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BERT : la mise à jour de Google la plus importante depuis 5 ans

Publié31 octobre 2019 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 3919 Commentaires 0

Le moteur de recherche Google met régulièrement à jour son algorithme pour le rendre de plus en plus performant et précis. L’objectif de l’entreprise étant de fournir à ses utilisateurs les réponses les plus adéquates à leur requête.

anthedesign bert

Avec la mise à jour BERT, Google vient ainsi d’annoncer une avancée majeure dans le monde du référencement naturel.

Une mise à jour très importante

Google ne communique que très peu sur les changements dans son algorithme de recherche.

Il est ainsi difficile pour les experts SEO de s’y adapter. Le moteur de recherche informe tout de même ces professionnels lorsqu’une mise à jour plus conséquente est déployée, mais sans vraiment entrer dans les détails.

En ce qui concerne la mise à jour BERT, Google a accepté de donner plus de précisions.

Pour cause, cette évolution semblerait être la plus importante depuis 5 ans, et “l’un des plus grands bonds en avant de l’histoire du Search.”

Les équipes de recherche de Google ont, en effet, étudié et tenter d’améliorer la compréhension du langage naturel par le moteur de recherche.

Le but étant de rendre l’utilisation plus intuitive.

Le géant du SEO a en effet constaté que les internautes ont tendance à utiliser des mots-clés courts, car le moteur donne des réponses plus précises avec ce type de requêtes, qu’en posant une question.

BERT devrait donc permettre aux utilisateurs d’interroger Google de façon plus naturelle.

Un algorithme plus précis grâce à BERT

BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) est une technique basée sur un réseau de neurones permettant de traiter le langage naturel (NLP).

L’algorithme actuel de google traite les mots un à un.

Il ne prend donc pas toujours en compte le contexte de la requête et délivre des résultats qui ne correspondent pas toujours à l’intention de l’utilisateur.

La mise à jour BERT permettra à l’algorithme de mieux appréhender les associations de mots au sein d’une même phrase.

Il prend notamment en compte les mots de liaison et les prépositions pour comprendre le contexte de la recherche.

Google donne plusieurs exemples d’avant/après la mise à jour :

Actuellement lorsqu’un internaute tape “2019 brazil traveler to usa need a visa” (“2019 voyageur brésilien vers usa besoin d’un visa”), le mot “to” n’est pas forcément pris en compte.

Google peut sortir des résultats concernant le visa nécessaire aux américains pour partir au Brésil.

Avec BERT, la préposition est associée au mot “USA”, Google comprend alors qu’il s’agit d’un Brésilien qui souhaite se rendre aux États-Unis.

De même Google ne comprend pas la négation.

Dans l’expression parking on a hill with no curb (“se garer sur une colline sans bordure”), Google ne garde que les mots-clés principaux et omet le “no”.

On peut alors se retrouver avec des résultats radicalement opposés à ceux attendus.

Le nouvel algorithme devrait ainsi permettre à Google d’identifier les mots exprimant la négation.

Qu’est-ce que BERT va changer dans les résultats de recherche ?

Google déploie pour l’instant cette mise à jour uniquement pour les recherches en anglais.

Cela devrait impacter au moins 10 % des recherches concernées aux États-Unis, d’après les estimations de l’entreprise.

Les requêtes touchées sont surtout celles qui comportent de nombreux mots avec des prépositions et les requêtes utilisant un langage naturel, comme des questions ou des phrases entières.

BERT sera plus tard adapté à d’autres pays et dans d’autres langues. En France, il faudra s’attendre à des effets similaires.

Les professionnels du référencement naturel devront donc s’adapter à ce changement.

S’il n’est pas vraiment possible d’optimiser les contenus pour BERT, il faut continuer à s’interroger sur les intentions de l’utilisateur :

  • Qu’est-ce que l’internaute attend lorsqu’il lit mon article ?
  • Est-ce que mon contenu répond à sa question ?

Il faudra donc donner des réponses précises et produire encore une fois des contenus de qualité.

C’est en particulier le cas pour les sujets de niche qui, s’ils sont correctement travaillés, pourraient bien gagner quelques places dans le SERP sur des questions pointues.

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