anthedesign-erp-entreprise

Afin de faciliter le contrôle et le suivi de leurs activités, de nombreuses entreprises optent aujourd’hui pour l’utilisation d’un Progiciel de Gestion Intégré (PGI). Il existe de multiples choix en matière de PGI. Parmi eux figurent le progiciel Dolibarr. Nous vous proposons de découvrir dans cet article de plus amples détails sur ce qu’est Dolibarr et l’essentiel à retenir concernant son utilisation

Son origine

L’origine de ce Progiciel de Gestion Intégrée remonte aux années 2000, suite aux travaux réalisés par Rodolphe Quiédeville qui lui ont valu une victoire aux trophées du libre en 2003. Une occasion par la suite pour les autres développeurs dont Laurent Destailleur d’apporter des modifications au projet et qui ont fini par aboutir aujourd’hui à la version actuelle de Dolibarr.

A quoi Dolibarr sert-il ?

En tant que logiciel de gestion d’entreprise, Dolibarr s’adresse à toutes les entreprises ou associations qui désirent gérer l’ensemble de leurs opérations à travers un seul et unique logiciel. Il uniformise les activités de l’entreprise en enregistrant par exemple dans une base de données complète l’ensemble de ses prospects ou encore ses contacts de réseau en vue de développer efficacement son chiffre d’affaires et sa croissance sur le marché.

Sur le plan commercial, Dolibarr facilite le traitement des commandes des clients. En effet, il suffit de créer les devis en se basant sur le catalogue de produits et services. Par la suite, le logiciel se charge de convertir rapidement les devis en factures qui seront envoyées aux clients pour régler leur paiement de manière efficace et efficiente.

Une installation ultra-rapide

Grâce à ses auto-installateurs, le progiciel installe automatiquement Dolibarr et l’ensemble de ses prérequis tels que Mysql, PHP ou Apache. Ce qui permet d’éviter des soucis aux utilisateurs ne disposant pas de connaissances techniques avancées en informatique.

Des fichiers auto installables adaptés à tous les utilisateurs :

  • Windows, l’installateur auto-exe « Doliwamp » ;
  • Linux : « DoliRpm » ;
  • Linux Debian/Ubuntu : « DoliDeb ».

Facile d’utilisation

Dolibarr figure parmi les PGI les plus simples à utiliser. Parce qu’il s’exécute au moyen d’un serveur web, les utilisateurs peuvent y accéder aisément dès qu’ils ont accès à une connexion internet.

Quant à son développement, du fait que le logiciel dispose de sa propre architecture (design patterns), les développeurs peuvent le déployer sans difficultés s’ils ont des connaissances en PHP. De plus, la version standard du logiciel s’accorde avec la majorité des offres Cloud disponibles sur le marché.

Ce que Dolibarr propose à travers ses modules

Pour optimiser les activités au sein d’une entreprise, Dolibarr propose divers modules variés dont un :

  • annuaire contenant la liste de tous vos prospects, vos clients fournisseurs ainsi que vos contacts professionnels avec leurs adresses respectives ;
  • catalogue personnalisable à votre goût. Vous pouvez y insérer tous vos produits et services avec un descriptif pour chacun d’entre eux afin de mieux orienter les commerciaux et autres utilisateurs lors de la prospection clientèle et de la vente ;
  • tableau de bord logistique permettant une optimisation de la gestion des stocks et des approvisionnements ;
  • tableau de bord des ressources humaines regroupant entre autres les congés et charges sociales associés à chaque employé, leurs rémunérations mensuelles, etc ;
  • programme qui aide à la réalisation de sondages, le suivi des marges, la récolte des dons, etc ;
  • tableau de bord financier comportant par exemple les opérations comptables, les factures et virements bancaires ;
  • tableau de bord commercial qui collecte les diverses commandes réceptionnées, les livraisons en attente, les plaintes déposées par les clients, les propositions commerciales, etc ;
  • ensemble de diverses fonctionnalités qui peuvent être synchronisées avec des modules officiels comme Bittorrent, Google ou Gravatar.

La liste demeure non exhaustive. Sa caractéristique « open source » permet toutefois à Dolibarr de s’accorder à tout type de besoin en entreprise. Certains modules appelés « modules externes » ne peuvent être obtenus que grâce à des développeurs indépendants regroupés au sein de la plateforme « Dolistore ».

Les autres propriétés de Dolibarr

Dolibarr se distingue également par quelques propriétés supplémentaires. D’une part, le progiciel est doté d’une application multi-utilisateurs avec des niveaux de permissions distinctives par modules qui permettent d’optimiser son usage. D’autre part, Dolibarr gère activement les diverses devises pour simplifier les transactions internationales.

Les points forts de Dolibarr

Dolibarr confère de multiples avantages à ses utilisateurs :

  • sa scalabilité : en effet, Dolibarr est un composant informatique puissant et redoutable. Les montées en charge n’affectent en aucun cas ses capacités et sa performance ;
  • des plateformes rapides et sécurisées compatibles avec les offres Cloud et les applications Android ;
  • vous avez le choix de n’activer que les modules qui vous sont indispensables. Ce qui vous évite d’alourdir votre menu ;
  • des données sous le contrôle exclusif de l’utilisateur ;
  • la possibilité de spécifier les caractères propres à chaque module suivant le pays d’origine de l’utilisateur (exemple : le taux de TVA NPR français, la double taxe canadienne…) ;
  • la mise à jour se fait automatiquement sans toucher aux données déjà répertoriées dans le logiciel ;
  • une équipe support fiable et opérationnelle à tout moment.

Ses points faibles

En dépit de ses nombreux points forts, Dolibarr présente également quelques limites comparées aux autres types de Progiciels de Gestion Intégrée disponibles sur le marché. Entre autres, Dolibarr ne dispose pas de module de paie.De plus, son code source n’est pas architecturé selon l’approche Modèle-Vue-Contrôleur auxquels sont habitués les utilisateurs et développeurs d’applications web.

Enfin, bien que le progiciel dispense la gestion simultanée de plusieurs entreprises, l’utilisateur doit avoir recours au module complémentaire « MultiCompany » pour en profiter pleinement. Ce qui peut représenter un investissement additionnel onéreux.

Vers quelle offre se tourner pour l’utilisation de Dolibarr ?

Afin de répondre efficacement à vos besoins en gestion d’entreprise, nous vous proposons l’offre ERPDesign. Il réunit cinq fonctionnalités essentielles à tout entrepreneur soucieux du suivi et du contrôle de ses activités. À savoir un logiciel :

  • CRM pour une meilleure gestion des relations clients ;
  • facturation pour accélérer le règlement des clients ;
  • gestion de projet pour mieux contrôler l’allocation des ressources consacrées à vos projets ;
  • comptabilité qui retranscrit journalièrement les opérations comptables ;
  • gestion de stock pour répondre rapidement aux commandes des clients.

 

Contactez-nous !

Qu’est-ce que Dolibarr ?
Par Qu’est-ce que Dolibarr ?
Noter cet article Noté /5
Cet article est noté à 5/5 par 2 de nos lecteurs
Partager ce contenu