Une balise méta : what is it ? À quoi sert-elle ?

Écrit par Hugo Essique Nb de vues 8564 Commentaires 2

La balise méta, un des critères SEO...

Lecture Zen
meta name description Mis à jour le 8 septembre 2021

Commençons par la définition du mot balise appliqué au monde de l’informatique, une balise est un caractère ou une série de caractères (données, data) structurant une page html, elle est invisible par l’internaute. Poursuivons avec méta, méta est un préfixe grec qui dans le cas des données informatiques signifie avec et au-delà, des données sur les données.

meta-wordpress

Une balise méta est donc une donnée contenant des informations invisibles pour les visiteurs de votre site Internet (les balises méta sont par contre visibles dans le code source), elle renseigne les robots d’indexation sur le contenu d’une page web en fournissant une brève description de cette page par exemple.

Une balise méta est susceptible d’être exploitée par les moteurs de recherche, les navigateurs web, et plus largement par tous les outils d’indexation qui analysent vos pages pour y identifier diverses informations.

À quoi ressemble une balise méta ?

Une balise méta se présente de la manière suivante :

<meta name= “description” content= “Une description de la page…” />

La balise nommée “description”  fournit une brève description de la page, cette description est incluse dans l’extrait qui s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche. Les balises méta sont toujours placées dans la section <head>  de votre page HTML.

meta name description

 La balise méta et son importance dans le référencement

Il existe toutes sortes de balises méta, certaines sont utiles au référencement de votre site Internet et d’autres non, nous allons donc nous intéresser à celles qui présentent un intérêt en terme de référencementUne page web sans aucune balise méta obtiendra un classement inférieur à une page au contenu équivalent mais avec des balises bien renseignées.

Dans le rayon des balises méta prises en compte par les robots de Google (Google est utilisé par plus de 90 % des internautes), on trouvera:

  • La balise méta “description”  décrite plus haut.
  • Les balises méta “robots” et “googlebot”, permettent de contrôler l’exploration et l’indexation effectuées par les moteurs de recherche.
  • La balise méta “Content-Type”, définit le type de contenu de la page ainsi que le jeu de caractères.
  • La balise “title” qui n’est pas techniquement une balise, contient le titre de la page, elle est généralement affichée comme titre dans les résultats de recherche.

title-meta-description

Chacune de ces balises doit respecter un certain formalisme pour être efficace, reprenons l’exemple de la balise méta “description”, elle doit reprendre les caractéristiques suivantes :

  • Être unique, elle ne doit pas être dupliquée sur d’autres pages de votre site Internet,
  • Refléter fidèlement le contenu de la page en question,
  • Etre attractive pour l’internaute dont le regard balaie une page de résultats de moteur de recherche,
  • Reprendre le ou les principaux mots-clés de la page et être courte (156 caractères selon Yoast ).

La balise méta “description” de l’article que vous lisez est la suivante :  “Une balise méta est une donnée contenant des informations invisibles pour tous mais pas pour Google ! Quelles balises renseigner pour votre référencement  ?” Soit 156 caractères ! Si si, vous pouvez les compter. Associée au titre de la page et à l’URL, l’affichage dans les résultats de recherche nous donnera le visuel suivant.

balise méta

Lors de la conception d’un site Internet, le renseignement de certaines balises méta est important pour le référencement, elles facilitent l’indexation et le positionnement de vos pages web. Pour un référencement optimal de votre site Internet, ne pas renseigner les balises méta est une erreur, même si certaines balises sont devenues obsolètes, le contenu repris par défaut par Google dans l’affichage de ses résultats de recherche pour une balise méta “description” ne sera pas forcement très “vendeur”.

meta_description

Renseigner les bonnes balises méta est indispensable si vous souhaitez être bien positionnés dans les résultats de recherche. Si vous avez des doutes concernant les balises de votre site Internet, n’hésitez pas à faire auditer votre site par une agence web.

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Discussion

  1. La balise Méta description n’est (semble t-il) pas considérée comme prépondérante ou importante pour Google, par contre elle a un rôle primordial dans votre visibilité: elle apparait dans les pages des moteurs de recherche sous votre title et URL et vous pouvez l’utiliser comme texte marketing pour attirer l’internaute et l’inciter à cliquer sur votre lien dirigeant vers la page de votre site internet.
    On pourrait dire qu’elle est même très importante, car si votre balise Title n’a pas fait le job (ou n’a pas amené le clic) alors la Meta Description peut finir de convaincre l’internaute et l’amener au clic sur votre page.

    Il reste peut-être à ajouter à votre article l’importance primordiale que joue la balise Meta … dans le référencement http://www.oisereferencement.fr et l’indexation d’une page.
    Il est certain en tous cas, que se priver de balise Meta description serait une erreur: Google remplissant cette balise à sa guise s’il la trouve vide, et le plus souvent selon le type de CMS utilisé, ne fait que dupliquer le texte de votre page/article.

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