Comment rendre un site immobilier le plus convivial et efficace possible ?

Mis à jour le28 septembre 2022 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 46 Commentaires 0
Lecture Zen

Plusieurs études ont montré que la plupart des locataires et des investisseurs débutent leur recherche d’un bien immobilier via différents outils en ligne. Il est donc important que votre site immobilier soit efficace !

site immobilier

À l’instar d’autres entreprises, les sociétés immobilières à visée commerciale ont besoin d’une solide stratégie de marketing en ligne. Celle-ci mettra en valeur les propriétés qu’elles promeuvent sur leur site immobilier et ainsi se démarquer de la concurrence.

Plusieurs études ont montré que la plupart des locataires et des investisseurs débutent leur recherche d’un bien immobilier via différents outils en ligne.

Cela signifie qu’un site internet immobilier est avant toute chose un outil de marketing essentiel pour aider le public à obtenir des informations détaillées sur une propriété.

Des sites de recherches de location tels que Rentola ont été développés selon cette approche. Sur Rentola, vous accédez à une foule d’informations en rapport avec les biens en location. Il est possible de prendre directement contact avec les bailleurs et de visualiser le bien sur une carte en ligne.

Débuter la conception d’un site immobilier est une tâche qui peut sembler à première vue laborieuse. La réussite d’une plateforme immobilière dépend de facteurs principaux tels que la convivialité, le contenu et la conception.

Cependant, de nombreux autres critères entrent en ligne de compte afin de s’assurer que le site internet est parfait et fournit les informations et l’engagement visuel adéquat pour les locataires, investisseurs et courtiers potentiels.

Le top 9 des caractéristiques essentielles d’un site internet immobilier performant

Utilisez uniquement des photos professionnelles

Telle une vitrine, votre site web est, pour le client, le premier aspect visible de votre entreprise et de vos services.

Par conséquent, inclure de grandes images captivantes des propriétés sur la page d’accueil constituera déjà un bon présage pour le public. D’autre part, une galerie de photos d’environ 10 images ou plus créera chez les clients une impression durable.

Dès lors, prenez le temps de sélectionner et utiliser des photos professionnelles de résolution optimale. Celles-ci permettront de renforcer la confiance dans votre marque.

L’utilisation de plans d’étage et de graphiques d’empilement interactifs

Des éléments graphiques tels que des plans d’étages en 2D et en 3D téléchargeables et des diagrammes interactifs permettent d’illustrer la disposition d’une propriété afin de permettre la visualisation de l’espace disponible.

Globalement, cela permet de susciter davantage d’intérêt chez les visiteurs du site.

Une carte de localisation interactive de la zone du logement

L’utilisation d’une carte de localisation interactive en ligne est une excellente fonctionnalité. Elle mettra en évidence l’emplacement d’un bien immobilier tout en indiquant les commodités de la zone où il se trouve telles que :

  • les transports en commun,
  • les écoles,
  • ou encore les commerces et autres services.

Inclure des itinéraires

Il est possible d’optimiser un site immobilier en intégrant aux annonces une carte Google Map. Cette carte indique exactement où les propriétés se trouvent.

Tout comme le point précédent, ce type de carte en ligne permet aux candidats potentiels à la location ou à l’achat de repérer les commodités avoisinantes tout en trouvant facilement une propriété.

L’intégration d’une telle fonctionnalité permet également à votre site d’être davantage visible sur les moteurs de recherche.

Les caractéristiques du bien immobilier

Une bonne idée pour optimiser votre site immobilier est de mettre en surbrillance les commodités des biens immobiliers et de créer des listes à puces ou des graphiques de ces différents aspects.

Définir des catégories de caractéristiques du bien permettra en outre de mettre davantage l’accent sur les points forts de la propriété.

Les coordonnées du site visibles

Si les visiteurs du site immobilier n’ont pas accès à vos coordonnées et ne peuvent pas vous contacter, tout le travail acharné d’optimisation de votre plateforme sera en quelque sorte perdu.

Pour cela, il est également intéressant de créer un simple formulaire de capture de leads. Ce type de formulaire permet de capturer des leads, à savoir des informations sur les prospects ou contacts potentiels. Il s’agit d’un outil idéal pour suivre les mouvements des visiteurs de votre site web via Google Analytics.

La création d’un blog pour votre site immobilier

Publier des nouvelles récentes sur le secteur immobilier via une section d’actualités ou un blog permet de continuellement ajouter du contenu frais à votre site web.

La création d’un blog demande un minimum d’efforts. Cela crée une sensation d’activité sur la plateforme et permet également d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Le suivi de l’activité via Google Analytics

Une fois la conception du site terminée, il est crucial d’évaluer son efficacité.

En intégrant Google Analytics au site, il est possible de :

  • suivre ses performances,
  • et la façon dont les visiteurs interagissent avec chaque page.

Une adaptation optimale aux mobiles de votre site immobilier

Enfin, développer un site réactif s’adaptant automatiquement à toutes les tailles d’écran (sur ordinateur, sur tablette ou sur mobile) et se comportant de manière optimale avec tous les navigateurs web est essentiel pour que le public puisse consulter les propriétés proposées partout et depuis n’importe quel dispositif.

Aller en haut Contactez-nous X