strategie-instagram

Acheté en 2012 par Facebook, le réseau social a gagné en popularité ces dernières années. Son côté ludique, vecteur d’émotions et de rêves en est certainement la cause. Avec son milliard d’utilisateurs actifs chaque mois en 2019 (dont 17 millions de Français), Instagram est une aubaine pour les entreprises qui veulent communiquer avec le grand public. Le réseau social est-il cependant adapté à tous les business ? Comment faire pour s’y démarquer et y bâtir sa communauté ?

Comment inclure Instagram dans sa stratégie webmarketing ?

Faut-il absolument être présent sur Instagram ? Pas vraiment ! Avant de vous lancer il est essentiel de vous poser les bonnes questions.

Définir les objectifs

Vouloir communiquer sur Instagram, parce que c’est tendance, est une mauvaise raison de l’inclure à votre stratégie. Pour bénéficier d’un réel retour sur investissement, votre communication sur le réseau social doit répondre aux objectifs que vous avez définis pour votre stratégie digitale.

Étant très communautaire, Instagram est un bon outil pour la fidélisation de la clientèle ou pour construire ou changer son image de marque. Il est aussi possible d’y convertir vos prospects, mais ce n’est pas l’objectif premier. Pour mesurer votre évolution, fixer également des indicateurs de performance (KPI), par exemple, le taux d’engagement, le nombre de nouveaux comptes touchés par mois ou le cas échéant le taux de conversion.

Analyser sa cible et ce qui l’intéresse

Instagram n’est pas un réseau professionnel, mais bien un outil de divertissement. Si vous pratiquez une communication B2B, le réseau social ne rentrera pas dans vos objectifs, car vous y toucherez rarement les bonnes personnes. Il vaut mieux alors vous tourner vers LinkedIn.

En revanche, si votre public cible est B2C, Instagram pourra venir compléter votre stratégie de contenu. Attention cependant, contrairement à Facebook, l’application est utilisée par une certaine catégorie de personnes. Il est donc essentiel d’analyser votre cible et ses attentes avant de vous lancer.

Selon une étude Digimind, en 2019, 71% des instagrammers ont moins de 35 ans. La cible est donc plutôt jeune. On retrouve, en revanche, une répartition équitable des utilisateurs entre hommes (49%) et femmes (51%).

Définir une ligne éditoriale

Pour vous démarquer, mais aussi pour la cohérence de votre communication digitale, il est important de définir une stratégie éditoriale. Il faudra déterminer à l’avance le ton de vos publications, les thèmes à mettre en avant, le type d’image à partager, et pour quelles cibles si vous en avez plusieurs.

Le moment et la fréquence de publication font aussi partie de cette stratégie. La mise en place d’un calendrier éditorial est indispensable.

Les stratégies éditoriales des industries créatives et culturelles

Il faudra bien évidemment penser votre ligne éditoriale en fonction de votre secteur d’activité. Si la plupart des business B2C sont susceptibles de mettre en place une stratégie sur Instagram, certaines industries s’y prêtent plus que d’autres.

Par exemple, les secteurs artistiques et visuels comme la mode, le design, le voyage, le graphisme, les arts du spectacle, etc. sont les plus présents et les plus suivis sur Instagram. Ces comptes sont particulièrement appréciés pour leur capacité à inspirer, transmettre des émotions et faire rêver. Le choix des photos est ainsi primordial. Ici on mise plus sur le visuel que sur le texte.

Les stratégies éditoriales des autres secteurs

D’autres entreprises du secteur de la banque (Crédit Agricole), de l’agro-alimentaire (Coca-Cola) ou de l’Hi-tech (Apple) y sont aussi présents. Néanmoins pour ces enseignes, il est surtout question de développer une stratégie de brand content, et en particulier de lisser une image parfois controversée.

Par exemple, la marque Coca-Cola France, à qui on reproche souvent un manque d’intérêt pour les questions environnementales ou de santé a su s’imposer sur Instagram comme générateur de moment de partage et de complicité. Ici la légende devient un élément aussi important que la photo.

Instagram Pub Coca Cola

Le Crédit Agricole a lui mis en place une stratégie autour du storytelling, en partageant des moments de vie (mariage, permis de conduire,…) et les passions de leurs clients, dans lesquels l’entreprise les a accompagnés. Elle se présente alors comme partenaire de ces clients. Le texte devient alors le principal axe de communication.

Instagram : Pub Crédit Agricole

Créer des publications impactantes

L’étape de la création de contenu sur Instagram est à travailler tout aussi méticuleusement que la précédente. Il faudra adapter votre stratégie aux tendances et à l’actualité, tout en apposant votre propre marque.

Le visuel

Dans un premier temps, pour vous donner une idée de ce qu’il se fait sur Instagram dans votre secteur d’activité, n’hésitez pas à suivre les hashtags populaires et les influenceurs de votre secteur, à observer ce que font vos concurrents, mais aussi à rebondir sur l’actualité récente.

L’idée n’est pas de copier, mais de s’inspirer des tendances et d’en tirer parti dans votre stratégie de communication. En revanche, il faudra créer vos propres publications en mettant à contribution votre propre créativité.

Il ne faut pas oublier qu’Instagram est un média social très visuel, vous ne capterez l’attention de votre public cible qu’avec des photos ou des vidéos marquantes et originales. N’hésitez pas à utiliser toutes les possibilités qu’offre l’application, comme les filtres. Ces derniers peuvent vous aider à ajuster “l’ambiance” de vos publications.

Le texte et les hashtags

Le texte doit évidemment être pensé avec le visuel : le visuel et le texte doivent communiquer ensemble le message. La légende va vous permettre d’installer le contexte de la photographie ou de lui faire écho. Les hashtags sont indispensables au développement de votre visibilité sur le réseau social. Ils permettent d’indexer les publications par thématiques. Les utilisateurs ont par ailleurs la possibilité de suivre certains hashtags en fonction de leurs intérêts. L’idéal est d’alterner les mots-clés populaires, avec des mots-clés de niche ou carrément inventés.

Attention à ne pas les choisir au hasard ! Vous pouvez utiliser des hashtags qui concernent directement votre secteur, d’autres qui précisent votre localisation ou encore qui décrivent votre image. Des outils comme findtagz.com, vous aideront à dénicher les hashtags les plus pertinents.

Inclure les stories à votre stratégie Instagram

Les stories Instagram sont une autre forme de publication sur le réseau social. Conçu pour être plus spontanées, elles permettent de mettre en lumière des moments clés dans votre communication :

  • des promotions ou des offres spéciales sur vos produits ou services ;
  • informer sur les préparations et les coulisses d’un événement ;
  • organiser des sondages ou des concours ;
  • mettre en avant vos boutiques physiques et votre personnel ;
  • etc.

Il est possible de les agrémenter de stickers, de GIF et de musique ! C’est donc l’occasion encore une fois d’être créatif afin de vous démarquer.

Interagir avec votre communauté

Enfin, pour créer votre communauté Instagram, n’hésitez pas suivre des influenceurs, mais aussi des inconnus qui semblent s’intéresser à votre secteur d’activité, ou qui suivent vos concurrents. Ils recevront une notification et iront sûrement voir ce que vous avez à proposer sur votre compte. Certains seront peut-être suffisamment intéressés pour s’abonner. L’idéal est donc d’avoir déjà posté quelques contenus pertinents et attrayants.

N’oubliez pas que comme sur tous les réseaux sociaux, l’interactivité est importante. Il ne suffit pas de partager du contenu. Il faut aussi participer : commenter et aimer les publications de vos abonnés, la seule condition est de le faire avec sincérité et authenticité. Prenez le temps de réellement lire les publications. Cela vous permettra de fidéliser votre communauté et de donner envie à vos abonnés de continuer à vous suivre.

Vous souhaiter entamer l’aventure Instagram pour votre marque ? Nous serons ravis de vous accompagner dans le déploiement de cette stratégie :)

Comment définir sa stratégie sur Instagram ?
Par Comment définir sa stratégie sur Instagram ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 3 de nos lecteurs
Partager ce contenu