Le résultat d'une « recherche universelle » se traduit par l'affichage de données issues de bases de données différentes.

La « recherche universelle » ou « universal search » date de 2007 pour Google, elle consiste à afficher plusieurs types de ressources différentes provenant de bases de données différentes  (images, vidéos, pages web, actualités, Maps, Google Shopping).

La recherche universelle selon Google

La recherche universelle made in Google se traduit une page de résultats où les différents contenus sont mixés. Google propose ce type de résultats « universels »  uniquement sur des requêtes où par exemple l’affichage d’une image issue de Google image est une plus-value (environ 80 % des recherches Google en 2015).

Exemple d’un résultat de recherche universelle

Vous trouverez ci-dessous une capture de la requête « logo Google », c’est ici une image qui arrive en première position, et si vous cliquez sur dessus…. Surprise !

Première position pour le logo Google à la une de l’article : Google devient Alphabet ! C’est le résultat d’une optimisation du référencement des images contenues dans les articles du blog.

recherche-universelle-google-logo

Capture du résultat de la recherche sur la requête logo Google | Première position pour l’agence web anthedesign

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