Logiciel ERP

Le logiciel ERP ou Enterprise Ressource Planning concentre les données de votre entreprise.

Pour booster votre chiffre d’affaires, il ne suffit pas d’avoir plus de clients et de réaliser le maximum de ventes, il vous faut gérer de façon optimale l’ensemble de vos ressources et vos activités pour faire fonctionner correctement l’entreprise.
Pour se faire, vous pouvez utiliser un outil de gestion centralisé qu’est le logiciel ERP connu également sous le nom de PGI ou Progiciel de Gestion Intégré.

Que peut-on faire avec un logiciel ERP ?

Le logiciel ERP existe depuis les années 80. Et il n’a pas cessé d’évoluer pour offrir une multitude de fonctionnalités aux gestionnaires et dirigeants d’entreprises. Cet outil vous permet d’optimiser vos coûts et vos ressources de votre entreprise.

Ainsi il permet de centraliser les différents processus opérationnels de votre entreprise grâce à plusieurs modules combinés. Chaque module représente un service ou un département précis, comme la comptabilité, la production, la logistique et la gestion des stocks, le management des projets, les ressources humaines ainsi que les ventes et les CRM.

Tous ces modules sont reliés à une seule base de données faisant de cette dernière la colonne vertébrale de votre entreprise ; de laquelle dépend le maintien de tous les services.
L’ERP doit répondre à deux enjeux majeurs pour pouvoir être qualifié de progiciel de gestion intégré.

Votre logiciel doit permettre de :

• Mettre en place plusieurs applications informatiques reliées à chaque module (service ou département) comme l’utilisation d’un moteur de Workflow pour éditer automatiquement les tâches affectées à chaque service, chaque agent de l’entreprise.
• Contrôler la réalisation des tâches dans chaque module, autour de la même base de données.

Comment fonctionne un logiciel ERP ?

Le logiciel ERP offre une largeur fonctionnelle pour pouvoir piloter sur une seule interface les différents services de l’entreprise. Le but étant de minimiser les coûts liés à l’exploitation de vos ressources humaines, matérielles et financières. D’ou l’importance de piloter tous les services sur un même logiciel.

Ces modules sont complémentaires et interconnectés. Mais il est toutefois possible de les utiliser séparément.

Avant d’investir dans un logiciel ERP, prenez alors le temps de définir vos besoins. Quel service demande le plus de temps et de budget dans sa gestion ?

Vous pouvez ajouter ou enlever certaines fonctionnalités du logiciel de gestion ERP en fonction de vos besoins :

  • La logistique et la gestion des stocks : logiciel gestion de stocks, logiciel gestion des équipements et des consommables.
  • Les ressources humaines : logiciel de paie, gestion des absences.Les ventes et CRM : logiciel commerce, logiciel fournisseurs grande distribution, logiciel livraison.
  • La comptabilité et les finances : logiciel comptable, logiciel de facturation.
  • Le management de projet : logiciel de planification, logiciel de production.

Quels sont les avantages du logiciel ERP ?

À ses débuts, le logiciel ERP était monolithique. Maintenant hétérogène, il offre de nombreux avantages aux entreprises. Découvrez les 3 grands atouts de cet outil innovant.

Plus de simplicité

Vous avez à votre disposition un outil intuitif et ergonomique. Pas besoin d’être un as du pilotage informatique ou de la programmation pour gérer les différents pôles de votre entreprise via ce logiciel. L’ERP embarque une stratégie de déploiement à laquelle vous pouvez accéder via PC ou mobile.

Optimisation des échanges

Toutes les équipes de votre entreprise peuvent désormais collaborer de façon optimale. L’ERP a la capacité de fédérer plusieurs applications pour créer un écosystème dans lequel peuvent interagir les collaborateurs.

Concentration des données

Vous pouvez exploiter la même base de données, échanger un flux d’informations entre les différents services ou entre les collaborateurs internes de façon entièrement sécurisée.

Vous souhaitez être accompagnés dans le déploiement de votre ERP ? N’hésitez pas à nous contacter :)

Logiciel ERP : qu’est-ce que c’est ?
Par Logiciel ERP : qu’est-ce que c’est ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 2 de nos lecteurs
Partager ce contenu