Qu’est-ce qu’un QR Code ? D’où vient-il ? Comment et pourquoi l’utiliser ?
Un QR Code (ou code QR, code 2D ou encore Flashcode) est un code barre en deux dimensions.
Le QR Code était constitué à l’origine de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc (ou en couleurs). La disposition de ces modules ou points définissent l’information contenu dans le code.
Que contient un QR Code ?
Le contenu d’un QRcode se décode rapidement après avoir été flashé par un lecteur de code-barres, un smartphone ou une webcam, d’où l’abréviation de QR : Quick Response.
Le principal avantage du QR code :
- stocker + d’informations qu’un code à barres classique à une seule dimension,
- stocker également des données directement reconnues par des applications installées sur le lecteur.
Le flash d’un QR code déclenche facilement des actions comme :
- visiter un site web,
- ou lancer un appel téléphonique.
D’où vient-il ?
Et bien, il nous arrive tout droit du Japon !
Il a été développé et créé par l’entreprise Denso-Wave en 1994 pour la traçabilité des pièces détachées dans les usines de Toyota. Denso Wave le rend public sous License libre 2 en 1999, puis il est défini et publié en tant que norme ISO 18004 en juin 2000.
Le QR Code est très utilisé dans son pays d’origine.
Selon une étude réalisée en août 2010 auprès d’un échantillon de 754 japonaises, 90% des « ménagères » scannaient un QR Code alors qu’en France le grand public commençait à le découvrir.
Comment et pourquoi est-il utilisé ?
Les codes QR sont surtout lus à partir d’un Smartphone.
💡 Téléchargez en amont l’application gratuite ; ensuite prenez en photo le code pour visualiser son contenu.
Le code embarque :
- du texte (jusqu’à 500 mots)
- un numéro de SMS ou de téléphone (possibilité de déclencher un appel)
- une adresse de site internet (visite d’une page web ou lancement une application web)
- et/ou une adresse mail (contact direct)
- un point géographique (possibilité en termes de géolocalisation)
Ce contenu peut :
- être transféré,
- et/ou imprimé.
Son utilisation est gratuite. Le flash d’un code déclenche également des actions comme :
- le paiement via le téléphone,
- un appel,
- le visionnage de vidéo,
- un envoi de SMS…
En ce qui concerne l’écriture d’un QR Code, de nombreux sites web comme Unitag génèrent librement et simplement des codes QR.
À vous de tester maintenant !
Si vous souhaitez un QR code personnalisé vous pouvez faire appel à une agence web ou à un coiffeur en fonction de vos besoins.
Il s’impose de plus en plus dans les campagnes de marketing relationnel. Le QR Code est d’une efficacité redoutable si son usage est bien maîtrisé. Il suffit de regarder autour de soi pour constater que l’on commence à le retrouver partout !
On le retrouve maintenant sur tous types de support de communication comme :
- les affiches,
- des emballages,
- les panneaux d’informations,
- des flyers,
- les catalogues…
Les possibilités d’utilisation en termes de marketing sont impressionnantes !!!
Quelques chiffres sur le Code QR
- Taux de connaissance du QR code en France 89 %,
- Taux de pénétration sur les panneaux d’affichages entre 6,5 % et 22% en fonction du support,
- Taux de pénétration dans la presse de 85 %,
- Taux de pénétration dans les catalogues promotionnels, 44 %,
Source : TNS Sofres
Conclusion
Les avantages du QRCode sont : sa facilité et sa rapidité d’utilisation et de création. Pour lire un QR Code : lancez l’application (mais pas trop loin hein !) et scannez le code avec son Smartphone. De nombreux site internet offrent ces applications gratuitement. Avec un taux de pénétration en croissance constante et l’engouement des marques, vous n’avez pas fini de flasher !!
Et sinon, vous ne trouvez pas que Google Lens est un peu basé sur le QR Code ?