Black Hat SEO

Le Black Hat SEO utilise entre autres des outils permettant de générer massivement et automatiquement des backlinks.

Qu’est ce que le Black Hat ?

Le Black Hat SEO est une discipline, elle consiste à référencer un site internet en utilisant des techniques SEO non conformes aux règles et préconisation de Google.

De son côté, Google ne cesse d’améliorer son algorithme en vue de pénaliser les contenus de faible qualité qui tirent parti de ces méthodes. Cette lutte pousse cependant les spécialistes du Black Hat SEO à aller encore plus loin.

Les techniques de référencement Black Hat

Les techniques utilisées pour tromper l’algorithme de Google sont nombreuses, voici une liste des plus couramment utilisées :

  • Le cloaking (contenu proposé au moteur, mais dissimulé aux visiteurs),
  • Les redirections d’URL trompeuses (le contenu présenté aux internautes est différent de celui présenté aux moteurs de recherche),
  • Les pages satellites (pages au contenu dupliqué et de faible qualité),
  • La création massive et automatisée de liens avec des logiciels SEO,
  • Utiliser le contenu dupliqué pour du Negative SEO,
  • Les créations de liens « sans cohérence » au niveau des contenus des pages liées
  • Les liens dans les commentaires des forums (spamCo ou spam de commentaire),
  • Les noms de domaines avec beaucoup de mots clés espacés par des tirets,
  • Le pillage du contenu de sites concurrents,
  • L’achat de nom de domaines au PageRank élevé pour obtenir des backlinks dofollow,
  • La génération automatique de contenu (contenu de faible qualité), …

Toutes ces techniques sont sanctionnées par Google, les filtres Panda et Penguin sont là pour traquer ces pratiques non conformes aux guidelines de Google.

Les risques pour votre référencement

Une stratégie de référencement Black Hat reste rentable selon leurs promoteurs pour la raison suivante : avant que le site internet concerné soit pénalisé par Google, il a le temps de faire exploser ses visites, voire ses ventes et donc le chiffre d’affaires pour un site e-commerce.

Cette stratégie reste dangereuse, sa pratique est fortement déconseillée par notre agence web car le Black Hat peut être lourd de conséquences en plus des pénalités Google.

Vous serez certainement identifié comme spammeur et certains spammeurs pourront alors utiliser ces mêmes techniques pour nuire à votre site internet. Comment ? En vous envoyant massivement des spams, en dupliquant votre contenu … on appelle ce revers de médaille le Negative SEO.

Conclusion

Si vous référencez un site internet pour le rendre visible dans la durée, fuyez le Black Hat, le risque de se faire sanctionner par Google et de disparaître des résultats de recherche est élevé.

Partager ce contenu