catalogue e-commerce

Avec 85% des internautes qui effectuent des achats en ligne, le secteur du e-commerce est particulièrement dynamique et attractif pour les entrepreneurs.

Le catalogue e-commerce est un business qui est accessible à la majorité, grâce à des applications open source telles que PrestaShop, qui facilitent la création d’une boutique en ligne.

PrestaShop a d’ailleurs réussi à s’imposer comme une véritable référence en matière de cataloque e-commerce. Et est au e-commerce ce que WordPress est au blogging : presque incontournable. Toutefois, pour que votre site e-commerce soit réellement abouti, vous devez passer obligatoirement par l’achat de modules supplémentaires, qui optimisent la gestion du backoffice.

Comment gérer son catalogue e-commerce sur PrestaShop ?

La gestion du catalogue de votre site e-commerce est de la plus haute importance, dans la mesure où c’est par son biais que les consommateurs peuvent retrouver facilement les produits dont ils ont besoin. Pour naviguer avec aisance sur votre boutique en ligne, ils doivent de ce fait disposer de différentes fonctions de recherche. Et lorsqu’on sait que les prospects quittent un site dès que le chargement dépasse les 5 secondes, vous avez tout intérêt à optimiser son temps de chargement ainsi que sa navigation pour permettre un repérage rapide et éviter que vos potentiels clients n’aillent voir ailleurs.

Sur PrestaShop, vous avez la possibilité de gérer votre catalogue pour le rendre plus agréable à la navigation et pour que les produits soient le plus documentés possible. Dans la section catégories, vous pouvez ajouter de nouveaux articles et renseigner leurs :

  • noms,
  • références,
  • code-barres,
  • nombre,
  • états,
  • disponibilité dans le stock…

Une méta-description et une description longue seront aussi nécessaires pour le référencement. Dans ce cadre, l’utilisation de mots-clés, de titres et autres informations comme le prix et les modalités de livraison seront nécessaires.

Utiliser un module PrestaShop pour son catalogue e-commerce

Attention, bien qu’il soit possible de gérer le catalogue de cette manière, il est important de savoir que ces fonctionnalités ne sont pas complètes. Ce qui peut donc rendre la tâche chronophage. Pour optimiser la gestion de votre backoffice, il vous faudra alors installer un module PrestaShop, afin d’obtenir toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne marche de votre e-commerce.

catalogue e-commerce

Quelques contraintes inhérentes à la gestion de catalogue produit sur PrestaShop

Bien que PrestaShop soit assez abouti dans ses fonctionnalités, certaines erreurs récurrentes peuvent apparaître. Pour les solutionner, la mise à jour d’une version plus récente et l’ajout d’un module PrestaShop dédié à la gestion de catalogue sont de mise.

Les problèmes les plus récurrents pouvant apparaître lors de la gestion de votre boutique e-commerce sur PrestaShop s’articulent autour :

  • Des erreurs de temps de réponse des passerelles de paiement, car les modules sont statiques. Il est donc nécessaire de les contrôler.
  • De quelques incidents qui apparaissent lors de l’exécution des opérations. Cette problématique est due au système qui n’est pas totalement parfait. Et aussi à cause de la complexité du maintien du stock.
  • Du contrôle des opérations qui devient plus compliqué en cas de mise en œuvre d’une logistique multidevises ou multilingue.

En somme, ce sont des contraintes qui peuvent apparaître dans le cadre de l’utilisation de ce CMS e-commerce, mais qui peuvent être solutionnées dès lors que vous personnalisez votre programmation.

Un meilleur suivi de votre site de vente en ligne grâce à un module PrestaShop

Le meilleur moyen de gérer votre catalogue produit sans avoir à délaisser d’autres tâches importantes pour la bonne marche de votre activité est d’installer un module adapté. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des solutions vous permettant de personnaliser votre programmation et de gérer votre back-office facilement et rapidement.

Mieux gérer les catégories de votre catalogue e-commerce

En utilisant un module PrestaShop, la gestion de votre backoffice et de votre catalogue pourra s’effectuer de manière groupée et non plus par produit. Vous pouvez choisir une image par catégorie pour uniformiser l’interface, activer ou désactiver des produits ou des catégories en cas de besoin, ainsi que de copier-coller les informations en cas de besoin afin de gagner du temps.

La description des images s’automatise grâce au téléchargement simultané. Il vous suffira par la suite d’ajouter des photos selon les caractéristiques : couleur, spécificités du produit, type, etc.

Ce module sert également à gérer les images, les attributs et les produits en masse. Il permet la création et la modification de sous-catégories, la création de nouvelles catégories et de catégories par défaut. Cette fonctionnalité rend possible l’application des mêmes caractéristiques pour plusieurs catégories à la fois. Afin que la tâche soit moins chronophage.

Personnaliser une interface à votre image

Il est toujours plus agréable de disposer d’une interface personnalisée à l’image de son activité et de ses besoins. C’est la raison pour laquelle des plateformes spécialisées dans le CMS PrestaShop prévoient un éditeur de grilles avec lequel vous pouvez procéder à la création de vues et de grilles avec la possibilité de choisir des colonnes, personnaliser des champs standard, la dupliquer des grilles, etc.

Visualiser l’ensemble de l’activité en ligne

Grâce à un module PrestaShop adapté à vos besoins, vous pouvez visualiser l’ensemble de vos catégories sur un écran unique et ergonomique afin de rendre la navigation confortable. Cela vous permet d’apporter plus facilement des modifications aux différentes catégories en cas de besoin.

Un outil statistique accessible via l’application assure l’affichage des graphiques des ventes réalisées sur différentes périodes par quantités vendues. Ou par chiffre d’affaires réalisé sur une catégorie ou une sélection de produits. Il s’agit d’un outil particulièrement pratique pour :

  • assurer le suivi des ventes,
  • décider de la baisse ou de la hausse des prix sur certains articles,
  • des promotions, etc.

D’ailleurs, notez que pour la planification de vos promotions régulières, vous avez également la possibilité d’anticiper ces campagnes de promotion. Comment ? Avec le paramétrage des tarifs avec la fonction « prix spéciaux ». Vous retrouverez également dans l’interface :

  • une fonction de saisie de date prévisionnelle,
  • de configuration des prix
  • une visualisation du catalogue de produits correspondants.

Enfin, pour que vos campagnes soient optimales, vous pouvez également procéder au contrôle des marges réalisées conformément aux prévisions.

Le pilotage des commandes

Une fonction « gestion des commandes » est accessible via votre module PrestaShop. Elle vous permet de pouvoir apporter des modifications de statuts sur une commande. Mais aussi de répondre aux clients, de suivre l’état des commandes, de préparer le picking, etc.

Gérer facilement son catalogue e-commerce
Par Gérer facilement son catalogue e-commerce
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 3 de nos lecteurs
Partager ce contenu