dj-baauer-harlem-shake

Le harlem shake, un véritable phénomène de mode complètement délirant !! Des milliers de vidéos très curieuses sont arrivées sur Internet en quelques semaines. Une véritable épidémie !! Tout le monde s'y met : les étudiants, les entreprises, les politiciens, l'armée...

Mais quelle est la provenance du harlem shake ? Que symbolise t’ il ?

maker-studios-harlem-shake

Le Harlem Shake? Vous connaissez forcément !

Le Harlem Shake est l’héritier du *lipdub, qui « sème la terreur » depuis 5 ans dans les open – space. (*Vidéo réalisée en playback par des collaborateurs au sein du milieu professionnel et destinée à une diffusion sur Internet)
Le Harlem Shake est apparu dans le quartier d’Harlem, à New York. Des jeunes se sont regroupés et ont crée cette danse leur permettant de s’exprimer, de raconter des situations appartenant au quotidien de la rue. Cette danse consiste à bouger le buste sans chorégraphie particulière.
En quelques semaines des milliers de vidéos sont arrivées sur la toile contribuant à ce phénomène délirant. Cette nouvelle mode, phénomène mondial, provient de la réalisation d’une vidéo loufoque de personnes dansant sur une musique électronique du DJ américain BAAUER. Certaines règles sont à respecter :

  • La vidéo doit être réalisée en 2 parties, d’une durée de 30 secondes,
  • Les 15 premières secondes montrent une personne le plus souvent masquée, dansant dans une situation incongrue.
  • Lorsque le refrain de la chanson démarre, les autres personnes de la pièce, déguisées ou dénudées, se mettent à danser avec frénésie.

dj-baauer-harlem-shake

La 1ère vidéo intitulée ‘Do The Harlem Shake v1’est mise en ligne par un vidéaste japonais nommé Filthy Franck, le 2 février 2013.Le même jour est postée une seconde vidéo sur Internet, crée par un groupe australien. A ce jour, on trouve déjà sur le net plus de 100 000 Harlem Shake !! La magie de la toile opère et ce phénomène devient une véritable épidémie !!

Harlem-Shake-V1

Comment expliquer ce phénomène ?

Cette danse complètement folle, hystérique existe en fait depuis bien longtemps. C’est une sorte de carnaval moderne à échelle planétaire. Les médias caractérisent ce phénomène d’exécutoire collectif qui rompt l’ordre établi pour simuler le chaos.
Un article publié dans le Nouvel Observateur le 17 février 2013, intitulé ‘The Harlem Shake’, écrit par un sémiologue (la science des signes), en apporte une analyse approfondie : « À y regarder de plus près, passée la surprise amusée de la découverte, un sentiment de malaise s’installe. Ces personnes qui dansent vivent-elles toutes isolées dans un monde qui leur est propre ? Est-ce là l’image de la société actuelle et des relations entre ses membres ? Aucune communication apparente, chacun dans son coin, à danser, frétiller, s’ébrouer, sauter sur des canapé (…) « The Harlem Shake » semble ainsi s’inscrire dans la croyance ancestrale selon laquelle le désordre généré, la fin du monde symbolique permettra le renouveau de toute chose et la création d’un nouvel ordre. »

Ce phénomène n’est pas sans conséquences dans certains endroits. Des étudiants à travers le monde utilisent cette danse pour communiquer une certaine rébellion contre un système ou pouvoir en place. En Égypte, des étudiants égyptiens sont arrêtés pour avoir dansé le Harlem Shake. Des islamistes attaquent des étudiants organisant un Harlem Shake et en Tunisie, des étudiants ayant organisé un harlem shake sont menacés de renvoi par le ministère tunisien de l’éducation. Les responsables politiques tunisiens ont condamné cette danse, jugée indécente et non conforme à la morale musulmane.

harlem-shake_tunisie

Pas besoin de parler la même langue, ni d’être du même milieu social pour comprendre l’énergie qui se dégage du Harlem Shake. Cette danse totalement loufoque est devenue un phénomène mondial !! Tout le monde s’y met ! les entreprises comme Google, l’armée (réalisé par l’armée norvégienne, qui a visiblement le sens de l’humour), la politique (l’UMP). Cette danse n’est t’elle pas à la mesure du chaos ambiant régnant dans le monde ?

Le Harlem Shake, ça vous parle ?
Par Le Harlem Shake, ça vous parle ?

Partager ce contenu