n’aurez plus qu’à renouveler votre hébergement. Si vous décidez d’héberger plus tard votre site chez un autre hébergeur, vous pouvez transférer votre nom de domaine ailleurs aussi.

Désormais, vous pouvez vous mettre à la recherche du nom de domaine idéal pour votre activité. Tous les jours, des milliers de noms de domaine sont vendus, il est donc possible que celui que vous voulez ne soit plus disponible. Enregistrez-le donc tant qu’il est temps !

ALLER EN HAUT contactez-nous X