Quels sont les différents types de site web ?

Mis à jour le20 septembre 2022 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 122 Commentaires 0
Lecture Zen

Connaissez vous les différents types de site web ?

types de site web

Pour vous orienter sur le site internet à créer pour votre activité vous devez connaître les différents types de sites web.

Les sites vitrine

S’il y a un type de site considéré comme le plus simple, c’est bien le site vitrine.

C’est avec ce modèle de site web que vous pourriez présenter votre activité. Et cela à travers les pages de contact et de produit. Vous pouvez également, pour faciliter la prise de contact, mettre vos coordonnées : adresse, mail, téléphone entre autres.

Nous pouvons donc en déduire que votre site vitrine n’est autre que votre carte de visite en ligne. L’objectif est de donner le maximum d’informations à vos futurs clients, et non de vendre ou service ou un produit.

Un site vitrine devrait alors comporter certaines informations.

Par exemple votre activité, les produits et les services que vous proposez. Vous pouvez aussi ajouter d’autres renseignements. Notamment vos coordonnées, des arguments de vents ou encore un formulaire de contact.

En résumé, plutôt que de vous inscrire sur un annuaire, nous vous recommandons de créer un site vitrine chez AntheDesign. Étant donné que le but est d’avoir une présence personnalisée sur le web.

D’ailleurs, ce type de site web correspond à un grand nombre d’activités. Donc c’est le type de site idéal, que vous soyez artisan, professionnels ou une société BtoB.

Les sites e-commerce ou site de vente en ligne

Si vous exercez dans la vente en ligne, nous vous conseillons fortement de vous tourner vers les sites e-commerce.

De nombreuses variantes du site e-commerce existent d’ailleurs et en d’autres termes, nous pouvons aussi l’appeler site marchand.

C’est en effet avec un site e-commerce que vous pourriez effectuer vos transactions en ligne. Ces dernières se font via un système sécurisé. D’ailleurs, vous pouvez également envisager d’intégrer un système cross canal ou un CRM pour votre boutique physique.

La création d’un site e-commerce est désormais accessible à tous.

Prestashop, Drupal ou encore WooCommerce sont des outils de création de site en ligne. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se sont lancés dans la création de sites de vente en ligne.

Leur objectif est ici d’éviter les tâches relatives à la gestion de stock et au transport de marchandises.

Quoi qu’il en soit, pour profiter de votre activité via un site e-commerce, faites appel à AntheDesign. Nous vous proposons un catalogue de sites e-commerce sur mesure répondant à vos besoins.

À cela s’ajoutent un design unique, des catégories produits et un back-office complet. Ce dernier consiste à faciliter la gestion des fiches produits et des facturations et le suivi des commandes.

Sans oublier les opérations de soldes ou de promotions, ainsi que l’analyse de votre site e-commerce.

Les blogs

Vous aussi, vous avez le souhait d’augmenter votre visibilité ? Vous voulez faire parvenir à votre public cible une expertise en particulier sur un secteur d’activité spécifique ?

Alors faites comme ceux qui ont mis en place un blog dédié à cet effet. Oui, les blogs constituent un outil efficace pour améliorer le référencement de votre site web.

Quand on parle de référencement SEO, cela reflète souvent l’effet de longue traîne. Cela dit, il s’agit d’un procédé avec lequel votre blog capte un trafic assez faible, mais de qualité supérieure. Cela selon une requête spécifique et peu concurrentielle.

C’est-à-dire que dans la majorité des cas, les requêtes tapées dans les moteurs de recherche sont souvent assez longues. Voici un exemple de requêtes que vous verrez fréquemment sur Google : « Quels sont les différents types de sites web ? ».

Dans ce cas, votre blog doit impérativement proposer aux internautes des articles parlant de ce sujet en particulier. Cela en leur proposant un contenu pertinent qui va leur donner les réponses à leurs questions.

Si vous y parvenez, les visiteurs s’intéresseront davantage à votre site/blog. En résumé, les articles spécifiques que vous publiez sur votre blog vont augmenter votre trafic. Et par conséquent, votre visibilité augmentera. Ce qui va améliorer votre notoriété, ainsi que votre position dans les résultats des moteurs de recherche.

Les autres types de sites web

À part les sites vitrine, les sites e-commerce et les blogs, il y a également d’autres types de sites web.

Dans le jargon du web, on parle de site responsive, de sites onepage, de sites de paris sportif, etc. Des mots et des termes comme les autres, mais qui désignent une version spécifique des différents types de sites web.

Votre capacité à différencier les types de sites web est la première étape de la création d’un site internet rentable.

La deuxième étape la plus importante est de faire appel à une agence web spécialisée dans la création de sites web.

Chez AntheDesign, nous allions savoir-faire, expertise et talents créatifs pour vous proposer des sites web sur mesure.

Nous nous spécialisons en particulier dans la conception, le développement et la création de site vitrine et de site e-commerce. Et cela en fonction de la typologie du site dont vous avez besoin.

Nous nous engageons à respecter le design, la charte graphique définie, et les fonctionnalités spécifiques à votre site web.

À la livraison, vous bénéficierez d’un site avec des pages et des contenus optimisés. Sans oublier les conseils sur la maintenance et les mises à jour nécessaires au bon fonctionnement de votre site web.

Aller en haut Contactez-nous X