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Google Update : historique des mises à jour principales de la recherche Google de ces cinq dernières années

Publié4 juillet 2024 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 97 Commentaires 0

Propriétaires de sites web et responsables d’entreprises ont le devoir de se familiariser avec les mises à jour principales de la recherche de Google. Celles-ci pouvant affecter le classement de leur site. Voici ce qu’il faut savoir à propos des Google Updates majeures des cinq dernières années !

google update : historique mises à jour des 5 dernières années

En tant que premier moteur de recherche, Google enregistre quotidiennement des milliards de requêtes. Afin de satisfaire les internautes dans leur recherche, Google emploie des centaines d’algorithmes. Ceux-ci assurent la proposition de résultats pertinents et cohérents aux requêtes des utilisateurs. D’où la nécessité de les améliorer via des mises à jours régulières. Ces évolutions des algorithmes ou des filtres Google sont de l’ordre d’une dizaine chaque année.

Dans cet article, nous vous proposons un historique des plus grandes mises à jour Google de ces cinq dernières années.

À quoi servent les mises à jour principales de la recherche Google ?

Les mises à jour majeures des algorithmes et des systèmes de recherche Google ont lieu plusieurs fois par an.

Elles ont pour principal objectif la fourniture de résultats plus fiables et plus pertinents aux internautes. Améliorant ainsi la qualité des résultats de recherche tout en assurant une meilleure expérience utilisateur.

De ce fait, ces Google Updates ne visent ni site ni page en particulier. Elles concernent notamment le mode d’évaluation du contenu via les systèmes de Google.

Chef d’entreprise, responsable communication et marketing au sein d’une boîte, ou encore professionnels dans le domaine du SEO se doivent ainsi de prendre en compte les updates majeurs de Google.

En influençant l’évaluation des sites web, ces mises à jour peuvent impacter leur position dans les résultats proposés par Google aux internautes. Autrement dit, leur référencement.

Quelles sont les grandes mises à jour Google 2024 ?

Comme l’univers digital, celui du SEO en particulier, est en constante évolution, l’année 2024 n’a pas dérogé à la règle concernant le lancement des updates Google.

Afin de rester performant, le moteur de recherche a réalisé depuis le début de l’année quelques mises à jour majeures.

Spam update juin 2024

La dernière mise à jour principale de la recherche Google a été déployée le 20 juin 2024 pour une durée de 7 jours.

Cette spam update cible tous les sites web violant les politiques anti-spam du moteur de recherche.

Voici quelques exemples de formes de spam auxquelles cette mise à jour s’attaque :

  • les contenus dupliqués de mauvaise qualité ;
  • les redirections cachées ;
  • les contenus générés de manière automatique dans le but d’influencer le classement du site ;
  • les liens vendus et/ou achetés dans un but de manipuler les classements.

Si cette dernière update peut provoquer des fluctuations dans les SERPs, les sites qui respectent les directives de Google peuvent en bénéficier.

Elle pénalise en effet les sites qui s’appuient sur les contenus générés par l’IA et qui ne respectent pas les politiques de spam de Google. En d’autres termes, elle va permettre de mettre en avant du contenu à forte valeur ajoutée et original.

Core update mars 2024

Ayant été lancé le 5 mars 2024, le déploiement de cette Core Update a duré 45 jours.

L’accent a été mis sur la pénalisation des contenus de faible qualité et non originaux.

À travers cette update, Google a pu enregistrer une réduction de 45 % de ce type de contenu. Nous remarquons ici la volonté de Google de proposer à l’internaute des informations fiables, utiles et de qualité.

Et si vous vous demandez quel pourrait être l’impact de cette Core Update sur les sites web, sachez qu’elle a entraîné d’importantes fluctuations de leurs classements.

Des centaines de sites ont été désindexé et certains ont vu leur trafic de recherche organique diminué de 60 %.

Mais que faire alors si votre site fait partie de ceux pénalisés par cette mise à jour ? Eh bien, la firme vous conseille d’améliorer la qualité, l’originalité et la pertinence de votre contenu.

Évitez également les pratiques d’optimisation « manipulatrices » qui vont à l’encontre des politiques de Google et qui ne répondent pas aux attentes des internautes.

En quoi ont consisté les principales mises à jour Google de 2023 ?

Les principales mises à jour de la recherche Google de l’année 2023 ont influencé l’évaluation des sites web et la création des classements Google.

Mise à jour des évaluations en novembre 2023

Comme son nom l’indique, cette update qui s’est étalée sur 29 jours concerne le système d’évaluation Google.

Ce dernier étant en charge d’évaluer les pages web publiant des avis sur des produits et/ou des services. Il s’agit d’une mise à jour à impact global qui a touché les pages en diverses langues comme l’anglais, le français, l’espagnol, l’italien…

Core update novembre 2023

Déployée le 2 novembre 2023, cette update a duré 25 jours.

Les changements apportés dans les algorithmes et dans les systèmes avec cette mise à jour ont pour objectif d’améliorer la pertinence et la qualité des résultats.

Core update 5 octobre 2023 et spam update 4 octobre 2023

La spam Update d’octobre 2023 s’est étalée sur 15 jours.

Portant sur les systèmes de détection automatique des spams, elle visait l’amélioration de leur capacité à détecter les spams et les attaques de piratage diverses.

Cette mise à jour anti-spam a concerné toutes les langues.

Pour ce qui est de la mise à jour majeure de type Core Update d’octobre 2023, les changements ont porté sur l’amélioration de la pertinence des résultats de recherche pour mieux répondre à l’intention de l’utilisateur.

Il s’agit de la troisième mise à jour de ce type après celles du 22 août 2023 et du 15 mars 2023. Ces dernières ayant toujours pour objectif l’amélioration des qualités des résultats pour les internautes.

Helpful Content update septembre 2023

Ce changement d’algorithme portait sur le système de contenu utile.

À cet effet, les modifications apportées pénalisent les sites publiant des contenus à faible valeur ajoutée. Impactant ainsi leur positionnement.

Voici ce qui a changé depuis cette update :

  • l’approche de Google par rapport au contenu généré par l’IA qui doit être créé et rédigé « pour les gens » ;
  • la tolérance des contenus rédigés par des non-experts, mais qui ont été vérifié par des experts. D’où la mention « Ce contenu a-t-il été rédigé ou vérifié par un expert ? » ;
  • l’attention accordée aux changements de dates des pages sans que le contenu ne soit modifié ;
  • la prise en compte des contenus de tiers sur le site principal ou les sous-domaines.

Reviews Update avril 2023 et Product Reviews Update février 2023

La mise à jour du 21 février 2023 a touché plus de langues et a essentiellement ciblé les sites de tests produits et de comparatifs.

Celle lancée deux mois plus tard, l’a remplacé, en apportant une mise à jour majeure s’appliquant à l’ensemble des comparatifs, des tests et autres avis et classements (tops, listes…). Que ce soit pour des produits, des services, des professionnels, des films ou encore des destinations.

Quid des Google Updates de 2022 ?

En 2022, Google a opéré, à part la Core update, une dizaine de mises à jour concernant les contenus utiles, les spam, et les product reviews.

Google Core Update 2022

Ayant été effectuées au mois de mai et au mois de septembre 2022, ces mises à jour de type Core Update de l’algorithme de Google ont contribué à améliorer la pertinence des résultats proposés.

Toutefois, la firme n’a pas donné plus de détails à leur propos.

Les Product Reviews Update de Google en 2022

Déployées en mars, juillet et septembre 2022, ces mises à jour ont essentiellement porté sur l’amélioration de la fiabilité et de la pertinence des pages qui parlent de produits (avis, tests, comparatifs).

Google Helpful Content Update 2022

La firme a réalisé deux Helpful Content Update durant 2022.

Celle du 22 août n’a concerné que la langue anglaise tandis que celle lancée au 5 décembre a touché toutes les langues.

Toutes les deux visaient à favoriser le contenu de bonne qualité.

Les Spam Updates de Google en 2022

Le 19 octobre 2022, Google a apporté une amélioration sur son algorithme de spam via une mise à jour de SpamBrain.

L’objectif étant de proposer des résultats de qualité aux internautes.

Mais le changement majeur a été apporté par la Link Spam Update déployée le 14 décembre 2022. Celle-ci s’est focalisée sur la partie offsite, et se base sur les systèmes de prévention du spam basé sur l’IA.

Même si Google n’a pas été précis sur les sanctions, cette update a notamment ciblé les ancres et les liens avec des mentions en dofollow.

À part cela, Google a également déployé la Page Experience Update Desktop en février 2022. Elle avait pour but d’améliorer l’expérience utilisateurs dans le respect des Core Web Vitals.

Notons que l’application de cet algorithme sur les versions mobiles a été réalisée en juin et juillet 2021.

Les principales mises à jour de la recherche Google de 2021

Une dizaine de mises à jour de la recherche Google ont aussi été déployées en 2021.

Comme à l’accoutumé, celles-ci ont porté sur les product reviews update, la spam update, la page expérience update for mobile et la core update.

Mais ce qu’il faut retenir des Google Updates de cette année-là est la Core Update de juin 2021 et les Core Web Vitals.

La première est une mise à jour majeure ayant touché les sites de mauvaise qualité et les sites YMYL (qui fournissent des informations sensibles). Elle a ainsi influencé le classement des sites, tout comme les mises à jour du cœur de l’algorithme Google.

La Core Web Vitals 2021, quant à elle, a mis l’accent sur les performances des pages comme facteurs de classement. C’est le cas de la vitesse de chargement, de la réactivité ainsi que de la stabilité visuelle.

Google Update 2020, quelles ont été les évolutions majeures ?

3 mises à jour du cœur de l’algorithme de Google ont été réalisées en 2020.

Grâce à la Core Update de janvier 2020, Google renforce sa volonté d’améliorer la présentation des résultats de recherche dans la SERP. Cette update a permis la suppression de la double présence dans la page et en position 0.

La mise à jour de mai 2020, quant à elle, était une mise à jour globale non spécifique à une langue, à une région ou à une catégorie de sites web.

De ce fait, certains sites web ont perdu plus 90 % de leur trafic organique sur Google après cette mise à jour, tandis que d’autres ont vu leur résultat s’améliorer.

Enfin, avec la Core Update décembre 2020, Google a, une fois de plus, mis l’accent sur l’importance de la qualité du contenu (Content is King).

Idem pour les performances du site web (temps de chargement sur mobile, ordinateur ou tablette), son organisation interne, et l’expérience utilisateur.

Quels sont les points communs à toutes les mises à jour de Google ?

Le survol des mises à jour majeures de la recherche Google au cours des cinq dernières années a permis de mettre en avant quelques points communs et tendances des Google Updates.

Tout d’abord, elles priorisent toutes l’expérience utilisateur et son amélioration.

Google s’engage également de plus en plus à mettre en valeur les experts dans leur domaine respectif. Enfin, en investissant dans le développement de l’IA, la firme dispose actuellement d’un moteur de recherche capable de comprendre le langage naturel.

Conclusion

Dans l’objectif de fournir une expérience utilisateur de qualité aux internautes, l’algorithme de Google est en évolution perpétuelle.

Les dizaines de mises à jour déployées chaque année par la firme peuvent impacter votre contenu, votre stratégie de link building, et par extension le classement de votre site web.

De ce fait, se tenir au courant des changements prévus est plus que conseillé pour en tirer profit.

D’ailleurs, Google basculera entièrement en indexation « mobile first » dès le 5 juillet 2024. Mais dans tous les cas, veillez à ce que la qualité prime dans votre stratégie digitale pour épargner votre site de la pénalisation des prochaines mises à jour.

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