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Un QR Code ( ou code QR, code 2D ou encore Flashcode) est un code barre en deux dimensions constitué à l'origine de modules noirs (la couleur est maintenant très répandue) disposés dans un carré à fond blanc (ou en couleurs). La disposition de ces modules ou points définit l'information contenu dans le code.

Que contient un QR Code ?

Le contenu d’un #QRcode peut être décodé rapidement après avoir été flashé par un lecteur de code-barres, un smartphone ou une webcam, d’où l’abréviation de QR: Quick Response.

Qr Code AntheDesign

Le principal avantage du code QR est de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres classique à une dimension, il permet également de stoker des données directement reconnues par des applications installées sur le lecteur.

Le flash d’un QR code permet  ainsi de déclencher facilement des actions comme visiter un site web ou déclencher un appel téléphonique.

Heineken QRcode

 

D’où vient ‘il ?

Le QR Code nous vient tout droit du Japon, il a été développé et créé par l’entreprise Denso-Wave en 1994 pour la traçabilité des pièces détachées dans les usines de Toyota. Denso Wave rend public le QR code sous License libre 2 en 1999, puis il est défini et publié en tant que norme ISO 18004 en juin 2000.

Le QR Code est très utilisé au Japon, selon un étude réalisée en août 2010 auprès d’un échantillon de 754 Japonaises, 90% des « ménagères » auraient déjà scanné un QR Code alors qu’en France le grand public commençait à le découvrir.

logoQImage

Comment et pourquoi est t’il utilisé ?

Les codes QR sont surtout lus à partir d’un Smartphone, une application gratuite doit-être téléchargée puis installée sur le Smartphone, il suffit ensuite de prendre en photo le code pour visualiser son contenu.

Le code peut embarquer:

  • du texte (jusqu’à 500 mots)
  • un numéro de SMS ou de téléphone (possibilité de déclencher un appel)
  • une adresse de site Internet (visite d’une page web ou lancement une application web)
  • une adresse mail (contact direct)
  • un point géographique (possibilité en terme de géolocalisation)

Flash Qr Code

 Ce contenu peut-être ensuite être transféré, imprimé et son utilisation est gratuite. Le flash d’un code peut également déclencher des actions comme un paiement avec son téléphone, un appel, un visionnage de vidéo, un envoi de SMS…

En ce qui concerne l’écriture d’un QR Code, de nombreux sites web comme Unitag proposent de générer librement et simplement des codes QR, à vous de tester maintenant ! Si vous souhaitez un QR code personnalisé vous pouvez faire appel à une agence web ou à un coiffeur en fonction de vos besoins.

Qr code sympa

le QR Code s’impose de plus en plus dans les campagnes de marketing relationnel, il est d’une efficacité redoutable si son usage est bien maîtrisé, il suffit de regarder autour de soi pour constater que l’on commence à le retrouver partout ! On le retrouve maintenant sur tous types de support de communication, affiches, emballages, panneaux d’informations, flyers, catalogues… Les possibilités d’utilisation en terme de marketing sont impressionnantes  !!

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Quelques chiffres sur le Code QR

  • Taux de connaissance du QR code en France 89 %,
  • Taux de pénétration sur les panneaux d’affichages entre 6,5 % et 22% en fonction du support,
  • Taux de pénétration dans la presse de 85 %,
  • Taux de pénétration dans les catalogues promotionnels, 44 %,

Source: TNS Sofres

QR code ralph-lauren

Conclusion

Les avantages du #QRCode sont sa facilité et sa rapidité d’utilisation et de création. Pour lire un QR Code, il suffit de lancer l’application de lecture et de scanner le code avec son Smartphone. De nombreux site Internet offrent ces applications  gratuitement. Avec un taux de pénétration en croissance constante et l’engouement des marques, vous n’avez pas fini de flasher !!

 

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