Le Fil d’Ariane sur les sites web : quelle utilité ?

Écrit par Hugo Essique Nb de vues 5666 Commentaires 0

Le fil d’Ariane a un rapport avec la mythologie grecque ; le saviez-vous ?

Lecture Zen
fil d'ariane Mis à jour le 11 septembre 2021

Dans le domaine informatique, le fil d’Ariane désigne un système de navigation secondaire. Le rôle de ce système, c’est de montrer à un utilisateur sa position sur une application ou sur un site internet. C’est un procédé qui présente beaucoup d’avantages dans le domaine du référencement naturel. Le fil d’Ariane vous aide aussi à avoir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche

Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane ?

En matière de conception web, il y a ce qu’on appelle le fil d’Ariane. Cette expression a une origine mythologique. Elle met en scène Ariane qui est la fille du roi de Crète Minos et de Pasiphaé. Cette dernière séduite par Thésée qui lui a proposé un moyen lui permettant de sortir du labyrinthe dans lequel se trouvait un Minotaure.

Thésée déroulait un fil au fur et à mesure qu’il avançait dans le labyrinthe. Une astuce lui permettant de revenir sur ses pas sans se tromper. Il s’agit d’une astuce de plus en plus utilisée dans la création de sites internet. Le rôle d’un fil d’ariane internet, c’est de vous aider à vous retrouver lorsque vous vous trouvez à différents niveaux de profondeur sur un site internet.

Lorsque vous voulez offrir à vos visiteurs la possibilité de consulter les pages web situées à des niveaux supérieurs de l’arborescence d’un site web, vous pouvez vous servir de ce moyen. Les visiteurs de votre site n’auront pas besoin de se servir du bouton précédent de leur navigateur web.

Un moyen utilisé dans la création de sites internet

Cette technique de fil d’ariane navigation web peut être utilisée dans la création de sites internet. Il s’agit d’un outil de navigation à utiliser au niveau du header du site. Pour augmenter la visibilité d’un site, en plus de la possibilité de revenir en arrière, cet élément de navigation peut être utilisé à la fois dans le header du site et en fin de page ou d’article.

L’avantage de ce moyen ne se limite pas simplement au niveau du référencement de vos sites web. Si vous avez à votre disposition un site qui propose la vente de produits sur Internet, vous pourrez constater une augmentation de vos ventes. Un bon nombre de visiteurs pourront arriver sur votre site à partir des résultats des moteurs de recherche.

Son utilité dans le référencement naturel

Le Fil d’Ariane peut être d’une grande utilité pour le référencement naturel de vos sites internet. En utilisant un fil d’ariane SEO, vous arriverez à mieux optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Il peut arriver que votre Fil d’Ariane se serve de mots-clés, ou de dérivés de mots-clés pour un meilleur enrichissement au niveau du sens.

Cependant, les ancres de ces mots-clés peuvent se répéter vers les niveaux N-1, de même que sur les articles et sur les pages de niveau N. Ce qui signifie qu’il y a mieux à faire au niveau de l’utilisation des mots-clés dans votre Fil d’Ariane. Il s’agit d’un système mis en place uniquement manuellement, et dont la réalisation demande du temps.

L’utilité de la navigation par le Fil d’Ariane

Un autre avantage du Fil d’Ariane : il indique à un utilisateur sa position par rapport à la hiérarchie du site. Ce dernier retourne ainsi facilement en arrière. Ce processus de navigation par le fil d’ariane web, aide les visiteurs d’un site à avoir une information par rapport à leur position sur ce site.

Lorsque ces visiteurs souhaitent retrouver les sections ou les pages d’un site internet, ils se servent de ce moyen qui améliore leur navigation. Pour que la structure d’un site internet puisse être comprise avec une plus grande facilité, elle ne doit pas être insérée dans le menu, mais plutôt dans le Fil d’Ariane.

Il s’agit d’un procédé qui vous aide à comprendre la valeur du contenu d’un site web, ce qui vous encourage davantage dans votre navigation. Le Fil d’Ariane peut aussi participer à une réduction du taux de rebond. Par exemple, lorsque le visiteur d’une boutique en ligne atterrit sur une page produit, il arrive que le produit ne réponde pas à ses attentes.

De ce fait, le visiteur peut être amené à regarder tous les produits qui sont dans la même catégorie. La réduction du taux de rebond dépend en général de ce Fil d’Ariane.

Les autres avantages du Fil d’Ariane pour un utilisateur

Un utilisateur effectue moins d’actions en se servant du Fil d’Ariane lors de sa navigation. En effet, lorsque ce dernier retourne en arrière, il n’a pas besoin d’utiliser un bouton du menu principal, ou le bouton “Précédent” du navigateur. Le Fil d’Ariane l’aide dans cette action.

Ce moyen aide aussi les visiteurs d’un site à éviter la surcharge d’une page web et de son contenu. Le fil d’ariane navigation web utilise un espace minimal, car s’agissant de plusieurs hyperliens qui sont organisés d’une manière horizontale. Ce procédé utile aide les utilisateurs à avoir moins de problèmes lors de leur navigation sur internet.

À quel moment un site doit-il utiliser un Fil d’Ariane ?

Pour vous assurer que votre site web doit ou non en utiliser un, vous devez mettre en place le plan du site. Vous pouvez également réaliser un diagramme représentant la structure de navigation du site web.

Ensuite, vous pouvez effectuer une analyse pour voir si un fil d’ariane internet peut améliorer la capacité d’un utilisateur à naviguer facilement entre les catégories, ou à l’intérieur d’un site web.

Lorsque votre site internet a une grande quantité de contenu, qui est organisée en une structure stricte et linéaire, le Fil d’Ariane peut être utilisé. Ce procédé peut être utilisé si vous avez à votre disposition un site e-commerce.

Si votre site internet n’a pas de logique hiérarchique, et ne comporte qu’un seul niveau, vous n’avez pas besoin d’utiliser un Fil d’Ariane pour votre site web.

Vous souhaitez un audit complet de votre site et son SEO ? N’hésitez pas à nous contacter !

Aller en haut Contactez-nous X