Pourquoi les data centers commencent à se mettre au vert ?

Le développement des géants de l'informatique avec leurs data centers contribue au problème du réchauffement climatique et de l'augmentation de CO2 dans l'air.

data centers vert ecologie

La nouvelle tendance pour ces grandes entreprises (comme les data centers) est de se mettre au vert ! Google, Microsoft, Apple, Facebook se mettent à la tendance du Green Computing en misant sur de nouvelles méthodes.

En quoi ces grosses compagnies polluent-elles avec leurs data centers ?

Les data centers traditionnels gaspillent 90 % de l’énergie qu’ils consomment.

David Atienza Alonso, professeur de génie électronique et directeur du laboratoire de systèmes embarqués de l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne), explique en quoi ces « gros » gaspillent autant.

« Le centre de données d’une entreprise doit être prêt et disponible en cas de pic dans les demandes de calculs. La plupart du temps, les data centers sont utilisés à 50 ou 60 % de leurs capacités de calcul. En optimisant en même temps le système de refroidissement et les capacités de calcul, on arrive à réduire la consommation d’énergie des data centers d’environ 50% ».

👉 Le refroidissement est l’un des plus grands consommateurs d’énergie de n’importe quel centre de données. Pour chaque watt de puissance nécessaire à l’exécution d’un serveur, un watt supplémentaire est nécessaire au refroidissement du système.

Les technologies « Green It »

Les entreprises misant sur les technologies vertes, permettent d’économiser l’énergie utilisée par leurs centres de données.

L’entreprise Safe Host, par exemple, située à Genève, utilise des sources électriques 100 % hydrauliques depuis 2003. Notez que le label Vitale Bleu des services industriels genevois lui a été décerné. Bravo !

Cette entreprise fait également une économie au niveau de son portefeuille, car le système « free cooling » réduit leur consommation d’énergie de 20 à 25 %. Ce système utilise l’air froid extérieur pour refroidir l’air chaud à la sortie des serveurs.

Les pays scandinaves ont besoin de moins d’énergie pour le refroidissement grâce à leur climat.

Le fabricant HP a progressé dans le « Dynamic Smart Cooling », qui est un système dans lequel les centres de données sont modélisées et contrôlées, afin de permettre aux systèmes de refroidissement de s’adapter aux changements de températures en temps réel.

Les entreprises doivent tenir compte d’un critère essentiel : les performances par watt ! L’industrie du secteur doit se montrer suffisamment réactive pour fournir des repères mesurables, comme :

  • la puissance nominale des serveurs,
  • le refroidissement au niveau de la puce,
  • et la distribution des systèmes d’air conditionnée.

Ami d’un jour, ennemi de toujours !

Facebook a longtemps était critiqué par Greenpeace en matière d’environnement.

Cette plateforme communautaire est à priori l’un des sites les plus polluants, elle utilise des sources d’énergie issues du charbon pour approvisionner ses data centers. Facebook s’engage, dans un communiqué, à améliorer l’efficacité énergique de ses centres de données.

Une page Green on Facebook a été crée par ce géant des réseaux sociaux, cela permet de communiquer sur ses engagements pour l’écologie.

Les data centers en bref,

On commence seulement à mesurer les répercussions écologiques des data centers.

Les géants de l’informatique commencent à se mettre au vert à la fois pour les économies d’énergie mais aussi pour leur image et leur notoriété ! À plus petite échelle, notre agence conçoit des sites web éco-responsable.

Publié3 novembre 2013 Nb de vues 9185 Commentaires 1

En vous inscrivant à notre newsletter, vous acceptez que vos données soient utilisées comme mentionné dans notre Politique de confidentialité

Discussion

  1. Je pense que l’information aux utilisateurs d’Internet est primordiale. Nous sommes de plus en plus nombreux sur terre à nous connecter chaque jour et l’augmentation est exponentielle.
    Mais combien utiliser Internet sans se préoccuper de l’environnement en gardant des corbeilles de courriels inutiles ou autres supports numériques ? Pourtant, il pense (ou la femme de ménage ) à vider la poubelle sous leur bureau car on leur a appris !

Je commente

Je note

Cet article est noté 3.1/5 par 10 de nos lecteurs

ALLER EN HAUT Demander un devis