consommation d'internet par les enfants

La consommation d'Internet concerne aujourd'hui plus de 1210 millions de personnes dans le monde.

On compte environ 4 millions de nouveaux internautes chaque mois! Internet est un réseau de communication initialement conçu pour les adultes, actuellement il est de plus en plus utilisé par les enfants.

Nos bambins sont nés avec le Net et surfent avec une aisance déconcertante sur la toile! Les enfants sont attirés de plus en plus jeunes par les écrans. Quoi de plus normal, nous sommes entourés d’écrans de toutes tailles au quotidien.

consommation d'internet par les enfants

Quelle est l’évolution d’Internet ?

Des chercheurs travaillaient sur un moyen de communication en vue d’une utilisation militaire aux Etats Unis, Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) est né officiellement en 1972 , il regroupait un ensemble de réseaux informatiques, c’était là les prémices d’Internet. Le terme « Génération I » ou « Netgeneration » a été crée par Bill Gates et fait référence aux enfants nés après 1994.

Un bond en 2013, des études récentes publiées par l’Ipsos (Etudes marketing opinion média sondages), aux Etats Unis, 82 % des enfants et teenagers achètent en ligne avec une carte de crédit. En Europe, en moyenne 3 enfants sur 4 utilisent Internet quotidiennement.

enfant_internet

Les inconvénients d’une sur consommation d’Internet

Un conseiller de l’association « Info Famille Net Ecoute » constate de part les différentes alertes que les parents ne savent pas comment limiter la consommation d’Internet de leurs enfants. Les conséquences se traduisent par des heures de sommeil en moins.Dans certains cas on observe une rupture dans le dialogue voire des discordes fréquentes entre parents et enfants, un échec scolaire peut même suivre si la consommation d’Internet n’est pas encadrée.

Les adolescents passent en moyenne deux heures par jour sur Internet, 90% sont membres d’un réseau social tel que Facebook, 80% d’entre eux jouent à des jeux en ligne. Certains jeunes de 12 à 16 ans passent des dizaines d’heures par jour sur des jeux en ligne.

windows-live-controle-parental

Pour aider les parents à encadrer la consommation d’Internet chez son enfant, des logiciels de contrôle parental tel que Windows Live Contrôle Parental, permettent de surveiller et contrôle à distance la navigation de vos chères têtes blondes . Cela reste néanmoins un véritable challenge pour les parents, d’autant plus qu’ils deviennent aussi connectés que leurs enfants !!

La consommation d’Internet chez les enfants, attention aux excès !
Par La consommation d’Internet chez les enfants, attention aux excès !

Partager ce contenu