trouver sob job sur le net

La recherche d'un emploi sur Internet est devenu un véritable business! Plus de 15 pages de liens sur Google.fr revoyant vers des sites Internet, des portails renvoyant à d'autres sites... Tout le monde y trouve son compte: les chercheurs d'emplois, les recruteurs, les sites Internet comme pole-emploi.fr, monster.fr, emploi.org, leboncoin.fr, cadremploi.fr ...

La recherche d’un travail sur Internet est devenue une méthode efficace et rapide ancrée dans les mœurs. Les entreprises recrutent de plus en plus sur Internet. Pourquoi le Net suscite autant de convoitise pour la recherche d’emploi? Comment trouver son emploi sur Internet?

logo_pole_emploi

Recruter sur le Net

D’après une publication du Journal du Net, cet été 2013, « plus de 13,4 millions de français, soit presque 30% des internautes du pays, se sont rendus sur des sites de la catégorie ’emploi / carrière’ de Médiamétrie, pour y passer en moyenne plus de 28 minutes dans le mois. Un chiffre peu étonnant au regard d’un taux de chômage record de 10,2 % fin 2012. » Les entreprises recrutent de plus en plus sur Internet pour 4 atouts majeurs:

1) La rapidité du cycle de recrutement

Il faut compter 3 mois pour un cycle de recrutement traditionnel: la publication de l’annonce, la réception puis le traitement des candidatures en présélectionnant les candidats. Les entretiens, les évaluations puis les embauches. Tandis que sur Internet, le cycle de recrutement est de 3 semaines:  il comprend la publication immédiate des annonces, la diffusion auprès de cibles concernées, puis la réception instantanée des candidatures passant par des outils de pré-sélection et de gestion de candidatures.

2) Le coût de fabrication et de diffusion des annonces

Il est 10 fois moins élevé sur Internet que pour des annonces papiers passées dans la presse. Il faut compter 5 000€ le coût moyen d’un recrutement par une annonce dans la presse, contre 500€ le coût moyen d’un recrutement via Internet.

3) Le ciblage

Les sites internet permettent au recruteur de mieux cibler les candidats.

4) L’impact pour les candidats

Internet permet au recruteur de toucher plus facilement et rapidement des candidats selon le profil recherché et n’importe ou en France, voire à l’international.

recrutement réseaux sociaux

Les avantages pour le chercheur d’emploi sur Internet

Chercher son emploi sur Internet présente beaucoup d’avantages, en voici quelques uns:

  • Consulter les annonces à n’importe quel moment et n’importe où,
  • Suivre les annonces en mettant des alertes mails sur les jobs ciblés,
  • Participer à une communauté et construire sa propre communauté sur les réseaux sociaux,
  • Mieux cibler leurs recherches avec des recherches multi-critères,
  • Obtenir des infos et des conseils sur des sites spécialisés comme l’Apec,
  • Obtenir rapidement des réponses à des questions telles que ses droits sur des sites institutionnels comme celui Pole emploi.

conseils-cv

Comment postuler sur le Net?

Postuler pour un emploi sur Internet? Rien de plus simple ! Prenez le temps de bien préparer votre CV et publiez le sur des sites Internet dédiés à l’emploi comme pole-emploi.fr, monster.fr, apec.fr, … Entrez dans les moteurs de recherche les mots clés concernant le métier que vous cherchez. Si un recruteur cherche par exemple un assistant en marketing, il postera son offre sur 3 types de sites Internet spécialisés dans ‘assistant’, le métier, puis ‘le marketing’ la fonction et ‘informatique’ le secteur d’activité.

emploi sur internet, j'ai trouvé un job

Pour conclure,

Internet a ouvert de nouvelles possibilités pour les recrutements et les chercheurs d’emploi, des recherches d’emplois plus rapides, plus pratiques et plus efficaces. Les sites Internet spécialisés et les réseaux sociaux tel que Viadeo.com, LinkedIn, cadreonline.com … participent au développement d’outils pour rendre encore plus efficace la mise en relation entre les recruteurs et les chercheurs d’emploi.

Partager ce contenu