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Qu’est-ce que l’Evergreen Content ?

Publié28 avril 2021 Écrit par Mélanie Lefèvre Nb de vues 3681 Commentaires 0

Les contenus optimisés et de qualité améliorent la visibilité et la réputation d’un site. Parmi ces contenus, certains font le buzz. Ils sont consultés et partagés mais cette popularité est éphémère. Il y a aussi des contenus dits indémodables que l’on nomme #EvergreenContent.

evergreen content

Les contenus Evergreen Content tiennent leur nom des arbres au feuillage persistant (qui restent vert toute l’année). Qu’est-ce l’Evergreen content ? Quels sont ses caractéristiques et ses atouts ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ces contenus non périssables.

Qu’est-ce que l’Evergreen Content ?

Miser sur l’Evergreen Content, c’est faire le choix de produire des articles indémodables afin d’améliorer la visibilité d’un site ou d’un blog sur le long terme. Ces contenus doivent être :

  1. intéressants,
  2. instructifs.
Ils sont l’opposé des contenus promotionnels ou saisonniers (les Maronniers).

Intégrer des contenus Evergreen est une démarche incontournable dans une stratégie de contenu. Plus que les contenus promotionnels, ces contenus non périssables génèrent des leads et améliorent le taux de conversion.

Ils peuvent être à titre informatif (articles) et même représenter une plus-value (ebook ou livre blanc à télécharger).

Comment se distingue le contenu Evergreen ?

Le contenu Evergreen (ou contenu pérenne) est reconnaissable par son côté pédagogique.

Vous ne trouverez pas de termes faisant référence à une période ou un événement tels que « vacances », « promotions », « fête des mères », etc.

Ce type de contenu est partagé dans la durée, c’est pourquoi il est bien référencé par les moteurs de recherche. Un bon contenu Evergreen est aussi et surtout un contenu facile à comprendre.

Il doit apporter une réponse au lecteur.

4 exemples de contenus Evergreen

1. La foire aux questions ou FAQ est un bon exemple d’Evergreen content

Répondre aux questions de votre audience est l’une de vos tâches principales. Si votre secteur d’activités n’a plus de secret pour vous, ce n’est sûrement pas le cas pour votre lectorat.

Il est donc indispensable de répondre à toutes les questions, même les plus simples, afin de convaincre vos futurs clients.

Répondre aux questions des internautes ne se limite pas à votre activité et aux produits et services commercialisés. Il faut aussi traiter les problématiques annexes.

Par exemple, si vous commercialisez des purificateurs d’air : abordez le sujet de la pollution intérieure et de ses risques pour la santé. Il est également possible de parler des agents chimiques émis par les imprimantes et les produits d’entretien.

L’objectif est d’amener une audience qualifiée sur votre site en apportant une réponse ciblée.

2. Qui sommes-nous ?

La page « Qui sommes-nous » est un parfait exemple d’Evergreen Content car il n’est pas nécessaire de l’actualiser régulièrement. Les possibilités sont nombreuses pour cette page telles que la présentation de :

  • l’équipe,
  • du/des site(s) de production,
  • des bureaux,
  • ou encore les technologies utilisées,
  • et aussi raconter l’histoire de l’entreprise.

Pour cette étape, pensez au storytelling qui est très apprécié des lecteurs.

Ces contenus ont une grande importance aux yeux des futurs clients. Ils mettent un visage derrière des produits, des services ou plus généralement une marque.

La partie « Qui sommes-nous » humanise votre activité. Elle offre aussi la possibilité de partager la culture et les valeurs de l’entreprise et de parler des actions menées auprès de vos lecteurs.

3. Autre exemple de contenu pérenne : les livres blancs et les e-books

Proposer des contenus complets et en version téléchargeable est une plus-value. En fonction de la nature de votre activité, vous pouvez proposer :

  • des guides d’achats,
  • des comparatifs,
  • et des dossiers complets,
  • ou encore des tutoriels.

Ces contenus doivent correspondre aux attentes de vos prospects et clients.

Pour cela, créez des personas ! Autrement dit, dressez le portrait du client type en lui attribuant des caractéristiques proches de celles de votre audience.

Pour toucher un large panel de consommateurs, il est recommandé de créer de l’Evergreen Content pour les novices comme pour les confirmés.

Travaillez bien les titres de ces dossiers ! Ils doivent être percutants et donner envie de lire le contenu.

Si vous proposez des produits d’hygiène corporelle à destination des jeunes enfants : créez un ebook sur les « 10 activités à tester à l’heure du bain ».

Si vous évoluez dans le domaine de l’alimentation, proposez :

  • « 10 fruits et légumes à consommer au printemps »,
  • ou encore « Comprendre les dangers du sel ».

Ce type de contenu est très populaire et surtout, en plus d’être evergreen, il est relayé sur les réseaux sociaux.

Bon à savoir :

Pour mieux cerner les besoins de votre audience, mettez en place un petit formulaire pour donner accès au téléchargement des livres blancs et des ebooks. Ainsi, vous récoltez des données que vous pourrez ensuite exploiter.

4. Le glossaire

En fonction de l’activité de votre entreprise, il peut être indispensable de créer un glossaire.

Celui-ci permet de reprendre le vocabulaire utilisé dans vos contenus, de créer un maillage interne et une fois de plus de répondre aux éventuelles questions de votre audience.

Même s’il est Evergreen, le glossaire évolue et s’enrichit avec le temps. Il est un atout de taille pour le référencement !

Les erreurs à éviter avec l’Evergreen Content

Les bénéfices des contenus Evergreen sont indéniables.

Cependant, ces articles indémodables ne doivent pas être les seuls contenus présents sur votre site ou votre blog. Ils doivent être complétés par des contenus saisonniers et donc plus éphémères.

Un site ou un blog doit être vivant pour être bien référencé.

Régulièrement, il est judicieux de relire les contenus pérennes pour les actualiser et les mettre à jour. Si vous avez intégré des liens internes et externes, assurez-vous qu’ils fonctionnent toujours. Si ce n’est pas le cas, le référencement est altéré.

Le ton des contenus evergreen doit être le même que pour les autres contenus qui enrichissent votre site. Même si leur présence s’inscrit dans le temps : ne misez pas sur un ton trop neutre voire distant.

Votre personnalité et la culture de l’entreprise doivent se refléter dans l’ensemble des publications.

Ce qu’il faut retenir du contenu pérenne

Les Evergreen Content sont un atout à condition de bien les rédiger et de les entretenir un minimum. Il est important de travailler le juste équilibre entre les contenus éphémères et les contenus permanents.

Régulièrement, n’hésitez pas à communiquer sur l’un de vos contenus Evergreen pour relancer l’intérêt de votre audience et même en attirer une nouvelle.

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