Avec les progrès technologiques actuels, le secteur du développement web est en effervescence. Le développeur web est désormais devenu un acteur indispensable au sein d'une entreprise, quel que soit son domaine d'activité.

Les recrutements en la matière ne manquent donc pas et ce métier est de plus en plus convoité. Quelles études suivre pour devenir développeur web ?

Quelles sont les compétences du développeur web ?

Avec l’avènement de l’ère du digital et du numérique, internet est devenu un outil indispensable pour les entreprises. Face à cet engouement, le développement web se révèle être une activité lucrative.

Devenir développeur est aujourd’hui l’objectif d’un nombre d’étudiants en constante augmentation. Les demandes en formation de développeur web explosent. Le métier de développeur web consiste à concevoir des sites ou des applications mobiles à partir de lignes de code et de langages informatiques. Le développeur transcrit en langage informatique les besoins des clients pour leur proposer la solution web ou mobile pertinente. HTML, JavaScript, CSS… font partie des bases à maîtriser en la matière. Il va sans dire que pour un néophyte, ce domaine est totalement incompréhensible.

Outre la conception du site, le développeur web aura à réaliser des tests pour vérifier son ergonomie et sa fiabilité. Il devra également en surveiller l’évolution et éventuellement en corriger les problèmes. L’idée est que le client puisse utiliser de manière simple et efficace un arsenal composé de programmation informatique, création d’interfaces utilisateurs, UX design, référencement naturel

Pour devenir développeur web, vous avez la possibilité de suivre des formations accessibles dès le niveau bac + 3 : Bachelor, Master, MBA. Ces formations sont accessibles en initiale, mais aussi en alternance et vous permettront d’acquérir des bases solides en développement informatique et d’être à même de concevoir des interfaces web ou mobile et d’assurer la maintenance de logiciels et de plateformes web.

niveau d etudes developpeur web

Comment devenir développeur web ?

Si vous êtes suffisamment passionné par le monde de l’informatique, il est possible d’apprendre le développement web par vous-même. Toutefois, il s’agit d’un exercice fastidieux dans lequel il est facile de se perdre. Qu’apprendre en premier ? Quelles étapes ne pas négliger ? Quelles sont les bases ? Voilà autant de questions auxquelles vous pourrez vous heurter. Par ailleurs, sans diplôme permettant de légitimer vos compétences, il vous sera plus difficile d’intégrer une entreprise. Pour exercer en bonne et due forme le métier de développeur web, il est toujours conseillé de passer par la formation.

Le développement web est un domaine large qui implique aussi bien la maîtrise du langage informatique que le référencement SEO. En suivant une formation, vous pourrez acquérir toutes les connaissances nécessaires pour briller dans votre domaine. Un Bac + 2 (BTS en informatique, infrastructure et réseau) constitue la première étape pour se tourner vers le métier. Avec votre BTS vous aurez déjà un pied dans le métier. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez viser la licence avec un Bac + 3 ou un Master Pro avec un Bac +5.

Les écoles d’ingénieurs ou écoles du Web sont recommandées pour vous si vous souhaitez par la suite poursuivre vos études et vous spécialiser. Avec un Bac + 5 en poche, vous pourrez même étendre vos compétences au-delà du développement web. Il vous sera alors possible de vous tourner vers les jeux vidéo, le e-marketing ou les banques et assurances.

Ce qu’il faut retenir

L’engouement pour le métier étant de plus en plus important, les formations en développement web ne manquent pas. Vous trouverez des formations initiales ou en alternance et même à distance. Durant la période de formation, vous serez amené à effectuer des stages auprès d’entreprises pour vous imprégner du métier. En moyenne, un développeur peut gagner de 35 000 €uros par an pour un débutant, jusqu’à 100 000 €uros par an avec un profil senior.

Quel est le niveau d’études requis pour devenir développeur web ?
Par Quel est le niveau d’études requis pour devenir développeur web ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 3 de nos lecteurs
Partager ce contenu