ERP (Enterprise resource planning)

E.R.P, en anglais : « Enterprise Resource Planning », une fois la traduction faite cela devient « Planification des ressources en entreprise ». C'est un Progiciel de Gestion Intégré (P.G.I) intégrant plusieurs composantes fonctionnelles de l'entreprise dans une base de données commune.

À quoi sert un ERP ?

Un ERP (ou Progiciel de Gestion Intégré) structure l’organisation d’une entreprise. Il permet d’en gérer l’ensemble des processus clés. Les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement logiciel identique et construit sur une base de données unique.

Un ERP assure :

  • l’intégrité des données,
  • la réduction des temps de traitement et de saisie,
  • la non-redondance des informations.

Il en découle des gains de productivité.

Est-il fait pour tous les domaines d’activités ?

Un ERP s’oriente en fonction du métier de l’utilisateur. L’objectif étant d’être un support organisationnel pour toute l’entreprise. Il tend vers une gestion globale et simplifiée.

Les besoins des industriels (gestion des stocks, approvisionnements de matières premières, suivi de fabrication, gestion de la maintenance…) étant très différents de ceux des entreprises de services (gestion d’abonnements, de formations, de projets…), les éditeurs de logiciels ont adapté leurs offres.

Le choix d’un logiciel pertinent et son paramétrage sont donc indispensables pour correspondre à la spécificité de votre activité. Il est très fréquent que la mise en place et le déploiement d’un ERP nécessite un investissement en temps souvent sous-estimé ainsi que l’assistance d’un prestataire spécialisé.

Un ERP en mode Software as a Service ?

Un E.R.P en Software as a Service (S.a.a.S) est un concept consistant à proposer un abonnement logiciel plutôt que l’achat d’une licence.

De plus, grâce au développement des infrastructures réseaux, ce type d’abonnement permet aux entreprises d’externaliser intégralement leur ERP (hébergement des données à distance). Permettant également de l’assimiler à un coût de fonctionnement plutôt qu’à un investissement.

Le mode S.a.a.S permet aussi, selon les contrats de services proposés, la possibilité de résiliation du contrat à tout moment en récupérant ces données dans des formats standards.

L’offre ERP en mode Software as a Service par AntheDesign ?

ErpDesign est la solution ERP utilisée et proposée par AntheDesign, c’est une solution en mode Software as a Service hébergée sur un serveur distant, elle permet de répondre aux besoins des artisans, des associations (gestions des adhérents) et des TPE et PME.

Les principales fonctionnalités de gestion de ErpDesign sont les suivantes :

  • Contacts, prospects, clients, fournisseurs et adhérents
  • Émission de devis
  • Émission de factures
  • Suivi commercial, envoi de mailing (Gestion Relations Clients/CRM)
  • Comptabilité, TVA, rapprochement bancaire (hors transmission de la liasse fiscale)
  • Suivi des projets
  • Agenda (relié et fusionné à la Gestion Relations Clients)
  • Stock
  • La gestion documentaire (dématérialisation des dossiers)
Parce que chaque intégration d’ERP est unique, l’offre ErpDesign est 100% adaptable : des fonctionnalités jusqu’à la reprise de l’identité visuelle de votre entreprise.

En conclusion, un ERP est une solution complète et intégrée pour gérer les activités de votre entreprise. Cette solution modulable s’adapte aux besoins actuels de votre entreprise. Et vous accompagne à chaque évolution de votre entreprise.

erp design camping de l aigrette

Lancez-vous avec un ERP en toute confiance et sans prendre de risque avec votre agence AntheDesign !

Qu’est-ce qu’un ERP ? À quoi sert-il ?
Par Qu’est-ce qu’un ERP ? À quoi sert-il ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 8 de nos lecteurs
Partager ce contenu