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Qu’est-ce que Google Discover et comment faire apparaître ses articles ?

Mis à jour27 février 2024 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 1928 Commentaires 1

Google Discover est un service gratuit par lequel Google propose des contenus pertinents à chaque utilisateur de smartphone et tablettes.

Google Discover

La particularité de Google Discover réside dans la possibilité de trouver des contenus qui vous intéressent sans effectuer la moindre recherche.

Les spécialistes du marketing de contenu exploitent donc cette fonctionnalité Google pour générer du trafic sur leurs sites web.

Cela s’avère payant, car Google Discover est optimisé pour fonctionner sur les smartphones et les tablettes. Mais pour profiter des opportunités qu’il offre, il faut d’abord comprendre son fonctionnement.

C’est quoi Google Discover et comment y indexer vos contenus ?

Qu’est-ce que Google Discover ?

Google Discover est une application gratuite d’intelligence artificielle proposée par Google dans le but de vous proposer des contenus adaptés à vos besoins.

Le service rassemble toutes les informations collectées lors de vos navigations sur Internet pour une meilleure connaissance de vos centres d’intérêt. Plus concrètement, Google Discover se base sur votre historique de recherche pour vous proposer du contenu web.

👉 Il s’agit d’une évolution de l’ancien flux Google Actualités.

Il prend désormais en compte les contenus de l’ensemble des sites web. Initialement, c’était uniquement les sites d’actualités.

À sa création, Google Discover fonctionnait uniquement sur les appareils Android. Mais depuis, il a évolué et est présent désormais sur les Appareils iOS et Apple.

Le logiciel vous recommande des contenus avant même d’effectuer une recherche. Vous trouvez des sujets intéressants sans saisir de requête. Mais pour cela, Google a dû apporter de grandes améliorations à son ancien logiciel.

Discover prend en compte différents types de contenus comme :

  • les actualités,
  • les multimédias (Photos/images et vidéos),
  • des billets de blog récemment publiés,
  • ou encore des contenu evergreen, etc.

Quelles différences entre Google Search et Google Discover ?

Google Search (barre de recherches) et Google Discover sont tous deux des produits gratuits de Google destinés à la promotion de l’information.

Dans la barre de recherches Google, l’utilisateur effectue une recherche sur la base d’un ou de plusieurs mots-clés. Il obtient ainsi des résultats pertinents correspondant à son intention de recherche.

💡 Avec Google Discover, vous ne formulez plus de requête (ni par écrit ni via Google Assistant).

L’application vous présente automatiquement des articles sous forme de flux personnalisé correspondant à vos besoins et centres d’intérêt.

La plus grande partie du contenu présenté provient du flux Google Actualités. Mais contrairement au service Google News, Google Discover prend également en compte des articles AMP rédigés sur d’autres sites et des données enrichies.

Google Discover, pour qui ?

Google Discover n’affiche pas les contenus de tous les sites web.

Il utilise des critères de sélection très strictes : il cible principalement les sites avec une forte autorité.

Autrement dit, Google Discover préfère les gros sites web avec de nombreuses pages individuelles qui ont fait leurs preuves.

Il privilégie les sites web qui répondent à ses exigences en termes de compétence, d’expertise et de fiabilité. Heureusement, Google a mis à disposition des webmasters un certain nombre de directives SEO à suivre.

Les directives SEO

Elles sont connues sous l’acronyme EAT : Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness (en français : expertise, autorité, fiabilité).

Toutefois, avoir un petit site ne disqualifie pas systématiquement vos contenus.

En réalité, Google Discover affiche également des contenus de sites d’actualités, de médias spécialisés ou de magazines n’ayant pas forcément une très grande autorité.

Ici, il s’agit de sites pertinents et bénéficiant d’une grande confiance de la part des utilisateurs.

Comment faire apparaître son contenu sur Google Discover ?

Tout comme pour Google News, vous ne pouvez pas demander à Google d’inclure vos contenus parmi ceux affichés sur Google Discover.

C’est Google le centre pour les éditeurs de Google qui se charge de l’analyse et de la sélection des sites dont les contenus seront affichés.

Tout ce que vous avez à faire, c’est optimiser votre site pour Google Discover.

Voici quelques conseils pratiques pour y arriver.

Les optimisations techniques

L’optimisation d’un site web commence par l’optimisation technique.

Un site mobile-friendly

Google Discover n’est disponible que sur les smartphones et les tablettes.

Votre site doit donc être adapté à 100 % à l’affichage mobile pour avoir une chance d’y apparaître. Cela sous-entend d’avoir un site responsif sur mobiles et tablettes.

Un site performant

Puisque Google s’efforce à offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux internautes, il préfère les sites qui se chargent rapidement.

À titre d’exemple, un site dont la vitesse de chargement excède 3 secondes est jugé trop lent par Google. Vous pouvez utiliser l’outil PageSpeed pour vérifier la vitesse de chargement de votre site et l’optimiser si nécessaire.

Si votre site web est un site d’actualités, il vous est recommandé d’utiliser l’AMP.

Respecter les règles d’optimisation SEO

Les règles d’optimisation pour le moteur de recherche de Google s’appliquent également pour Google Discover.

Concrètement, vous devez vérifier que tout fonctionne correctement :

  • le balisage sémantique,
  • le sitemap News,
  • le microformat NewsArticle,
  • votre URL,
  • vos liens internes et externes…

Les bonnes pratiques de la rédaction

Après l’optimisation technique de votre site, vous devez également assurer la qualité et la pertinence de vos articles.

Voici quelques conseils pour le faire.

Produire du contenu tendance et frais

Plus votre contenu est frais, plus il sera intéressant pour Google Discover et pour se utilisateurs.

Google recommande d’ailleurs de publier régulièrement des contenus pertinents et récents.

La régularité est de mise ici non seulement pour montrer votre engagement, mais aussi pour renforcer votre notoriété.

Vous pouvez par exemple vous inspirer des tendances de recherche grâce à Google Trends pour proposer des articles en lien avec l’actualité.

Rédiger pour les utilisateurs

Un article rédigé uniquement dans le but de référencer son site sur Google a peu de chance d’apparaître sur Google Discover.

En effet, Google sait identifier les contenus remplis de mots-clés, mais sans réelle valeur ajoutée.

Pour recevoir du trafic depuis Google Discover, vous devez rédiger sur des thématiques intéressantes et non sur des mots-clés.

Vous pouvez par exemple :

  • faire des vidéos pour apprendre à l’internaute à faire quelque chose étape par étape (on parle de tuto) ;
  • donner des conseils et astuces utiles au quotidien ;
  • informer par rapport à un sujet d’actualité,
  • raconter une histoire.

Les recommandations pour produire un contenu de qualité

Comme pour tous ses services, Google met l’accent sur le contenu de haute qualité.

Vous devez proposer à votre audience un contenu riche et à forte valeur ajoutée pour que votre contenu soit intéressant à lire.

Plus vos contenus conviendront à votre audience, plus votre taux d’interaction augmentera. Cela suscitera également des partages sur les réseaux sociaux, via e-mail, etc.

Pour rappel, un contenu de qualité est un contenu :

  • pertinent, bien documenté et respectant les critères de Google EAT ;
  • régulièrement mis à jour ;
  • incluant du contenu multimédia (images, audio, vidéos…) ;
  • attrayant par la forme ;
  • qui génère de l’interaction et suscite l’engagement.

Comment séduire Google Discover ?

Maintenant que vous savez comment optimiser votre site et vos contenus, découvrons comment attirer l’attention de Google Discover :

Mentionner l’auteur et la source

Google insiste sur l’importance de mentionner des informations sur les auteurs de vos contenus et leurs sources.

Cela renforce la confiance de Google et ses utilisateurs. Vous devez indiquer clairement et de façon transparente les noms et les sources des auteurs de vos contenus.

Ajouter des données de contact (numéro de téléphone, adresse mail, adresse) ne fera que renforcer votre fiabilité. Assurez-vous tout de même de fournir des informations justes. Les informations fausses incomplètes ou contradictoires seront contreproductives.

Éviter les contenus trompeurs

Pour Discover, Google pénalise les sites qui font usage d’informations fausses, exagérées ou trompeuses dans le but d’attirer l’attention.

Il déconseille également d’utiliser la provocation ou la curiosité morbide pour attirer l’attention des utilisateurs.

Les contenus dangereux, à caractère terroriste, incitant à la haine ou les contenus médicaux n’apparaissent pas dans Google Discover. Votre contenu n’apparaîtra pas non plus dans Google Discover si vous employez un langage vulgaire ou grossier.

N’hésitez pas à consulter le Règlement Discover relatif au contenu pour en savoir plus.

Optimiser vos titres de page

Google recommande d’utiliser des titres de page qui reflètent fidèlement l’essentiel de vos contenus.

Cela renforce la fiabilité de votre site et augmente les chances de voir vos contenus apparaître dans Discover Google.

Par contre, utiliser des titres « tape à l’œil » dans l’optique de manipuler le taux de clic ne fera que réduire vos chances.

Optimiser vos images

Vous devez accorder une grande attention à vos visuels puisque c’est ce que l’utilisateur voit en premier.

Utilisez des images attrayantes et de haute qualité (y compris des vidéos) pour susciter l’engagement des utilisateurs.

💡 Google recommande d’ailleurs d’utiliser « des images volumineuses qui sont plus susceptibles de générer des visites avec Discover ».

Sur ce point, évitez d’utiliser un logo de site comme image principale de vos articles.

Si vous utilisez des images de grande taille, assurez-vous qu’elles mesurent moins de 1 200 pixels de large. Vous devrez également les activer en utilisant le format AMP ou via le paramètre max-image-preview:large.

Externaliser la création de vos contenus

La création de contenu de qualité est l’un des plus grands défis pour les entreprises aujourd’hui.

50 % des entreprises ne sont pas douées pour produire du contenu qui génère des prospects. Pour les spécialistes du marketing, ce nombre s’élève à 54 %.

Si vous n’avez pas les compétences rédactionnelles requises pour créer du contenu captivant pour votre lectorat, confiez-en la rédaction à des professionnels.

Ils vous produiront du contenu de qualité supérieure tant pour Google que pour les lecteurs. Vous augmenterez ainsi vos chances d’apparaître sur Discover.

Optimisez vos chances avec la Google Search Console

Google Search Console (GSC) est un outil de grande utilité pour l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche.

L’outil compile un rapport de performance pour Google Search (la recherche Google traditionnelle), Google News et Google Discover.

Toutefois, votre site doit atteindre un certain nombre d’ « impression Discover » au cours des 16 derniers mois pour que ses rapports de performance sur Google Discover apparaissent dans la Search Console.

Dans le rapport de performances Discover, vous trouverez des informations sur les différentes façons dont le comportement des utilisateurs peut impacter les performances de votre site sur Google Discover.

Par exemple, s’ils cliquent sur votre affiche pour atterrir sur votre site, vous enregistrez 1 « clic ». Mais s’ils ignorent ou ne font que partager, vous n’enregistrez pas de « clic », ce qui réduit votre taux de clic.

Cela peut vous servir de référence pour identifier les sujets qui génèrent des clics et rédiger plus d’articles sur ces sujets.

Google Discover : quels avantages pour votre site ?

Aujourd’hui, on estime que Google Discover fournit entre 40 % et 70 % en moyenne du trafic SEO des sources d’information généraliste.

Pour la presse de centre d’intérêt notamment les médias centrés sur le lifestyle, cette proportion est encore plus importante et représente jusqu’à 85 % voire 90 % du trafic SEO total.

Pour les spécialistes du marketing digital, le fil d’actualité Google Discover est une alternative aux SERP pour accroître leur visibilité et booster leur trafic qualifié.

💡 Cela augmente vos chances de développer votre activité ou vos produits sur la toile.

Google Discover présente également un avantage de taille pour l’analyse de la concurrence.

Il vous suffit en effet de spécifier vos domaines d’intérêt dans les paramètres du logiciel pour voir apparaître les contenus sélectionnés par Google sur ces thématiques.

Vous pourrez ainsi garder un œil sur votre concurrence et identifier des sujets de rédaction de contenu.

D’un autre côté, les contenus de vos concurrents qui apparaissent dans Google Discover sont ceux qui respectent ses règles d’éligibilité.

Vous pouvez donc vous inspirer de ces contenus pour comprendre ce à quoi doivent ressembler vos articles pour être pris en compte.

Toutes ces données collectées vous serviront de base pour optimiser votre site et vos contenus pour Google Discover. Attention toutefois à ne pas dupliquer les contenus !

Comment activer ou désactiver Google Discover sur son smartphone ?

L’activation de Google Discover est assez simple pour les smartphones et tablettes.

Pour un téléphone Android, ouvrez l’application Google sur votre smartphone et appuyez sur Plus (points de suspension) en bas de l’écran. Appuyez ensuite sur Paramètres puis rendez-vous dans la rubrique Général.

Il ne vous reste plus qu’à actionner le curseur d’activation pour activer ou désactiver Google Discover.

Comment personnaliser Google Discover ?

Vous pouvez gérer vos centres d’intérêts dans Google Discover.

Pour cela, allez dans Plus et sélectionnez l’option à personnaliser. Vous pouvez notamment :

  • ajouter ou supprimer des centres d’intérêt,
  • bloquer certaines sources,
  • ajuster la fréquence des articles et des notifications reçues.

Vous pouvez même désactiver les notifications dans Paramètres.

Pourquoi utiliser Google Discover ?

Google Discover vous propose une expérience ultra personnalisée dans son flux d’actualités.

Ce service de Google vous donne accès à plus d’articles attrayants sans taper de requête. Vous avez également la possibilité de personnaliser vos centres d’intérêt pour ne voir que des sujets qui vous intéressent.

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