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5 conseils pour optimiser le wireframe de son site web

Publié18 avril 2024 Écrit par Hugo Essique Nb de vues 80 Commentaires 0

Le wireframe est une représentation visuelle rudimentaire d'une interface utilisateur, souvent utilisée dans le processus de conception de sites web, d'applications mobiles ou de logiciels.

le wireframe pour un site web

Pour avoir un site web bien structuré, il faut, en amont, concevoir le wireframe qui réponde à vos besoins.

Pour mener à bien cette action, il est important de respecter 5 étapes.

1 – Bien cerner ses objectifs et son public cible

Un des rôles du wireframe est de présenter les informations spécifiques aux visiteurs de votre site internet, surtout celui de la page d’accueil (HomePage).

Le but est différent suivant le type (vitrine, e-commerce…) de site web ; dans l’ensemble, il s’agit de vendre, d’informer ou encore de fournir une assistance à l’internaute. En fonction de la destination de votre site, il est nécessaire de structurer d’une manière spécifique le wireframe de votre site internet.

Commencez par décider de la manière dont les informations seront présentes sur votre site. Pour vous aider dans cette démarche, posez-vous les questions suivantes :

  • Que dois-je présenter en priorité à mes internautes ?
  • Quelles sont les informations à présenter dans un second temps ?
  • Comment faire en sorte que l’internaute accède à sa recherche en moins de 3 clics ?

Ensuite, les préférences du public cible sont également à prendre.

Dans le cas de la refonte, récupérez d’abord les données sur votre compte GA pour informer votre approche. Ensuite, inspirez-vous du processus de vente de vos concurrents. Par exemple, dans un site e-commerce, la structure des pages influe fortement sur le comportement des internautes. Le wireframe devrait ainsi mettre en évidence les informations clés pour faciliter le processus de vente, nécessitant une compréhension approfondie des habitudes en ligne de votre public cible.

2 – Optimiser au mieux l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur, également connue comme UX, est l’ensemble des mesures prises pour qu’un site soit pratique et agréable à visiter.

Avec un wireframe non optimisé pour l’UX, il est plus difficile de retenir les internautes, ou de réaliser des ventes.

Une simplification efficace de votre site est ainsi un des moyens d’en améliorer cet aspect.

Faites une hiérarchisation des informations, afin de déterminer ce qu’il est important de mettre en avant. Grâce à cette procédure, les éléments prioritaires sont plus à la portée des internautes.

Le reste des informations est également facile d’accès, mais l’attention est moins focalisée dessus.

Par ailleurs, l’application du principe du minimalisme est bénéfique pour garantir une expérience utilisateur optimale. Dans cette optique, il est primordial de ne conserver que les éléments essentiels.

👉 Le minimalisme dans une UX n’implique pas nécessairement d’avoir un design qui soit pauvre visuellement.

Le but est de déterminer et de se défaire de ce qui est superflu sur le wireframe. Vous isolez également ce qui tient un rôle clé vis-à-vis de l’expérience que vous souhaitez fournir.

3- Favoriser une structure et une navigation efficaces

Le wireframe est un outil précieux pour élaborer la planification du cheminement des pages.

Lorsqu’un utilisateur visite votre site, l’objectif est qu’il y suive un parcours précis afin d’atteindre ses objectifs. Profitez de la conception de votre wireframe pour établir une logique de navigation optimale. Par exemple, placez le bouton « acheter » à portée sur les pages où vous présentez un produit.

L’emplacement des éléments de la page doit également être stratégique. Dans le cas d’un site de vente, minimisez les étapes entre l’arrivée sur le site et la finalisation d’un achat. Pour les blogs, il est impératif de pouvoir garantir facilement un accès aux catégories, aux articles ou aux publications récentes.

L’objectif est de favoriser une navigation fluide de l’internaute entre les pages, sachant que de nombreux utilisateurs consultent les sites depuis des appareils mobiles. Par conséquent, il est crucial de prendre en compte une conception adaptée au responsive design pour garantir une expérience optimale sur les pages mobiles.

4 – S’assurer d’une bonne cohérence visuelle

Lors de la création d’un wireframe, il est important d’avoir une logique visuelle.

Pour cela, une bonne charte graphique s’avère extrêmement bénéfique. Il est important d’utiliser un ensemble cohérent de couleurs ou de thèmes visuels pour chaque page.

Sans cette action, l’utilisateur est désorienté, et son expérience n’est pas optimale.

L’établissement d’une cohérence visuelle peut se faire en hiérarchisant les éléments par leur taille.

Par exemple, pour les menus, utilisez une police plus large que pour les sous-menus. Le même principe s’applique pour les éléments comme les couleurs, les formes géométriques et les icônes.

Cela contribue à une expérience intuitive pour vos internautes sur votre site web. Il est recommandé de soumettre le site à des tests afin de s’assurer des résultats optimaux. Les retours des béta-testeurs et des experts aident à obtenir des informations précieuses pour l’amélioration de vos wireframes.

Celles-ci servent ensuite à apporter les changements requis sur le wireframe de base. Lors d’un béta-test, il vaut mieux disposer d’un grand panel d’utilisateurs. Si ce dernier n’est pas assez conséquent, les données ne seront pas suffisamment variées.

5- Bien rédiger la documentation de votre wireframe

Un wireframe sert de base pour un site web, ce qui le place au centre de plusieurs collaborations.

Pour vous assurer que vos idées soient bien comprises par les designers et les développeurs, rédigez une bonne documentation. Ainsi, détaillez minutieusement les diverses décisions prises concernant les sections et les pages du site.

Fournissez des indications et des suggestions concernant les choix de couleurs ou d’autres détails visuels. Un livret de présentation de quelques pages suffit pour transmettre ces informations de manière claire. Le but étant de faire passer un maximum d’informations de manière intuitive, notamment en mettant l’accent l’accent sur l’utilisation d’images.

Dans de nombreux projets, une communication constante entre vous et les autres parties prenantes est essentielle. Dans ce cas, cette communication est encore plus efficace car vous bénéficiez de retours directs. Par la suite, il est facile d’apporter des modifications rapides à votre wireframe en fonction des besoins.

En revanche, c’est un élément du site qui fait rarement l’objet d’une refonte complète.  L’importance de la communication avec les autres parties réside donc dans sa dimension collaborative. C’est un excellent moyen d’avoir un wireframe final sur lequel toutes les parties concernées travaillent ensemble de manière harmonieuse.

 

Banque d’images Adobe Stock

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