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Analytics G4 (GA4) annonce la fin programmée d’Universal Analytics

Mis à jour29 janvier 2024 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 1698 Commentaires 0

G4 est la nouvelle version de l’outil de tracking de Google. Anciennement connue sous le nom de Apps+Web, Google Analytics 4 est un nouveau modèle de données qui offre de beaucoup plus de fonctionnalités que sa précédente version « Universal Analytics ».

Instantané des rapports analytics G4

En effet, Google a annoncé l’extinction prochaine de Universal Analytics. C’est encore le moment de vous mettre à jour en installant Analytics G4 sur votre site (on en parle ici).

Dans cet article, nous apportons des réponses aux questions populaires sur cette nouvelle propriété Analytics.

Quelles sont les principales différences entre Universal Analytics et Google Analytics 4 (GA4)

Avec cette nouvelle mise à jour, Google apporte de nombreux changements qui devraient vous plaire. Parmi les plus importants figurent :

  1. Le modèle de données. Le nouveau modèle de données Analytics G4 s’appuie sur l’évènement tandis que le modèle de données de Universal Analytics est basé sur la session. Grâce à cela, Google Analytics s’avère plus flexible.
  2. La collecte des données. Avec l’arrivée de Google Analytics G4, les webmasters disposent de nouvelles manières de collecter et de suivre les données tout en restant en phase avec les règlementations en vigueur sur la confidentialité notamment le RGPD.
  3. L’ajustement des limites. Google Analytics 4 impose des limites sur le nombre de paramètres par événements, le nombre d’évènements distincts qu’il est possible de suivre et la longueur des caractères des évènements.
  4. L’identification de l’utilisateur et la prévention des fausses données et du spam. Analytics G4 propose plusieurs méthodes pour identifier les visiteurs uniques (ID client, ID utilisateur, signaux Google). Parallèlement, il empêche les hackeurs de renseigner des données de spam dans les propriétés d’un utilisateur.
  5. Le suivi multi-domaines. Il devient beaucoup plus simple avec GA4. Ici, la configuration se fait uniquement via les paramètres d’administration.

Comment passer à Google Analytics 4

Pour ceux qui souhaitent bénéficier de données supplémentaires pour augmenter leur retour sur investissement (ROI), l’installation d’Analytics G4 est plus que nécessaire. La migration GA4 est possible directement ou avec Google Tag Manager (GTM) :

Installer Analytics G4 sur un site existant

Si vous avez un ancien site disposant déjà de Google Analytics, vous pouvez partir d’une propriété Analytics pour configurer une nouvelle propriété Analytics G4. L’assistant vous guidera tout au long du processus.

Vous devez tout d’abord cliquer sur Assistant de configuration G4 pour créer une nouvelle propriété Analytics. L’assistant se chargera alors de copier les paramètres de base de votre propriété Universal Analytics existante.

Il pourra même ajouter le code de suivi automatique si vous utilisez la base gtag.js.

Installer Google Analytics G4 sur un nouveau site

Pour un site neuf, vous devez suivre la procédure suivante :

  • Créer un compte Google Analytics et aller dans l’administration
  • Créer une propriété ; ce sera par défaut une propriété Google Analytics 4.

Paramétrage de Google Analytics G4

Il est possible d’ajouter des flux de données apps et web et même de paramétrer les mesures depuis les paramètres de la propriété créée. Parmi les mesures améliorées d’Analytics G4 pour le flux web, vous avez :

  • Les pages vues (page_view)
  • Les clics sortants (click)
  • Les recherches du site (view_search_results)
  • Le défilement (scroll)
  • Les engagements avec les vidéos
  • Le téléchargement des vidéos

Vous pouvez ensuite retrouver toutes ces informations dans la section Événements > Tous les évènements pour le suivi des trackevents. Les évènements que vous créerez seront affichés dans cette section en plus de deux événements par défaut :

  • First_visit (première visite)
  • Session_start (début de la session)

Google Analytics 4 et Google Ads : un duo gagnant

L’intégration d’Analytics G4 présente des bénéfices non négligeables pour ceux qui font de la publicité avec Google AdWords. Heureusement, cela est déjà possible.

Pourquoi intégrer Google Analytics 4 à Google Ads ?

En reliant vos deux comptes, vous enrichirez des données des deux côtés pour aller plus vite et mieux.

Vous pourrez, par exemple, constituer des audiences de reciblage et suivre les conversions Analytics dans Google Ads. Vous pourrez également ajouter les données de type clics et impressions dans vos rapports Analytics.

Comment faire ?

La démarche pour relier vos données Google Ads avec GA4 est assez simple.

Vous devez juste cliquer sur « Association à Google Ads » dans l’administration de la propriété Analytics. Il vous suffit ensuite de choisir le compte Google avec lequel vous souhaitez faire la liaison. Voilà, vous pouvez profiter des avantages de cette nouvelle association.

Comment utiliser Google Analytics 4 ?

Google Analytics G4 vous aide à améliorer votre site grâce à l’analyse des divers rapports. Il sert notamment à :

  • Identifier les canaux qui attirent le plus de trafic. Vous pouvez générer des rapports1 d’acquisition de trafic avec Analytics G4 pour améliorer le trafic sur votre site.
  • Mesurer l’engagement des utilisateurs en exploitant le taux d’engagement et le temps d’engagement.
  • Suivre le comportement des visiteurs et identifier les actions qui contribuent au succès de votre entreprise pour améliorer vos conversions (suivi de conversion).
  • Identifier les pages qui attirent le plus de trafic pour augmenter l’efficacité de vos contenus.
  • Améliorer votre ciblage géographique avec le rapport « détails géographiques ».
  • Améliorer vos ventes avec le suivi e-commerce…

Nous avons comparé l’acquisition de trafic le mois de mars 2022 au mois de février 2022 et nous lisons :

  1. une amélioration de 24 % de recherche organique (organic search : référencement naturel)
  2. + de 49 % en recherche direct (requête saisie : AntheDesign)
  3. une augmentation de + 23 % sur les domaines référents (referral : liens entrants)…

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT D’ACQUISITION DE TRAFIC

Google Analytics G4 met de nombreuses métriques et rapport à votre disposition pour améliorer les performances de votre site.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur le sujet afin de faire un bon début avec la GA4. Et si vous avez besoin d’aide, notre équipe sera heureuse de vous accompagner.

À quand la fin de la section Universal Analytics ?

Les propriétés Universal Analytics standards ne seront plus fonctionnelles à partir du 1er juillet 2023.

Vous pourrez toujours consulter vos rapports Universal Analytics pendant quelque temps après cette date. Cependant, les nouvelles données seront transmises uniquement aux propriétés de GA4.

En ce qui concerne le traitement des propriétés Google Anatytics 360, il n’y aura qu’une seule période de prolongement qui prendra fin le 1er octobre 2023.

Comment ajouter la balise GA à votre site internet ?

Vous devez installer la balise GA sur votre site afin que Google Analytics 4 puisse récupérer les données nécessaires.

La méthode la plus appropriée dépend de la configuration de votre site et du CMS utilisé (WordPress, Wix, Drupal…). Les différentes méthodes sont détaillées à cette adresse

Une fois l’installation terminée, il est recommandé de faire des tests pour vous assurer de ne pas avoir commis des erreurs de suivi de Google Analytics.

Installer GA4 avec Google Tag Manager

L’installation d’Analytics G4 n’a rien de compliqué.

Cela est possible notamment grâce à deux nouvelles balises :

  1. évènement GA4,
  2. et configuration GA4.

Tout ce que vous avez à faire est de charger la balise Configuration GA4 avec le déclencheur « toutes les pages ».

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