anthedesign-erp-entreprise

Si pour vous, la gestion de vos ressources est une des clés de la réussite de votre business, vous devez apprécier la mise en place d’un logiciel ERP au sein de votre entreprise. Nous vous suggérons de choisir le logiciel qui répond parfaitement à vos besoins, étant donné que les ERP sont totalement modulables.

Les fournisseurs proposent des logiciels sous de nombreuses formes pour une meilleure appréhension de tous vos collaborateurs. Sachez que l’ERP a une incidence directe sur le fonctionnement systémique de votre société, autrement dit l’ensemble des services qui constituent votre entreprise.

Comment choisir votre ERP ?

Les entreprises sont toutes différentes, non seulement au niveau de la taille, mais également du mode de fonctionnement et d’interaction. Donc, avant de choisir votre ERP en fonction de la taille de votre société, nous vous conseillons de tenir compte de votre mode de fonctionnement interne. Votre ERP doit répondre à vos objectifs métiers.

Ce n’est qu’après avoir cerné les méthodes de travail de votre entreprise dans sa globalité, que vous pouvez considérer les caractéristiques des offres proposées par les fournisseurs. Par la suite, il vous sera plus logique de mettre en œuvre le logiciel au sein de votre entreprise.

Notez que les fournisseurs eux-mêmes savent que les entreprises n’ont pas les mêmes besoins et tendent à adresser des offres ciblées pour un type d’entreprise spécifique ou un secteur d’activité en particulier.

Nous vous proposons une solution sur mesure, pour étudier votre modèle de gestion, votre processus métier et vos objectifs, de manière à définir le type d’ERP qui vous convient. La mise en place d’un logiciel de gestion va entraîner un changement dans le quotidien de vos collaborateurs. Il faut anticiper ce changement pour prévoir une adaptation la plus douce possible.

Vos collaborateurs doivent migrer facilement vers l’utilisation du logiciel ERP en se connectant tous sur le même serveur et en utilisant la même base de données. Vos activités seront alors centralisées pour économiser vos ressources et optimiser vos actions autour de la gestion des ressources humaines, la gestion du service commercial, la gestion de la logistique et la gestion de la finance, entre autres.

La catégorie de l’ERP boîte

Le logiciel boîte est l’ERP réservé aux TPE de 50 à 100 salariés. Il embarque une fonctionnalité très simple, car il suffit d’installer le logiciel sur le PC de chaque utilisateur. C’est un logiciel de base qui permet déjà d’utiliser une même base de données pour gérer la relation avec vos prospects, vos clients et vos fournisseurs. Vous pouvez également l’utiliser pour centraliser votre comptabilité et vos ressources humaines.

Mais, ce type de logiciel est très restreint :

  • Le nombre d’utilisateurs est limité
  • Il n’y a aucune fonction spécifique pour l’adapter à votre métier
  • Pour finir, les fonctions sont très basiques et limitées.

On trouve dans cette catégorie les logiciels comme Sage, SAP business One, EBP et Ciel.

La catégorie de l’ERP PME

Si le logiciel boîte très basique ne vous convient pas, vous pouvez adopter l’ERP PME idéal pour une entreprise de 10 à 500 salariés. Dans cette catégorie intermédiaire, nous citons Divalto, Odoo et Microsoft Dynamics 365. Vous pouvez très bien personnaliser les modules du logiciel en fonction de vos besoins. Vous pouvez déployer plusieurs fonctionnalités avec un budget plus réaliste.

La catégorie de l’ERP Grands Comptes

Si votre entreprise compte plus de 500 salariés, nous vous conseillons de vous tourner vers l’ERP Grands Comptes. Parmi les logiciels les plus utilisés, vous avez Microsoft Nav, Sage X3 et SAP R3. Ce type de logiciel vous permet de gérer vos relations clientèle et commerciales à l’échelle nationale et internationale. Il embarque un cahier des charges très complet, une gestion multi-devises et une comptabilité certifiée à l’international.

Vous avez besoin d’un accompagnement pour l’installation et le paramétrage d’un outil ERP ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe :)

Quel ERP pour mon entreprise ?
Par Quel ERP pour mon entreprise ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 4 de nos lecteurs
Partager ce contenu