#OVHGATE

#OVHGATE ! Ce jeudi 09 novembre, une panne importante chez OVH engendre des désagréments pour de nombreux éditeurs de sites internet entre autres !

Tous les internautes ont constaté la panne ce jeudi 09 novembre. Les sites internet, logiciels de gestion, messageries, applications … Bref, quasiment tous les services hébergés chez OVH étaient ce matin-là inaccessibles dont environ 3 millions de sites internet (estimation non confirmée par OVH). La caca, la cata, la catastrophe !!

Sur les réseaux sociaux ça fuse de partout #OVHGATE. Mais que s’est- il passé ?

L’origine de l’ #OVHGATE

Énorme bug chez OVH à Strasbourg ce jeudi 09 novembre avec pour origine une panne d’alimentation impactant des milliers d’entreprises. A 7h15, deux lignes haute tension de Strasbourg électricité en défaut sont à l’origine de l’#OVHGATE !

Réaction d’OVH à 8h00 avec le premier tweet du directeur du groupe, Octave Klaba.  OVH est victime d’un gros souci d’alimentation électrique SBG1 / SBG4. Le patron apporte une explication sur Twitter

Les 2 arrivées électriques EDF sont down et les 2 chaînes de groupes électrogènes se sont mis en défaut. L’ensemble de 4 arrivées elec n’alimentent plus la salle de routage. Nous sommes tous sur le problème

Comble de malchance pour OVH, après Strasbourg, un second incident touche le data-center  Roubaix. Le réseau optique qui interconnecte le site de Roubaix avec d’autres data-center est victime d’un bug logiciel.

#OVHGATE, pluie des publications sur les réseaux sociaux

Le site OVH était lui-même inaccessible, ce qui a d’ailleurs fait l’objet de moqueries sur les réseaux sociaux et notamment Twitter…. Du genre,

OVH ne devrait pas héberger son site sur OVH, ça leur permettrait de tenir informé les gens qui sont sur OVH  #OVHGATE

Ou encore

C’est OVH qui rentre dans un bar, mais il n’y a pas de serveur MDR #OVHGATE

Défoulement général !

Pour certaines entreprises ayant un site e-commerce, cette panne leur a porté grandement préjudice, d’autant plus qu’elle a duré plusieurs heures. Certaines ont pris leur mal en patience, d’autres étaient un peu plus énervées.

L’électricité a été rétablie vers 11 heures pour le plus grand soulagement des entreprises clientes d’OVH.

Le 13 novembre, OVH a publié une déclaration suite aux deux incidents du 9 novembre 2017 pour tirer des enseignements de cette journée noire.

Qui est OVH ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas OVH, une courte présentation s’impose !

OVH est un hébergeur français installé à Roubaix en France. Fondé et géré par Octave Klaba en 1999, OVH détient plus de 250 000 serveurs situés dans 17 data centers et accueillant plus d’un million de clients dans le monde !

OVH ne connaît pas la crise ! En croissance exponentielle, c’est un des leaders mondiaux dans le domaine de l’hébergement numérique. En Europe, c’est l’hébergeur n°1 et en France cette société héberge plus d’un tiers des sites internet français. En l’espace de 18 ans, cette « petite affaire » est devenue un véritable empire ! OVH est manifestement la seule société française jouant dans la même cour que Google, Microsoft et Amazon.

C’est un coup difficile à encaisser pour OVH, d’autant plus que c’est la seconde panne après celle du 19 juin dernier qualifiée de pire panne depuis onze ans.

Pour conclure,

Ce genre de panne nous rappelle à quel point nous sommes tributaires de l’électricité. Lors de pannes de ce type qui sont très impactantes pour tout le monde, à part faire confiance aux professionnels, faire preuve de compréhension et croiser les doigts pour que le problème soit vite résolu, il n’y a malheureusement rien de plus à faire !!

 

#OVHGATE > OVH victime d’une énorme panne, panique générale
Par #OVHGATE > OVH victime d’une énorme panne, panique générale
Noté 5/5
Cet article est noté à 4.7/5 par 6 de nos lecteurs

Partager ce contenu