GRAV dashboard

Pour développer un site internet, les CMS WordPress, Joomla et Drupal dominent le marché. C'est dans ce contexte que débarque le CMS Grav, est-ce une alternative crédible ?

Grav, est un CMS flat File développé par l’équipe Rocket Thème. Cette équipe a aussi porté un framework sous la multiplateforme Joomla/WordPress, nommé Gantry 5.Je vous propose un petit tour d’horizon de ce nouveau CMS …

Qu’est-ce que Grav ?

Ce dernier est un « CMS hybride », un mix entre deux monde bien distincts. D’un coté vous avez les CMS avec une base de données tel que WordPress. Et de l’autre, vous avez les CMS dit statiques.

Qu’est-ce qu’un CMS dynamique comme WordPress ?

Les CMS (système de gestion de contenu) comme WordPress fonctionnent avec une base de données MySql. Ces données regroupent toutes les pages, contenus, extensions de votre site sous forme de tables qui seront appelées ou non par le CMS quand un internaute visite votre site, on parle alors de site dynamique. Les CMS qui fonctionnent comme WordPress sont dépendants d’une base de données pour fonctionner, son contenu est administrable en ligne en connectant à une console d’administration. 

Logo CMS WordPress

Logo CMS WordPress

Qu’est-ce qu’un CMS statique ?

Contrairement aux CMS dynamiques, les CMS statiques n’ont pas besoin d’une base de données. Ce sont de simples fichiers HTML, parfois même sans avoir besoin d’un hébergement PHP ! Généralement, il n’y a pas d’administration, simplement une interface pour compiler vos fichiers et votre version. Vous allez me dire, okay boby mais c’est quoi l’intérêt là ? C’est réinventer la roue tout même non ?

L’intérêt du CMS statique réside dans le fait que le risque de hack est quasi nul et la consommation de ressource serveur est quasi nulle également. De plus, les backups se font juste avec l’aide d’un zip et c’est fini.

Grav, un hybride entre statique et dynamique

Et voici maintenant « Grav », situé entre les deux mondes, ce nouveau CMS propose un site en dynamique en utilisant PHP mais sans avoir recours à une base de données. Les configurations sont inscrites en Yml ou en format json comme pour le contenu ! Les avantages y sont nombreux ! Nous retenons deux intérêts. Garder la simplicité de sauvegarde d’une part et l’intérêt d’un site dynamique de l’autre.

Le seul bémol, la vitesse d’écriture d’un fichier est plus lente que celui d’une base de données. Cette lenteur peut être gênante pour un système de commentaires. Il faut être patient :p

Grav un nouveau né parmi les CMS

Grav un nouveau né dans le monde des CMS

Pourquoi utiliser Grav ?

Grav est un CMS Flat-file open source qui mérite tout de même que l’on s’y intéresse. Ce dernier, fonctionne par un système de markdown et en yml. De plus, Il est facilement manœuvrable en ligne de commande.

Ce qui est remarquable pour un CMS récent. C’est la taille de sa communauté ! Grav propose déjà des thèmes et des plugins en grand nombre. Servez-vous c’est gratuit les enfants ! Cependant attention les amis ! Lors de la création de votre thème. Vous allez devoir apprendre le langage du moteur de Template, Twig. Rassurez-vous, malgré une doc en langue anglaise, cette étape est très bien expliquée.

De plus, Grav propose une administration simple, classe et dans l’air du temps !

GRAV console administration

GRAV console administration

Mon avis :

N’hésitez pas à testez Grav, ce CMS est très prometteur ! Il pourrait allier la force du dynamique avec sa simplicité du statique pour créer de petits sites internet (site vitrine d’une dizaine de pages). De plus, une traduction française est déjà disponible bien que la doc officielle, elle, reste en Anglais.

Je pense que Grav prend la bonne direction, celle d’un CMS « modulaire ». Je m’explique, Grav nous propose une base qui est facilement customisable en y ajoutant des plugins qui étofferont votre site. Je suis mitigé sur l’avis du blog du webdesign.

Selon moi, Grav excelle mais il n’a pas encore la simplicité que peut avoir WordPress pour la création d’un thème à cause de la syntaxe verbeuse de Twig. WordPress a encore une belle avance et il nous le prouve !

Et vous , seriez vous prêt a utiliser Grav ?

Réagissez sur notre blog !

Sources :

Partager ce contenu